Philippe et l’eunuque éthiopien

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Philippe et l’eunuque éthiopien LES ACTES DES APOTRES LES ACTES DES APOTRES Actes 8, 26-40 Philippe et l’eunuque éthiopien

Comment répondre aux questions Comprendre la vision de Luc Lecture historico-narrative Confronter la vision de Luc avec ma vision Trouver quelques mots clés dans la lecture qui sont en rapport avec la question posée Comment vivre aujourd’hui la vision de Luc Utiliser son expérience pour donner des exemples Philippe et l’eunuque éthiopien

OBJECTIFS DE LA FICHE n°4 Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit Réfléchir sur l’Evangélisation et sur « l’attitude » de ses acteurs Rappeler l’importance de la proclamation de l’Ecriture Philippe et l’eunuque éthiopien

Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit LES ACTES DES APOTRES Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit Initiation chrétienne de Philippe (Ac:6,3-6) Il est le second diacre cité dans les actes Homme estimé et rempli de l’Esprit Saint et de sagesse (voir ci-dessous) Les Apôtres, après avoir prié, lui imposèrent les mains Initiation chrétienne de l’eunuque éthiopien Il est juif ou « craignant Dieu » ou « prosélyte » Il vient au Temple (en pèlerinage) Œuvre de l’Esprit L’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe :  « Mets-toi en marche vers le midi, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte » Les gens de la synagogue se mirent à parler à Etienne, mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l’Esprit Saint qui inspiraient ses paroles (Ac 6,9-10) L’eunuque lit « Isaïe » Philippe et l’eunuque éthiopien

Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit « Pourquoi l’historien choisit un eunuque» Mot grec utilisé dans les Actes, eunouchos, signifie "gardien de la couche" (ou du lit). A cause de leur proximité du "divan", ils obtenaient des postes de hauts fonctionnaires. Trésorier de la Reine d'Éthiopie (8,27). Plusieurs types d'eunuques: castrés (des eunuques "faits de main d'homme") naturels" ou "innés«  (homosexuel). L’eunuque est probablement noir (Nubie), homosexuel car on lit en Deutéronome 23 que "nul homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le pénis a été coupé n'aura part à l'Assemblée du Seigneur" Philippe et l’eunuque éthiopien

Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit « Isaïe 53,7-8» Les maîtres juifs du 1er siècle interdisent de convertir une telle personne au judaïsme. Et ils ont certainement informé l'eunuque éthiopien à son arrivée à Jérusalem, qu'il n'était pas question pour lui d'entrer dans l'enceinte du Temple, même dans le Parvis des "Gentils »  L'eunuque éthiopien lit Isaïe 53 (7-8), passage que les premiers chrétiens ont clairement reconnu comme une prophétie sur Jésus. Tout le chapitre parle des souffrances du "Oint de Dieu". Le verset 3 précise qu'il était "détesté et rejeté par tous". Le verset 7 dit qu'il était « opprimé et affligé », l’eunuque s’identifie comme un autre « enfant de Dieu » méprisé, humilié et rejeté.. Ce passage biblique prend tout son sens si on se rend compte que l'eunuque vient probablement de vivre une expérience de refus et d'exclusion de la part des autorités religieuses de Jérusalem. Ce passage des Ecritures offert à l’eunuque est l’œuvre de l’Esprit Saint Philippe et l’eunuque éthiopien

Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit Le prêtre ou le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit L’année du sacerdoce Philippe et l’eunuque éthiopien

Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit Découvrir ce qui permet d’affirmer l’unité de l’Evangile et des Actes de Luc Découvrir le lien entre initiation chrétienne et œuvre de l’Esprit Tous les hommes sont admis dans l’Eglise Changer nos mentalités … …. Philippe et l’eunuque éthiopien

Réfléchir sur l’Evangélisation et sur « l’attitude » de ses acteurs Attitude de Philippe Philippe mène une grande campagne d'évangélisation en Samarie. Le récit raconte comment, en plus de "l'annonce du Messie" (8,4), Philippe guérissait les malades et chassait les démons. Ses efforts portaient du fruit, et beaucoup venaient à la foi, au point qu'il y avait "une grande joie dans la ville" (8,8). Pourtant, au milieu de toute cette grande œuvre, l'Esprit Saint demande à Philippe "Lève-toi et va sur la route qui descend de Jérusalem vers Gaza" (8,26). Une route qui traverse une zone déserte. Un étrange commandement: Abandonner une œuvre qui marche, chez les Samaritains, pour se rendre dans un lieu désert. Philippe et l’eunuque éthiopien

Réfléchir sur l’Evangélisation et sur « l’attitude » de ses acteurs Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants Attitude de l’eunuque l'homme était assis dans son chariot, lisant le prophète Isaïe. S'étant rendu à Jérusalem pour adorer, le voilà sur la route du retour. à Jérusalem, l'eunuque éthiopien a reçu l'assurance qu'il lui était impossible de devenir membre du Peuple de Dieu. Il a certainement été rejeté et méprisé, coupé de la grâce divine par les autorités religieuses L’œuvre de l’Esprit le conduit à lire le prophète Isaïe Philippe et l’eunuque éthiopien

Réfléchir sur l’Evangélisation et sur « l’attitude » de ses acteurs Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants Le Baptême comme l’aboutissement de l’évangélisation "Comme ils (l'éthiopien et Philippe) continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un endroit où il y avait de l'eau et le fonctionnaire dit: "Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?" Philippe lui dit: "Si tu crois de tout ton cœur, tu peux être baptisé." Et l'homme répondit: "Je crois que Jésus- Christ est le Fils de Dieu". » (Ac 8,36-37) Des récits apocryphes voient dans ce baptême les débuts de l'Église éthiopienne. Philippe et l’eunuque éthiopien

Réfléchir sur l’Evangélisation et sur « l’attitude » de ses acteurs Se faire une opinion sur la présentation perçue souvent comme « idéale » de la 1ère communauté des croyants La remise en cause de l’Evangélisateur-sortir de la facilité- aller sur la route déserte Les conditions requises pour le Baptême Philippe et l’eunuque éthiopien

Le Mystère de l’ASCENSION Réfléchir sur l’Evangélisation et sur « l’attitude » de ses acteurs Cette histoire illustre que le plus important, c'est la manière dont on rencontre Jésus, un fait repris de manière répétée dans le Nouveau Testament Sortir de notre communauté pour parler du Christ, pas n’importe où mais là où l’Esprit Saint est à l’œuvre. Philippe et l’eunuque éthiopien

Rappeler l’importance de la proclamation de l’Ecriture L’eunuque lit le prophète Isaïe. Cette Histoire n’a plus de corps sans les Ecritures Philippe fait acte de catéchuménat et de Baptiste Les récits de Ac 5, 1-11 et de Gn 3 présentent de nombreux traits communs : Ils sont le récit d'une première crise qui brise l'harmonie originelle. Cette crise découle de la faute d'un couple. La complicité de l'homme et de la femme est soulignée. L'homme est interrogé, puis la femme. Le couple est banni de l'espace sacré qu’est l’EGLISE la première faille qui se révèle, d’ailleurs en plein moment de crise extérieure (persécution des apôtres), est le mensonge à l’Eglise ( et donc à l’Esprit, dit Pierre) d’Ananie et de sa femme sur des questions d’argent. C’est aussi la première fois qu’apparaît dans le récit des Actes le mot « Eglise ». Un couple, un mensonge : l’histoire du Paradis et de la Chute est en train de se renouveler, mais c’est dans l’Eglise. Philippe et l’eunuque éthiopien

Rappeler l’importance de la proclamation de l’Ecriture Catéchèse Catéchumènat Philippe et l’eunuque éthiopien

Rappeler l’importance de la proclamation de l’Ecriture L’Eglise aujourd’hui transmet et proclame: Les Ecritures Les Evangiles Philippe et l’eunuque éthiopien