La Première Guerre mondiale en France Mkrtchian Ani, Institut des langues étrangères, MGPU
De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire.
L'Allemagne déclare la guerre à la Russie (3 août 1914) et la France se prépare à déclarer la guerre à l'Allemagne pour aider ses alliés russes, mais c'est l'Allemagne qui la lui déclare avant. L'Empire Ottoman et la Bulgarie déclarent la guerre à la Russie, à la France et au Royaume-Uni et choisissent de combattre aux côtés des Allemands.
Le front
Des Poilus français de la Première Guerre mondiale
Les Allemands pénètrent vite en France (en passant par la Belgique et en utilisant le plan Schlieffen), mais ils sont arrêtés lors de la bataille de la Marne en septembre 1914, pendant laquelle les soldats français se déplacent grâce à des taxis parisiens et arrivent donc vite sur le champ de bataille.
Les soldats français s'abritaient dans des conditions extrêmes à l'intérieur de grandes lignes creusées dans la terre : les tranchées. Les Poilus dans les tranchées avant l'assaut
Bataille de Verdun 21 février 1916 – 19 décembre 1916 (9 mois, 3 semaines et 6 jours)
Bataille de la Somme du 1er juillet au 18 novembre 1916
Bataille du Chemin des Dames du 16 avril au 24 octobre 1917
Les Alliés font une percée victorieuse à partir de juillet 1918. Début novembre 1918, l'Allemagne, qui est en révolution, demande l'armistice. La signature de l'armistice du 11 Novembre 1918 à Rethondes (en forêt de Compiègne) marque la fin de la 1ère Guerre Mondiale.
Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygand mettent fin à quatre ans de guerre.
Débarquement des troupes françaises dur l'île de Lemnos
Il y a environ 10 millions de morts (presque exclusivement des militaires) en Europe, dont 1 million et demi de Français. Il y a aussi 6,5 millions de blessés (qu'on surnomme à l'époque les « gueules cassées »). En France et en Belgique, dans les régions où les combats se sont fixés pendant près de quatre ans, les dégâts matériels sont considérables.
La France récupère l'Alsace-Lorraine, perdue en 1871 ; mais la guerre lui a coûté beaucoup d'hommes et son territoire est en partie ravagé.
Des monuments aux morts sont installés dans chaque ville en souvenir des soldats morts lors de la guerre.
Les Français appellent cette guerre «la Grande Guerre» ou «La der des Ders», ce qui veut dire la dernière des dernières guerres.
Bibliographie Jacques Frémeaux, « Les contingents impériaux au cœur de la guerre », Histoire, économie et société, vol. 23, no 1-4, 2004 Raymond Poidevin, L’Allemagne de Guillaume II à Hindenburg 1900-1933 : Un empire, une défaite, Paris, Éditions Richelieu, coll. « L'Univers contemporain », 1972, 409 p. Raymond Poidevin, Les relations économiques et financières entre l'Allemagne et la France de 1898 à 1914, Paris, Armand Colin, 1969, 931 p http://soutien67.free.fr/histoire/pages/contemporaine/ww1.htm#est