Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Qu’est – ce que l’histoire? L’histoire est une description des événements du passé dans la vie d’une seule personne, un groupe, ou la population du monde entier. Notez: L’histoire demain est la vie aujourd’hui!
L’histoire fait partie de notre présent Dans les villes et les sites historiques
Sur les pierres tombales dans les cimetières et les monuments
Dans notre musique et nos chansons The Recruiting Sergeant - youtube
Dans nos livres et nos journaux
Les deux passées Le passé individuel: c’est une collection des événements majeurs et les expériences dans la vie d’une personne. Ex. Des vacances avec ta famille ou la graduation.
Une des meilleures façons de préserver l’histoire individuelle est dans un arbre généalogique ou en ramassant les artéfacts familiaux comme les photos, et les objets des ancêtres.
Le passé collectif: c’est l’histoire d’un peuple. C’est la mémoire collective d’une communauté ou d’un pays ou bien du monde entier. Ex. L’usage des bombes atomiques au Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale ou 9-11.
Pour étudier l’histoire les historiens utilisent la méthode historique. Poser la question: Ex. Quand est – ce que les Vikings sont venus ici? Rassembler les informations: Ex. Faire de la recherche en ligne, faire un entrevue avec un expert. Organiser les informations. Présenter une conclusion. Ex. Écrire un document, faire un film, créer une affiche.
Les informations viennent de deux sources: Les sources primaires: qui sont les comptes- rendues des personnes qui étaient à l’événement historique. Les sources secondaires: un compte – rendue des événements basés sur les recherches des sources primaires.