L’un des peuples les plus doux et les plus pacifistes de la terre, celui des Amish, habite le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, à quelques heures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Défilement manuel sonorisé.
Advertisements

L'un des peuples les plus doux et les plus pacifiques de la terre, celui des Amish, habite le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, à quelques heures de.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Présente.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
EN TOUTE. EN TOUTE Le bonheur, c’est la simplicité Le bonheur, c’est la simplicité. La vraie joie pure des êtres heureux, c’est encore la simplicité.
présente Il est formidable d'assister au retour fidèle des aubes enflammées, chassant les ombres de la nuit, et de revoir les êtres et les choses baigner.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Voici une série de visions futuristes des villes de l’imaginaire par le graphiste Kevin Cappis. Ces visualisations des villes du futur sont hallucinantes.
Présente.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Nous sommes aujourd’hui le mardi 21 juillet 2015 Il est à présent 13:47 h précises. Parcomil Production.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Présente.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec.
Du fond des ténèbres de ces longues nuits ternes de froidure hivernale, je t'attendais, bienheureux printemps, qui fait revivre les coeurs glacés.
Présente.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Nérée Beauchemin poète québécois ( ) Extrait des "Floraisons matutinales"
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
présente Leyde - en néerlandais Leiden - est une magnifique petite ville de canaux et de jardins, des Pays Bas, entre Amsterdam et La Haye, à une.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
présente Mon Dieu, faites que les petits oiseaux ne s’arrêtent pas au-dessus de ma tête!
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Albert Lozeau, poète québécois
présente Les odeurs et les parfums sont de puissants magiciens qui peuvent nous transporter vers les années qu’on a vécues. Helen Keller.
Défilement manuel sonorisé.
Défilement Manuel & Fond Musical (Monter le son).
L'un des peuples les plus doux et les plus pacifiques de la terre, celui des Amish, habite le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, à quelques heures de.
Transcription de la présentation:

L’un des peuples les plus doux et les plus pacifistes de la terre, celui des Amish, habite le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, à quelques heures de voiture de New York. On trouve d’autres communautés Amish, notamment au Canada, mais celle de Lancaster est la plus importante. Il y a environ 150,000 Amish en Amérique du Nord. Ils vivent comme leurs ancêtres du 17ième siècle.

Une carriole traverse les champs de verdure, sur une petite route étroite envahie par les herbes et les prêles... Nous sommes au cœur du pays Amish. Ici s’est arrêtée la civilisation moderne. Les gadgets ont disparu...

Les Amish sont d’origine européenne. Leurs ancêtres venaient, pour la plupart, d’Allemagne et de Suisse d’où ils étaient chassés et bannis à cause de leurs croyances religieuses. Ils ont répondu, à l’époque, à l’invitation généreuse de William Penn, fondateur de l’État de la Pennsylvanie et patriarche des protestants Quakers.

Les Amish sont avec les Mennonites et les Huguenots, les derniers représentants des groupes anabaptistes qui se sont créés à travers l'Europe au XVIème siècle. Contemporains de Luther, les anabaptistes réfutaient la validité du baptême chez l'enfant. Ils prônaient le baptême adulte, avec consentement, de même que la non-violence et l'application à la lettre des enseignements de la Bible.

C’est l'évêque suisse Jacob Amann, qui a donné son nom aux Amish, lorsqu’il a décidé de réformer et de purifier les préceptes du protestantisme en introduisant de nouvelles règles encore plus sévères, dont l’exclusion de toute personne qui ne se conformait pas à la discipline religieuse et à l'éthique de la communauté.

Aujourd’hui rien n’a changé ou...presque! Tous les membres de la communauté ont un nom biblique. Les hommes portent la longue barbe patriarcale. Ils sont vêtus de bure noire grossière et d’un large chapeau également noir. Les femmes n'ont pas le droit d’être habillées de robes avec des boutons parce que ceux-ci sont assimilés à des bijoux. Alors elles utilisent des lanières et des agrafes pour fermer leurs vêtements, très simples, et attacher leurs tabliers.

Parce qu’ils mènent une vie rude et saine, avec beaucoup de travail manuel aux champs, et aussi parce qu’ils ne consomment que des aliments sains, sans alcool ni tabac, les Amish jouissent d’une excellente santé. Le plus frappant, c’est leur maintien. Ils sont droits, fiers, minces, hauts dans leur allure et ceci contraste considérablement avec le laisser-aller et l’obésité qui sévissent en général chez le peuple américain.

Ils parlent une langue curieuse faite d’un mélange de bernois, d’alsacien, de hollandais, de palatin et de haut- allemand, qu’on appelle aujourd’hui le Pennsylvania Dutch. Les autorités américaines n’ont pas réussi, jusqu’à maintenant, à faire interdire l’enseignement de la langue des Amish dans leurs écoles, pour la remplacer par l’anglais obligatoire. Et c’est tant mieux!

Les habitations des Amish sont de toutes petites maisons, sans le moindre confort moderne, où il n'y a ni eau courante, ni électricité, puisque leur religion l’interdit. Lorsque la famille ou le groupe se rassemble sous la quiétude, la sérénité, la douceur, la paix qui règne autour du halo des lampes à huile, c’est toute l’ambiance des tableaux de Vermeer qui reprend soudainement vie…

Les intérieurs des maisons sont très colorés et souvent recouverts de peaux de brebis ou de pièces tissées. Les murs sont souvent peints de couleurs vives. Tout est en bois, simple, rustique et fonctionnel mais réveillé par du verre, des céramiques, des textiles de couleur. Le plastique fait partie des objets interdits. Seuls les matériaux naturels et non usinés sont permis. Les matelas des lits sont remplis de paille, que l'on change, deux fois par année.

Les Amish sont regroupés en petites communautés. Une communauté regroupe environ 35 à 40 familles, soit 250 à 300 personnes, sous l’autorité d’un patriarche. Un espace géographique de petite taille favorise la cohésion du groupe. Dans chaque ferme vivent ensemble quatre à cinq générations : des petits-enfants aux arrière-grands-parents. Chaque couple a en moyenne 10 enfants…

Le système est quasiment autarcique. Par exemple, les Amish refusent la sécurité sociale parce qu’ils considèrent qu’il n’est pas souhaitable d’être assisté par l’État. En revanche ils sont partiellement exemptés de taxes et d’impôts. Le premier souci de l’individu ou du groupe est de réfléchir si telle ou telle chose est indispensable au bon déroulement de l’existence. Si la réponse est non, et c’est souvent le cas parmi tout ce que peut offrir notre civilisation de consommation, ils rejettent purement et simplement l’objet ou le service.

Leurs activités sont essentiellement artisanales et agricoles. Leurs outils ont une apparence ancestrale, mais maniés avec fermeté, rigueur, courage, habileté et patience, ils permettent d’aboutir à d’excellents résultats. Les Amish refusent l’électricité, car tirer une ligne jusque dans leurs maisons serait la porte ouverte au monde factice des images, du son, de la facilité…

Chez les Amish le cheval est un compagnon vénéré et indispensable. Certes, on sourit de les voir se déplacer dans leurs carrioles à cheval, si incongrues dans le flot des voitures américaines modernes. Mais, si l’on réfléchit cinq minutes, aux vues des embouteillages locaux, ils circulent aussi vite que l’homme moderne! Et puis, ils polluent moins! L’odeur du crottin est certes plus "précise" que celle de l’oxyde de carbone, mais elle est sûrement moins néfaste à l’environnement et à la santé!

Il faut emprunter les petits chemins qui parcourent la campagne du comté de Lancaster. Tout y est soigné. La terre est entretenue avec amour et respect. Les hommes, absorbés par leurs tâches, déploient une force, une ténacité, une constance remarquables. Ils sont courbés sur leur ouvrage et ne se laissent distraire par rien. Ils labourent, piochent, creusent, sèment, bêchent, avec le plus admirable acharnement.

Les Amish ne font pas de prosélytisme religieux. Ils ne cherchent aucunement à convertir qui que ce soit. Si d’aventure quelqu’un veut embrasser leur religion, ils lui donneront un râteau et lui demanderont d’étendre du fumier sur un labour fraîchement retourné... Ah! Si seulement toutes les religions avaient cette sagesse et ce respect des humains!

Les Amish ne composent pas une secte mais une communauté. Chez eux, il n’y a pas d’endoctrinement. D’ailleurs, ils se méfient de la parole car, étant des non- violents et des pacifistes, ils considèrent le verbe comme le premier vecteur possible d’agression. Leur seule prédication est celle de l’exemple. Cette vertu de l’exemple est le pilier essentiel de l’éducation que les Amish servent à leurs enfants qui sont toujours propres, polis, courtois et d’une éducation exquise.

AUREVOIR......DOUX PEUPLE AMISH

Largo - La forêt enchantée - André Rieu Création Florian Bernard Tous droits réservés

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Florimage Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.