Radiologie pédiatrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Objectifs d’apprentissage
1. Facteurs impactant la dose : chaîne d’acquisition
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Pédagogie par Objectifs
Le diaphragme (photographie)
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
SkyView – imager panoramique 3D CBCT
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Risques de radioexposition liés à l’utilisation de rayons X
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Radiographie industrielle
Jauges et diagraphie de puits
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Introduction, Sources et Equipments
Radiothérapie externe
Tomodensitométrie (scanographie)
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Realisee:Patru Mihai-Marius
Sources de rayonnement en médecine
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
Les codeurs rotatifs industriels
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
La base de spectres BeSS Une collaboration amateurs/professionnels Ecole d’astrophysique du CNRS La Rochelle – mai 2006 François Cochard.
Séance 2.
Module contenant un sujet fondamental 5
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA International Atomic Energy Agency Protection contre l’exposition du public Décharge des patients en radiothérapie Jour 9 – présentation 3.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Ecole IBODE Mercredi 1er juillet 2009
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Formation de l'image radiologique
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Interaction des rayts. avec la matière- 4 Buildup (Accumulation) &
L’HbA1c en 10 QUESTIONS. INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2,
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Transcription de la présentation:

Radiologie pédiatrique Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique Radiologie pédiatrique Jours 7 – Cours 2(3)

Objectifs Se familiariser avec les dispositifs spécifiques utilisés en radiologie pédiatrique. Connaître les risques radiologiques spécifiques concernant les enfants

Contenu Description de l´équipement et des dispositifs auxiliaires spécifiques utilisés pour les enfants Connaissance des facteurs d´exposition appropriés en pédiatrie Défauts de fonctionnement d´équipement affectant la radioprotection Critères d´acceptabilité et du contrôle de qualité

Équipement pédiatrique En raison de leur plus longue espérance de vie et de leur sensibilité plus importante aux rayonnements, le risque d´effets tardifs est plus grand chez les enfants que chez les adultes En raison de ce risque radiologique augmenté par leur plus jeune âge, l´examen radiologique des enfants (0-15 ans) mérite une considération spéciale et des prescriptions spécifiques pour l´équipement et les procédures pédiatriques. La radiologie pédiatrique étant reconnue comme une sous-specialité de la radiologie diagnostique, un enseignement et une formation spécifiques doivent être obligatoires pour les praticiens l´exerçant.

Equipement pédiatrique (suite) Les critères de base pour l´équipement à rayons X utilisé en radiologie pédiatrique sont les mêmes que pour l´équipement à but général. Cependant, des performances et des critères de conception additionnels sont nécessaires en raison de la petite taille des patients et des conditions spéciales exigées pour certains examens (qui ont à faire avec le mouvement de l´enfant). Ceux-ci incluent: des temps d´exposition très courts, précis et reproductibles; des collimateurs réglables à des dimensions plus petites que celles possibles avec les équipements à but général. The design and appearance of x-ray rooms are also important to improve the co-operation of children.

Equipement pédiatrique (suite) En conséquence: Des générateurs puissants sont nécessaires pour le très court temps requis (des générateurs de 12 impulsions ou de moyenne-haute fréquence doivent être utilisés pour assurer l´exactitude et la reproductibilité appropriées); Les générateurs moyenne-haute fréquence sont préférés là où l´équipement mobile à rayons X doit être utilisé (bien que non recommandé); Des tubes à tension basse doivent être évités dans la mesure du possible. Les tubes à tensions élevées ayant une filtration additionnelle sont recommandés;

Equipement pédiatrique (suite) Un foyer de taille nominale entre 0.6 mm et 1.3 mm est souhaitable; Le faisceau de rayons X doit être soigneusement limité à la région d´intérêt clinique par l´utilisation d´une collimation exacte du faisceau lumineux; Des dispositifs de protection additionnels doivent être adaptés aux enfants et être disponibles dans une gamme de différentes tailles; Des matériaux de faible atténuation entre le foyer du tube et le récepteur de l´image (p.e. la surface de la table, la cassette, la grille anti-diffusante) contribueront à la réduction de la dose;

Equipement pédiatrique (suite) Pour les nourrissons et les plus jeunes enfants, l´utilisation d´une grille antidiffusante n´est pas toujours nécessaire. Par conséquent, les grilles antidiffusantes dans l´équipement pédiatrique, doivent pouvoir être facilement retirées par l´opérateur. Certaines systèmes de contrôle automatique d´exposition (AEC) ne fonctionnent pas correctement en raison de la vaste gamme d´épaisseurs et des proportions du corps des enfants. Des AEC pédiatriques spécialement conçus ont un petit détecteur mobile pouvant être utilisé derrière une cassette sans plomb.

Equipement pédiatrique (suite) Une sélection manuelle et soigneuse des facteurs d´exposition peut avoir comme résultat des doses de rayonnements inférieures. La sélection de systèmes écrans renforçateur-film plus rapides, et d´amplificateurs d´image avec des facteurs de conversion élevés, aura pour conséquence des doses de rayonnements inférieures. Le positionnement et l´immobilisation appropriés du patient sont essentiels: les dispositifs d´immobilisation doivent être faciles à utiliser sans soumettre le patient au stress.

Équipement spécial pour des examens pédiatriques Equipement pédiatrique (suite) Équipement spécial pour des examens pédiatriques

Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection Fondamentalement ce sont les mêmes que pour les systèmes à but général (voir Modules 2.1, 2.2 et 2.3) mais les instruments de contrôle et de mesure doivent être en plus adaptés à l`équipement pédiatrique. Les programmes de contrôle de qualité sont particulièrement importants dans les services de radiologie pédiatrique.