Dans la province canadienne de la Colombie britannique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Vue aérienne de Saint-Nazaire
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Pour visionner ce diaporama de manière adéquate, votre ordinateur doit disposer du lecteur Flash Media de Macromedia. Si tel n'est pas le cas, vous devez.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
LES LOUPS L'histoire est riche en légendes avec des loups. Il n'était pas rare que le loup soit vénéré tel un Dieu. Les peuples d'Amérique les Amérindiens.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Les voitures anciennes.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Saint Nazaire les bords de mer.
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
Le graffiti envahit les rues et les transports publics de sa forme la plus simple (signature Tag) aux formes les plus élaborées (fresques). Considérées.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
EN TOUTE. EN TOUTE Le bonheur, c’est la simplicité Le bonheur, c’est la simplicité. La vraie joie pure des êtres heureux, c’est encore la simplicité.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
Florimage présente.
Regard De Chats.
Nous sommes aujourd’hui le mardi 21 juillet 2015 Il est à présent 13:47 h précises. Parcomil Production.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec.
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Albert Lozeau, poète québécois
Les mots que l’on ne dit pas sont les fleurs du silence. Proverbe japonais.
Transcription de la présentation:

Dans la province canadienne de la Colombie britannique

Les visiteurs de la Colombie britannique, sur la côte canadienne du Pacifique, sont souvent étonnés par ces sculptures étranges, vivement colorées, qui se dressent en divers endroits dans les îles Charlotte et dans l’île de Vancouver. Ces mâts totémiques sont les vestiges des anciens rites animistes des Indiens Haida et de d’autres tribus de cette partie du Canada.

Le totémisme est un ensemble de croyances selon lesquelles une tribu, un groupe, une famille, un clan sont unis et apparentés à un animal. Ainsi, les membres de plusieurs tribus autochtones se disent les descendants du loup, de l'ours, du castor, du renard, etc. L’animal totémique, dont on essaye d’imiter les vertus et le courage, devient sacré. On le représente sous forme de sculpture dans un tronc d’arbre, en compagnie de d’autres animaux sacrés et de membres du clan.

Le mât totémique est une sorte d'album de famille où sont représentés non seulement l'animal totem, généralement en haut de la sculpture, mais aussi des membres du clan, de la famille ou de la tribu. Hommes et bêtes sont associés dans ce mât totémique qui se dresse vers le ciel.

Le totémisme rituel n’est plus pratiqué de nos jours, du moins dans sa forme originale, mais il en subsiste de nombreux vestiges, tant dans les coutumes de certaines tribus amérindiennes que dans l’art de la sculpture des mâts totémiques. Plusieurs Amérindiens de la Colombie britannique continuent de sculpter des mâts totémiques. Ceux- ci sont souvent achetés par des municipalités qui les utilisent à des fins touristiques...

Aux peuplements originels, d'esprits et de forces occultes, de rituels magiques qui dominaient le Nouveau Monde, le christianisme a opposé sa doctrine, souvent par la manière forte. Les indiens d'Amérique du Nord, abominablement massacrés par leurs envahisseurs, rendaient des cultes à la nature, à leurs ancêtres, en pratiquant le totémisme. Leurs mythes et leurs rites étaient confortés par leurs cohésions tribales, reposant elles- mêmes sur l'individu et la famille, et la soumission à l'autorité du chef et des sages.

Le totémisme était parfois un ensemble d'interdits alimentaires concernant les animaux et les plantes. Les clans pouvaient avoir des totems différents, auxquels ils s'identifiaient pleinement, ce qui compliquait une situation déjà difficile et portait parfois au vif argent les relations entre tribus. Un tabou violé pouvait déclencher une guerre sans merci. Certes, les tabous s'appliquaient aux objets qui devenaient alors intouchables, mais sans nul doute c'est envers les animaux qu'ils devaient être observés avec la plus grande rigueur.

Le fétichisme, que l'on rencontre dans les sociétés amérindiennes, s'attache aux symboles censés représenter la présence effective des divinités ou des forces surnaturelles qui créent les interdits et les protections. Une des raisons pour lesquelles le catholicisme a été absorbé sans trop de difficultés par les Amérindiens tient dans ses nombreux fétiches, dont les médailles, les images saintes, les reliques, les objets sacrés, etc.

L’animal totémique devait être épargné lors des chasses et protégé. On pense que l'animal totémique était épargné et qu’il n’était pas mangé parce qu'il était le totem. La réalité est qu'il devenait le totem parce qu’on ne le mangeait pas, et parce qu'on ne sait plus ou que l'on n'a jamais su pourquoi il ne fallait pas le manger. Ainsi il devenait l'animal ami, protecteur ou gardien.

Les liens du clan se manifestent par l'idée d'une punition divine qui frappe ceux qui osent braver les interdits. Le culte des ancêtres se mélange donc parfois aux cultes totémiques, et ceci en parfaite harmonie. Le sorcier veille au respect des interdits et à l'accomplissement des rituels. Le culte des ancêtre et le totémisme sont à distinguer complètement du culte des dieux, qu'ils soient solaires, lunaires, ou appartenant à la terre.

La réaction occidentale la plus commune a toujours été empreinte de condescendance, de mépris, sinon de haine à l’endroit de ces rites amérindiens. Le totémisme a été considéré comme un fatras de superstitions barbares dignes de l'incapacité intellectuelle de la mentalité primitive. Les Eglises chrétiennes y ont puisé d'excellents prétextes à la destruction ou à l'asservissement des peuples qui se réclamaient de leurs liens avec la nature.

L'animal sauvage inspire souvent aux hommes la peur ou la panique, mais aussi une attirance certaine et un respect parfois très profond. On sait que les premières manifestations culturelles de l'homme préhistorique furent dédiées à l'animal. Les plus vieilles sépultures comme les plus anciennes peintures pariétales et les pictogrammes font référence aux animaux comme accompagnateurs sacrés entre notre monde et l'au-delà.

L’animal totémique impressionnait les premiers habitants de l’Amérique du Nord, mais en même temps, il symbolisait l'osmose et l'accord avec la nature, d’où l’idée d’en faire une divinité et un mythe fondateur. Le culte des animaux totémiques est apparu non seulement chez les Amérindiens d’Amérique du Nord, mais aussi dans un grand nombre de civilisations, et certaines le pratiquent encore de nos jours.

Thème du film Le dernier des Mohicans (extrait) Direction - John Williams Photographie - Brian McAllister Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être abonné, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de modifier ce diaporama et de l'utiliser à quelque fin que ce soit, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci- dessous, Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage ® Florimage est une marque déposée