La masse volumique et les forces Sciences 8e année
La masse volumique La masse: La quantité de matière dans un corps Le volume: La mesure de l’espace que le corps occupe La masse volumique: Le rapport entre la masse (g) et le volume (ml)
La masse volumique La formule pour calculer la masse volumique: Masse volumique = masse (g) / volume (ml, cm3) Exemple: Un objet ayant une masse de 10g et un volume de 2cm3 a une masse volumique de … 1 cm3 (solide) = 1ml (liquide)
Masse et poids Poids : La force de gravité exercé sur un objet. https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/mouvementetforces/gravite /preview.weml (vidéo sur la gravité)
Force et pression Qu’est-ce qu’une pression? La mesure de la force qui agit perpendiculairement à une unité de surface. Exemple: Quand tu appuies la main contre le mur, tu exerces une pression sur cette surface mur. Expérience: Crève le ballon, écrase une canette… Autres exemples?
Types de forces Force de flexion, de traction, de compression, de torsion et de cisaillement; Chacune de ces forces est caractérisées par sa direction et son intensité. Exemple: Lorsqu’on pousse, la force à une direction (droite, gauche, par en haut, par en bas, etc.) et une intensité qui est mesurer en N.
L’intensité d’une force peut être démontrée en allongeant ou en diminuant la flèche. Elle peut également être démontrée en faisant une flèche plus épaisse ou plus mince. Ex:
Forces et déformations Déformations temporaires: déformations qui reprennent leur forme initiale Exemple: Tirer sur une porte Déformations permanentes: déformations qui ne peuvent reprendre leur forme initiale. Exemple: Casser une chaise
Forces en équilibre et en déséquilibre Qu’est-ce que des forces en équilibre? Sans mouvement, ces forces réagissent l’une contre l’autre et sont de même intensité, donc il y a équilibre. Exemple: Toi assis sur ta chaise Qu’est-ce que des forces en déséquilibre? Lorsqu’il y a mouvement, ces forces réagissent l’une contre l’autre, mais sont d’intensité différentes, ce qui provoque un déséquilibre. Exemple: Quand tu pousses quelqu’un
La friction La friction (frottement): Force de résistance du mouvement des objets qui glissent ou roulent les uns sur les autres. Provient de la rencontre de deux surfaces Peut-être utile dans de nombreuses circonstances: - Marche ou course: permet de nous faire avancer - Peut arrêter des objets en mouvement (autos = friction entre les freins et les roues)
Friction Comment réduire la friction: - Diminuer la surface de contact - Utiliser un lubrifiant (huile, graisse…)
Les lois de Newton https://fr. brainpop 1er loi (loi de l’inertie): - Un objet qui n’est pas soumis à une force reste immobile ou conserve un mouvement rectiligne à vitesse constante. 2e loi: - Une force qui agit sur un objet modifie la vitesse. Plus la force est intense et l’objet léger, plus l’accélération est grande. 3e loi: - Toute action implique une réaction de même intensité et de sens opposé.
Le principe d’Archimède https://fr. brainpop La poussée qui s’exerce sur un objet flottant dans l’eau est égale au poids de l’eau que cet objet déplace. Permet de prédire si un objet va flotter ou couler La poussée ne dépend pas du poids de l’objet, mais plutôt du poids de fluide déplacé (masse volumique) - Balle de ping-pong qui flotte - L’œuf dans l’eau salé
Le principe de Pascal Pression dans les fluides: - S’exerce dans toutes les directions - Les particules bougent constamment et exerce une force sur les parois du contenant, de qui cause de la pression. - Exemple de la bouteille avec les trous: Le jet le plus bas allait plus loin, pourquoi? - La force appliquée sur un liquide se répartit également sur toute les surface interne du contenant. - La force est plus grande à la base, donc il y a une plus grande pression (la pression augmente en profondeur).
Le principe de Bernoulli L’air lent exerce plus de pression que l’air rapide; La pression d’air diminue quand sa vitesse augmente. - Balle de ping-pong; l’air autour de la balle (lent) exerce une pression forte et la repousse. - Souffler le papier dans la bouteille; l’air dans la bouteille (lent), l’air que tu souffles (rapide), donc l’air lent qui exerce une plus grande pression repousse la boule de papier.