Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Gouvernement Révision.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
Les élections et le système politique
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les règles de financement des partis politiques du Québec Par: Laurence Olivier Pascale Véronique.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
ATELIER 3 ENCORE DU NOUVEAU POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS SCOLAIRES ! Robert Pleau.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada.
PowerPoint 8 : Le vote.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
LE DROIT DE VOTE ©.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
PowerPoint 3 : Le vote.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405

Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de vie et plusieurs métiers s’y rattachent dont celui du directeur général, mais est-il essentiel au fonctionnement des élections?Après en avoir discuté, nous en avons conclu que le directeur général est bel et bien essentiel pour l’administration du système électorale. Trois aspects seront abordés dans ce texte: Premièrement, il y a les nombreux rôles qu’il joue dans différents domaines, deuxièmement, le début et le fin de son mandat et troisièmement, les principaux d.g qui ont été élu.

Rôles du d.g des élections Pour débuter, le directeur général des élections a plusieurs rôles à jouer. Il s’occupe entre autre de l’administration du système électorale en vue du renouvellement des députés de l’Assemblé Nationale et de celui des élus des conseils municipaux et des commissions scolaires, en garantissant le libre exercice du droit de vote des élections du Québec. Il nomme également une commission aux élections fédérales qui veille a ce qu’il respecte et fasse appliquer la Loi électorale du Canada et la Loi référendaire.

Il y a plusieurs domaines de responsabilités. Dans le domaine provinciaux, le d.g des élections à plusieurs fonctions à remplir. Il forme le personnel électoral et fait le mise a jour de tous les renseignements contenus dans une liste électorale. Il s’occupe, après les élections, de réviser les scrutins. Pour le financement et le contrôle des dépenses, il vérifie les rapports financiers et les rapports de dépenses électorales.

Pour les scrutins municipaux, il offre une formation et son soutien aux présidents d’élections municipaux. Il ne joue donc pas un rôle direct dans les scrutins. Il examine, par ailleurs, les rapports financiers et les rapports de dépenses électorales.

Pour les scrutins scolaires, ses responsabilités sont semblables à celles dans les scrutins municipaux. Il offre l’assistance dans les commissions scolaires au besoin dans tout ce qui concerne l’organisation du scrutin électorale scolaire.

Qui nomme le directeur général? Le directeur général des élections est nommé par la Chambre des communes Il est indépendant face au gouvernement en place et aux partis politiques Il est nommé à titre inamovible, c’est-à-dire qu’il ne peut être déplacé ou perdre sa fonction

La durée de son mandat Le directeur général des élections reste en poste jusqu’à se qu’il prenne sa retraite ou qu’il donne sa démission. Il est inamovible mais il peut être révoqué pour cause valable pas le gouverneur général La limite d’âge pour la fonction de directeur général est de 65 ans selon le « Guide des nominations par le Gouverneur en conseil »

Voici une courte description des anciens directeurs générals des élections fédérales en ordre chronologique.

Le premier directeur général des élections fédérales Le premier DGE à accomplir ces fonctions est Olivier Mowat Biggar. Il a débuté en 1920, grâce à la loi des élections fédérales. Il a assumé ce poste jusqu’en Celui-ci avait comme but de mettre sur pied un système électoral qui aiderait les finances et l’organisation des élections fédérales.

Le deuxième directeur général des élections fédérales Le deuxième est Jules Castonguay. Il a été directeur général des élections de 1927 à En 1929, il a provoqué des changements à la loi des élections fédérales, ce qui a aidé les femmes du Québec, afin qu’elles puissent voter plus facilement aux élections fédérales, mais au provincial elles ont le droit juste en 1940.

Le troisième directeur général des élections fédérales Par la suite, Nelson Jules a été directeur général des élections de 1949 à Il a apporté des changements à la loi électorale du Canada. Premièrement, en 1955 il a supprimé la discrimination axée sur la religion pour le droit de vote. De plus, cette même année, les conjoints des membres de l’armée situés à l’étranger ont pu voter par correspondance. Par la suite, en 1951 les malades chroniques dans les hôpitaux ont pus voter. En 1960, les personnes dans les foyers pour personnes âgées ont pu également.

Le quatrième DG des élections fédérales Le quatrième DGE est Jean-Marc Hamel. Il a assumé ce poste de 1966 à Les changements qu’il a apportés à l’administration électorale au cours de son mandat sont l’enregistrement des partis politiques et l’établissement des limites des dépenses électorales. En 1970, l’âge de vote a été abaissé à 18 ans. En 1970, les bureaux de scrutin ont été adaptés pour les handicapés. La charte canadienne des droits et libertés instaurée en 1982 a influencé beaucoup la loi électorale du Canada.

Le cinquième directeur générale des élections fédérales Le dernier directeur des élections fédérales est Jean-Pierre Kingsley, notre DGE présentement. Il a débuté ce poste en Il doit assurer la réforme électorale prescrite par la Charte des droits et libertés et des quatre modifications entre 1992 et 2000 soit le projet de loi C-78 qui consiste à l’amélioration du processus électoral et a donné au DGE le mandat de faire des programmes de sensibilisation et d’information au public. Grâce à C-14, il a rendu le processus d’inscription plus accessible aux électeurs.

(suite) Le projet C-96 a permis de faire passer de 11 à 12h le nombre d’heures de scrutin et a réduit la période de campagne électorale de 36 jours au lieu de 47. Le projet C-2 a modifié la Loi électorale du Canada (plus accessible). Jean-Pierre a mis sur pied un registre national des électeurs et l’informatisation électoral.

Le DG des élections provinciales Notre directeur général du Québec présentement est Marcel Blanchet. Il est DGE et le président de la Commission de la représentation électorale depuis le 3 mai 2000.

L’acte des élections fédérales a donné naissance au DGE, afin de protéger les électeurs de se faire influencer, lors des élections.

Conclusion Pour conclure, le directeur général est bel et bien essentiel au bon déroulement des élections en accomplissant plusieurs rôles. Mais occupera t-il toujours se poste vu l’évolution de ce monde.

Bibliographie Le directeur général du Québec (14 novembre 2003) Site consulté le 28 mars Adresse URL: organisation_dge_asp. Élections Canada en ligne (28 mars 2004) Site consulté le 28 mars Adresse URL: Institution canadien d’information juridique. Site consulté le 28mars Adresse URL: