Mardi 13 Octobre 2009
Je vous souhaite une bonne journée Il est 09:49 Bonne fête aux Juste Photo: Sabrina Le 14 octobre est le 287e jour de l'année (288e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 78 jours avant la fin de l'année. C'était le jour du navet dans le calendrier républicain français.
Date Anniversaires Qu’en dit Râton, au grenier ( la page des lecteurs) Jeu La B.D. Méli mélo Menu Tout au long du diaporama, cette touche vous permet de revenir à cette page Retour Menu
1964 : Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la paix Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violentecontre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.
Les anniversaires
Leonard Bernstein est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste amé ricain, né à Lawrence(Massachusetts) le 25 août 1918 et mort à New York le 14 octobre 1990.
Qu’en dit râton, au grenier Ou la page des lecteurs
Louis Régis devient grave, sa mimique toujours un peu ironique a disparu, et moi qui le fréquente depuis longtemps, et qui le connais bien, j’ai l’impression que son œil est plus humide je n’insisterai pas sur ce sujet je pense qu’il n’a pas envie d’en parler. -Tu comprends pourquoi je n’aime pas en parler dit-il. Mais tu sais l’homme a toujours été d’une nature agressive. On va faire un plongeon, continue-t-il, de quelques milliers d’années en arrière: l’homme s’est installé dans une caverne; il y vit en famille les parents, les enfants. Quand il lui en prend l’envie il fait l’amour devant tout le monde sans se cacher. -Il est plus près de l’animal que de l’homme? Dis-je. -Ah non, répond mon ami, il a pris ses distances par rapport à l’animal il sait fabriquer un outil sinon une arme: un gros morceau de silex, parce que c’est une pierre dure et avec des arêtes pointues ou coupantes, attaché au bout d’un bâton, ou un bâton pointu avec lequel il tuera un animal, un poisson: il faut se nourrir, et surtout ce qui le différenciera des animaux auxquels tu veux le comparer, il enterrera ses morts: les animaux ne s’occupent pas de leurs morts, les charognards s’en chargeront.
Il vivra avec la peur d’être attaqué par des loups, des ours et puis le sanglier qu’il aura blessé est un animal dangereux, ou le bœuf urus qui lui aussi peut être dangereux; toute la nature est hostile autour de lui, donc il lui faut être en permanence sur ses gardes. Il se nourrissait abondamment surtout de viande et malgré ça il n’y avait pas d’obèses a l’époque, et peut être pas d’infarctus; on a besoin d’avoir peur. Aujourd’hui, on n’a plus peur –sauf, bien sur, les alpinistes ou les parachutistes, bref ceux qui prennent des risques- et c’est ça la raison de tous nos maux, dont l’obésité qui obsède tant de gens. Mais revenons à notre homme des cavernes. Un jour, il découvre le feu: c’était sans doute la foudre qui avait enflammé un arbre sec; il a du avoir peur encore une fois, combien de temps a-t-il mis pour comprendre qu’il pouvait faire cuire des aliments qu’il avait l’habitude de manger cru: la viande, les poissons, les escargots….. -Les escargots? Dis –je tu crois qu’ils mangeaient des escargots?
-Bien sur, ils devaient casser les coquilles avec deux cailloux et mangeaient les escargots vivants avant de comprendre qu’ils pouvaient les faire griller. On a retrouvé des tas de coquilles d’escargot autour d’anciens campements. Un jour notre homme des cavernes regarde la grande plaine qui s’étale devant lui: il y a une rivière plus bas, il y attrape du poisson, et tout à coup il aperçoit un groupe de quelques humains qui se baladent de l’autre coté de la rivière. Il a déjà sa massue à la main. Naturellement il va chasser les intrus, il réunit ses parents, et ils iront attaquer ces gens qui n’ont rien à faire là…Là encore il va ressentir ce sentiment qu’est la peur, mais il faut attaquer; il est probable du reste que les intrus s’enfuiront en voyant arriver les assaillants, parce qu’eux aussi vont avoir peur. Si tu as l’occasion un jour de voir des biches dans les bois, tu verras que leurs oreilles sont sans arrêt en mouvement cherchant à percevoir d’ou pourrait venir un ennemi: elles sont toujours sur le qui vive. L’homme était comme ça, toujours sur ses gardes.
Jeux
Quel nom porte ce genre d’habitation?
La BD Du jour
Le regard d’hier France GALL
Pour me contacter cliquez ici Zik: M. Oldfield Mus. des Sphères 14 Musica Universalis Demain ne pas oublier de biser Thérèse Sources: Wikipedia – Encarta En savoir plus: Interdit aux adultes. Puzzle Spécial, tits monstres. L’image duj our de la NASA