OS/2
Introduction OS/2 est un système d’exploitation pour ordinateur personnel x86. Mais il fut aussi utilisé pendant des années dans les grosses entreprises telles que les banques et les compagnies d’assurances. OS/2 est également nommé «Operating System/2» car il devait être utilisé sur la gamme d’ordinateur IBM «Personal System/2 (PS/2)». En août 1985, IBM et Microsoft signèrent un accord afin de développer un tout nouveau système d’exploitation destiné à remplacer le DOS (système instable et limité). La première version d’OS/2 fut commercialisée en décembre La popularité grandissante de Windows amena Microsoft à se désintéresser du développement d’OS/2. La collaboration entre IBM et Microsoft s’arrêta en 1990.IBM continua seul le développement.
Caractéristiques Multi-tâche préemptif : l’OS/2 peut exécuter plusieurs applications simultanément et aucune application ne peut monopoliser le processeur. Multitraitement : il est capable de gérer des sous-tâches créées par des applications. Les systèmes de fichiers installables (IFS) : les systèmes de fichiers installables sont des pilotes OS/2 qui gèrent différents systèmes de fichiers. Le système de fichiers haute performance (HPFS) qui surmonte les limitations du système FAT. Sous HPFS, les noms de fichier peuvent comporter jusqu'à 254 caractères. Prise en charge de large partitions. Comprend un langage de programmation (REXX). Compatibilité DOS/Windows. Premier OS à contenir des outils d’accès à l’Internet. Support multimédia (carte TV, capture vidéo). La version Warp 4 inclut la reconnaissance vocale et Java.
Versions
Ecrans OS/2 Version 1.0OS/2 Version 1.1 & 1.2 OS/2 Version 2.x OS/2 Version 1.3
Ecrans OS/2 Warp 3OS/2 Warp Server OS Warp 4
eComStation En décembre 2001, IBM a sortit la dernière version La vente d’OS/2 se terminera le 23 décembre Le support utilisateur se terminera le 31 décembre IBM propose Linux comme système d’exploitation de remplacement ainsi que WebSphere. En mai 2003, Serenity Systems a commercialisé le système d’exploitation eComStation qui se base sur OS/2 version 4.52 (version client) et sur OS/2 Warp Server for e-business (version Server). Ce programme est destiné aux entreprises de taille moyenne, utilisateurs finaux, aux serveurs de communication ou de transaction dans les banques et milieux sécurisés ainsi qu’aux grands comptes. IBM collabore à son développement.