Figure 13. Source : Pierre Thomas.
En regardant le contact entre le granite riche en orthose (à droite) et le gabbro (à gauche), on constate que des cristaux d'orthose sont inclus dans le gabbro. La photo suivante montre un détail d'une de ces orthoses.
Figure 14. Source : Pierre Thomas.
Cristal d'orthose inclus dans le gabbro (Détail) Cristal d'orthose inclus dans le gabbro (Détail). On note un liseré plus clair autour de l'orthose. Il s'agit du produit de la réaction entre le magma gabbroïque et l'orthose pré-existante.
L'ensemble de ces quatre photos conduit à deux conclusions contradictoires : *le gabbro est plus vieux que le granite. *les orthoses du granite sont plus vieilles que le gabbro. La seule possibilité est de supposer que granite et gabbro étaient contemporains. Dans un magma granitique en voie de cristallisation (orthose déjà cristallisée baignant dans un liquide résiduel) est arrivé un magma basique qui a cristallisé rapidement, en englobant des orthoses préexistantes. Le magma granitique en train de cristalliser avait une température de 750°C. Le magma basique, à 1100°C, est donc arrivé dans un liquide « froid », et comme tout magma arrivant dans un liquide froid, il a formé des boules. On a donc l'équivalent grenu de pillow lavas, l'eau de mer étant remplacé par un magma granitique.