Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solution pour vos arbres généalogiques
Advertisements

Mme. MacLean Français 9 septembre 2011
L’emplacement physique
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
AUJOURDHUI, JE AUJOURDHUI, TU AUJOURDHUI, IL AUJOURDHUI, NOUS.
AUJOURDHUI, JE HIER, PENDANT LE FILM, NOUS AUJOURDHUI, JE.
Lart de lhistoire: La méthode historique En se souvenant des étapes quon a vues au commencement du cours, que sont ces étapes? Tout travail de précision.
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Le mémoire en français B
Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.
Hiroshima Mon Amour Melissa Meier. Une Histoire DAmour Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui.
Présentation du scénario
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Recherche Documentaire au CDI
Par: Madison, Jada et Nadine
Histoire de la civilisation occidentale
La création en science : que doit-on en penser?
présentation du chapitre De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires politiques, diplomatiques et militaires. Depuis.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
POURQUOI ÉTUDIER L’HISTOIRE?. 1 – Pour satisfaire à notre curiosité Peut-être on veut connaître au sujet de nos ancêtres, de nos origines.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL
« Les 2 bombes atomiques de 1945 » par Benjamin Esnault CM2.1
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
La Deuxième Guerre Mondiale
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
Généalogie Mode d'emploi
HISTOIRE DES FAMILLES. Partager avec les proches le résultat de nos recherches Relater plus particulièrement des tranches de vies Donner un peu de vie.
Le plus-que-parfait.
Par: Michael Costa. Mon enfance Je suis né en Pennsylvanie en Je fais mes études primaire ici, secondaire en Connecticut, et maintenant je suis.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Nous allons continuer à étudier les défis mondiaux et créer nos présentations.
L’histoire et l’historien
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
Les contextes mondiaux
CESEGUMO Centre d'Etudes sur la SEconde GUerre MOndiale
Par Rachid Charidine. Mon titre…  Les mémoires - Comment ont-elles évolué?  Le role du gouvernement français  Les avis des français qui vivaient pendant.
Je me présente.
A Châtillon, dans le sud de la Belgique, se trouvait un étonnant cimetière de 500 voitures abandonnées, laissées là pendant 70 ans. Photos : découvrez.
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
V. Méthode historique et documents
Introduction à la biologie
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
Pt. 2 (1914-…). Le drapeau du Canada, La population sous la période contemporaine Pendant les deux guerres mondiales, les portes sont fermés.
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Question du Jour l’imparfait et l’enfance Chapitre 3 12?
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Introduction à la recherche historique.  Il faut essayer de comprendre la culture et le public visé d’un historien.  Il faut faire attention aux préjugés.
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Thème 2: Histoire Patrimoine et histoire. Le patrimoine est une des clés essentielles de l’identité d’un pays Etudions les liens entre le patrimoine et.
Mémoire de la guerre d’Algérie Partie 3
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Faire une ligne du temps. Aller sur le site:
La pensée historique CHC2DF.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Les sources primaires et les sources secondaires
Transcription de la présentation:

Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien

Qu’est – ce que l’histoire? L’histoire est une description des événements du passé dans la vie d’une seule personne, un groupe, ou la population du monde entier. Notez: L’histoire demain est la vie aujourd’hui!

L’histoire fait partie de notre présent Dans les villes et les sites historiques

Sur les pierres tombales dans les cimetières et les monuments

Dans notre musique et nos chansons The Recruiting Sergeant - youtube

Dans nos livres et nos journaux

Les deux passées Le passé individuel: c’est une collection des événements majeurs et les expériences dans la vie d’une personne. Ex. Des vacances avec ta famille ou la graduation.

Une des meilleures façons de préserver l’histoire individuelle est dans un arbre généalogique ou en ramassant les artéfacts familiaux comme les photos, et les objets des ancêtres.

Le passé collectif: c’est l’histoire d’un peuple. C’est la mémoire collective d’une communauté ou d’un pays ou bien du monde entier. Ex. L’usage des bombes atomiques au Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale ou 9-11.

Pour étudier l’histoire les historiens utilisent la méthode historique. Poser la question: Ex. Quand est – ce que les Vikings sont venus ici? Rassembler les informations: Ex. Faire de la recherche en ligne, faire un entrevue avec un expert. Organiser les informations. Présenter une conclusion. Ex. Écrire un document, faire un film, créer une affiche.

Les informations viennent de deux sources: Les sources primaires: qui sont les comptes- rendues des personnes qui étaient à l’événement historique. Les sources secondaires: un compte – rendue des événements basés sur les recherches des sources primaires.