SENSIBILISATION A LA COMPENSATION

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Transcription de la présentation:

SENSIBILISATION A LA COMPENSATION DU HANDICAP VISUEL

Vision fonctionnelle Il est important de prendre en compte les besoins de chaque patient L’autonomie recherchée par chaque sujet peut être variable, elle concerne les déplacements, la communication écrite, l’utilisation du potentiel visuel restant ( selon le type de vision faisant défaut : vision périphérique ou vision centrale) c’est la vision fonctionnelle

Acteurs et Matériels pour faire les bons choix LES AIDES VISUELLES Acteurs et Matériels pour faire les bons choix

Trois Interlocuteurs L’ophtalmologiste L’orthoptiste L’opticien

L’ophtalmologiste Il connaît l’état oculaire du patient et indique le moment opportun pour envisager l’ acquisition d’une aide visuelle

L’orthoptiste Est comme un kinésithérapeute, un rééducateur spécialiste de la vision Il évalue les capacités visuelles, les besoins et motivations. Il apprend à revoir autrement en sachant mieux utiliser le reste visuel au cours de séances de rééducation. Il travaille sous l’autorité de l’ophtalmologiste en étroite collaboration avec l’opticien spécialisé.

L’OPTICIEN Possède la formation, l’expérience et le matériel permettant de conseiller les aides appropriées aux besoins de la personne malvoyante. Il effectue un bilan optique d’environ 2 heures qui se déroule en deux temps: Un entretien pour écouter et analyser les difficultés , rechercher le meilleur verre correcteur et en déduire le grossissement le mieux adapté à ses activités. Des essais comparatifs: En vision de près (lecture, écriture, travaux manuels et domestiques, etc...) avec différentes aides pratiques et visuelles (pupitre, éclairages loupes, lunettes loupes, agrandisseurs, etc...) En vision de loin (déplacements, escaliers, observation de panneaux informatifs, protections solaires, etc...)

Les aides visuelles A l’extérieur A domicile

A l’extérieur Filtres protecteurs Améliorent le confort rétinien Permettent de mieux résister aux passages ombre lumière Optimisent les contrastes et les reliefs

Montures enveloppantes Casquette Chapeau à large bord Visière

Prendre une information De près: Date de péremption Prix Heure Loupe éclairante

Prendre une information De loin: Dans les gares Dans les vitrines Devant une sonnette pour lire le nom Petite jumelle monoculaire

Éclairage type fluorescent pour plage d’éclairement plus large A domicile L’éclairage en fonction des activités Lampe halogène donnant un faisceau lumineux concentré ( lecture, mots croisés) Éclairage type fluorescent pour plage d’éclairement plus large

Lunettes de lecture

Les loupes de lecture

Les lunettes loupes (laissent les mains libres)

Les agrandisseurs électroniques

Les agrandisseurs avec écran

Aides pratiques Réveils, montres ou balances parlantes Jeux de société agrandis Guide lignes et guide chèques Les enfile-aiguilles Téléphones à grosses touches Loupes éclairantes et pupitres

Bibliographie Ces travaux ont été réalisés avec les documents supports suivants: Le dossier cécité constitué par Mme Oelhoffen qui se trouve sur cocnet.free.fr/mv/dossco.htm. Les magazines « l’Agrandi » et « Mieux Voir ». Le livre « Cécité et Autonomie » de Anne Kelly-Evrard. Le livre « Gériatrie et basse vision » pratiques interdisciplinaires de Chantal Holzschuch, France Mourey et Dominique Manière. Un travail par des étudiants infirmiers 2eme année destiné au personnel de l’hôpital Pasteur de Dole sur la prise en charge d’une personne déficiente visuelle. Formation basse vision 2005 réalisée par Nadine Bonnin et Catherine Randazzo CHG Louis Pasteur.