Au clic ou laisser défiler
Nous arrivons maintenant dans la province de Guanacaste dans la région du volcan Rincon de la Vieja, au nord-ouest du pays. Selon une légende indienne, une princesse aurait été chassée avec son enfant de sa tribu parce qu’elle avait aimé le Prince de la tribu ennemie. Elle apprit à connaître le secret des plantes et les bénéfices des bains de boue. Le volcan Rincon de la vieja est composé de 9 cratères. Il a si souvent été en éruption qu’il servait de guide aux navigateurs du Pacifique.
En arrivant près de notre hôtel nous découvrons une terre blanche due aux résidus du volcan. Contraste avec la première partie de notre voyage, il fait très chaud et sec. Nous sommes accueillis par une musique traditionnelle qui nous accompagnera à chaque repas: C’est bon à petite dose !!
Ara vert ou Ara severus
Très tôt le lendemain matin nous partons vers les terres du volcan. Les chapeaux sont de rigueur.
Nous sommes dans une forêt tropicale sèche. La végétation est pourtant luxuriante et les arbres encore plus impressionnants
Celui-ci a des racines comme des sculptures.
le Guanacaste Arbre emblème du pays Le Baumier a poussé sur un rocher. 25 m de haut, sa résine huileuse fournit un baume. Gisèle vérifie la douceur du tronc.
le ficus étrangleur. Il étouffe et fait mourir l’arbre sur lequel il s’appuie.
À ce propos, ne jamais toucher les troncs d’arbres car les serpents, très nombreux, se confondent avec leur couleur. Il est temps que je vous parle de cette espèce d’animal car même si nous ne les avons pas vus ils étaient bien là en train de dormir. On trouve 135 espèces de serpents au Costa Rica dont 17 sont dangereusement venimeux. Parmi ceux-ci : -Le fer de lance ou vipère à tête noire -La vipère heurtante -La vipère des palmiers -Le corail -La vipère de Schlegel
La vipère heurtanteLa vipère des palmiers la vipère corailla vipère de Schlegel Le fer de lance
Nous quittons la forêt pour découvrir un paysage aride Il fait très chaud !
À l’approche du volcan
Les premières fumerolles et l’odeur de soufre
Vous ne pouvez pas voir mais ça bouillonne, ça bouillonne. L’odeur étouffante ne nous permet pas de rester longtemps devant ce spectacle
Cependant, la nature pourtant hostile à cet endroit réserve de belles surprises. Un colchlospermum ou faux cotonnier
L’acacia du cocu Parce que ses épines sont en forme de cornes
Nous quittons le parc national de Rincon de la Vieja pour nous diriger vers l’embarcadère de Puntarenas, deuxième grand port du Costa Rica, sur la côte pacifique.
Le Ferry traverse le golfe de Nicoya qui abrite une multitudes de petites îles luxuriantes et nous emmène jusqu’à Paquera pour enfin atteindre notre dernière étape.
À nous le farniente, les multiples bassins de la piscine, la plage de rêve presque déserte, les siestes réparatrices et les soirées arrosées de cocktails offerts par l’hôtel…
Juste dérangés par le balai des parachutistes, toutes voiles colorées et déployées dans le ciel pour venir atterrir sur la plage dans un bruissement léger. Quel spectacle !
Quelques rares coquillages Tracent leur route
Dernière soirée
Sur le chemin du retour nous avons assisté à une drôle de cérémonie : Vrai ou faux mariage ? Dans tous les cas ils avaient l’air tous très heureux et nous aussi !
Je termine ce voyage par une série de photos qui vous ferons certainement rêver. Si vous aimez la nature, vous aimerez le Costa Rica. Je vous donne rendez-vous pour d’autres aventures, d’autres lieux. Merci à Guy Pujol d’avoir organisé ce voyage et de m’avoir permis de rencontrer des personnes forts sympathiques. Merci à notre guide naturaliste Frédéric Voidye. Sa passion a été communicative. Merci enfin à Jean-Marie et Marie-Jo (tiens des initiales à l’envers !). Je me suis beaucoup appuyée sur votre travail.
Couple de Bihoreau violacé
écureuil
coati
Ara rouge
Ara bleu
Photos Colette Photos du groupe Photos internet Musique : 07 memory D’autres diaporamas : ppsmania