Colonisation de l'espace Gaspard Présente Colonisation de l'espace Musical et Automatique 2007
La colonisation de l'espace, aussi appelée installation dans l'espace ou humanisation de l'espace, est le concept d'habitation humaine permanente et auto suffisante dans des lieux en dehors de la Terre . La première étape est une présence humaine permanente dans l'espace
Bien que beaucoup pensent à des colonies spatiales sur la Lune ou Mars, d'autres objectent que les premières colonies seront en orbite planétaire. Plusieurs groupes de développement de la NASA, de l‘ESA et d'ailleurs ont étudié la faisabilité d'une colonie orbitale. Ils ont déterminé qu'il y avait toutes les quantités nécessaires de matériaux sur la Lune et les astéroïdes géocroiseurs, que l’ énergie solaire était disponible en grandes quantités et qu'aucune nouvelle découverte scientifique n'était nécessaire, bien que des prouesses d'ingénierie seraient nécessaires.
Le but n'est pas juste une exploration scientifique L'actuel directeur de la NASA Michael griffin C'est aussi étendre l'habitat humain en dehors de la Terre comme nous avançons dans le temps... Au long terme une espèce située sur une seule planète ne pourra survivre... Si nous humains voulons survivre pour des centaines, des milliers ou des millions d'années, nous devons peupler d'autres planètes. Aujourd'hui la technologie est telle que cela est à peine imaginable. Nous n'en sommes qu'à l'enfance... je veux dire qu'un jour, et je ne sais pas lequel, il y aura plus d'humains qui vivront en dehors de la Terre qu'à sa surface. Nous pourrons aussi bien avoir des gens qui vivent sur les lunes de Jupiter que d'autres planètes. Nous pourrons avoir des gens construisant des habitats sur des astéroïdes... Je sais que les humains coloniseront le système solaire et un jour iront au delà.
Astéroïdes géocroiseurs Au sens strict, un astéroïde géocroiseur est un astéroïde dont l‘orbite croise celle de la Terre. Suivi de l'asteroïde 2004 FH, le flash transversal est un météore
Transhab Vue en coupe du projet Transhab est un projet de la NASA pour développer une technologie d'habitats gonflables dans l'espace. Bien que le projet ai été annulé pour raison budgétaire, Bigelow Aerospace a racheté les brevets de la NASA et continue son développement pour construire une station orbitale civile. Le moduleGenesis Pathfinder, une version à échelle un tier d'un plus grand habitat spatial a été lancé le 12 juillet 2006 par une fusée russeDnepr.
Tore de Stanford Le Tore de Stanford est un design qui a été proposé pour la colonisation spatiale. Il s'agit d'un tore de un mile (1609 mètres) de diamètre qui tourne une fois par minute pour fournir une gravité équivalente à celle de la Terre à l'intérieur, du coté du grand cercle. Sa taille lui permet d'héberger jusqu'à 10 000 résidents permanents. La lumière du soleil est redistribuée dans l'habitat grâce à un système de miroirs. L'anneau est connecté à un hub central grâce à des tuyaux permettant le passage des hommes et des équipements. Ce hub n'étant pas soumis à la force centrifuge généré par la rotation, les industries nécessitant l‘impesanteur peuvent y être installées. De plus, les vaisseaux spatiaux pourront s'ancrer facilement en ce point. Conception d'artiste d'un habitat spatial
Vue externe d'un tore de Stanford avec quelques chevrons anti-radiation enlevés pour montrer l'espace intérieur L'intérieur du tore est utilisé comme espace d'habitation. Sa grande taille permet de simuler un environnement naturel. Pour un observateur, cet espace ressemble à une vaste vallée glaciaire qui se dirige vers le haut, jusqu'à reboucler sur elle même. La densité de population est la même que celle d'une banlieue dense, avec des parties du tore réservée à l'agriculture, et d'autre aux résidences.
Énergie L'énergie solaire est abondante et fiable en orbite terrestre et est communément utilisé par les satellites aujourd'hui. Il n'y a pas de nuit dans l'espace, pas de nuages et pas d'atmosphère pour bloquer la lumière du soleil. Particulièrement en apesanteur, la lumière solaire peut être utilisée directement avec des fours solaires faits de toiles métalliques ultra légères qui génèrent des températures de plusieurs milliers de degrés ou pour réfléchir la lumière solaire sur des cultures, le tout pour un coût quasiment nul.
Transport Le transport jusqu'à l'orbite terrestre est un facteur limitant pour la conquête spatiale. Le coût d'un lancement actuel est très haut : de 4 000 à 24 000 euros par kg
Habitabilité Les colons auront besoin d'air, d'eau, de nourriture, de gravité et d'une température adéquate pour survivre de longues périodes. Sur Terre, la grande et complexe Biosphère fournit tout cela. Dans les installations spatiales, un système relativement réduit et en circuit fermé devra recycler tous les ingrédients nécessaire à la vie sans aucune panne possible.
Autoreproduction L'autoreproduction est optionnelle mais beaucoup pensent qu'elle sera indispensable parce qu'elle permet un développement beaucoup plus rapide des colonies tout en éliminant les coût et la dépendance pour la terre. Il pourrait même être dit que l'établissement d'une telle colonie serait le premier acte d‘ autoreproduction de la Terre.
Création Gaspard FIN
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com