Volet 1
Océan Atlantique
Challans est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Les origines de Challans remontent à la préhistoire, comme en témoignent les sites mégalithiques retrouvés dans la région. Durant le Moyen Âge, le village commence à se développer en accueillant ses premières foires. Au XVIIe siècle, Challans devient le pôle administratif de la région. La Révolution fera de Challans le chef-lieu de district. Mais la ville sera également touchée par les Guerres de Vendée et de nombreux affrontements y opposeront les républicains et les royalistes. Au XIXe siècle, la ville prend son essor économique grâce au développement des voies de circulation et du chemin de fer. Challans est connue également pour ses élevages de canards et de poulets noirs. Sallertaine, construit sur un îlot calcaire, est un bourg de fondation très ancienne dont le nom garderait le souvenir des marais salants qui l'entouraient jadis. Il domine le marais, vaste étendue sillonnée de part et d'autre de multiples canaux.
L’Hôtel de Ville de Challans
Le monument aux morts, situé devant l’Hôtel de Ville, a été édifié en 1922. Le coq qui le surmontait a été dérobé par les Allemands sous l’Occupation et récemment reconstitué par Hubert Pacteau, un artiste Challandais.
Ce clocher de l’ancienne église Notre-Dame est dit « clocher neuf » Ce clocher de l’ancienne église Notre-Dame est dit « clocher neuf ». En effet, au cours des dernières années de son existence, l’édifice possède deux clochers. Le premier, qui s’élevait entre le chœur et la nef, remontait à la construction primitive de la fin du XIe siècle. Il était alors désigné « vieux clocher », par opposition au nouveau, élevé de 1862 à 1865. Après des travaux réalisés à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle, l’église est rasée en 1899. Son clocher neuf est alors sauvegardé. Il abrite aujourd’hui trois cloches : Marie-Thérèse, Honorine-Marie et Adèle-Marie. Une nouvelle église est construite en 1897, dépourvue de clocher, probablement par manque de ressources.
Eglise Notre-Dame
Façades latérales.
Cette église néo-gothique a été construite selon l’architecture en vogue à la fin du XIXe siècle. Son chœur est inspiré par celui de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Quatorze colonnes monolithes, en granit rose, et dont chaque fût pèse huit tonnes, supportent le chœur et la nef. La rosace du transept sud accueille un vitrail du pape Léon XIII (1878-1903), alors que Mgr Catteau, évêque de Luçon (1877-1915), est représenté au centre de la rosace du croisillon nord. L’église renferme deux éléments classés Monuments Historiques : un tableau de l’Assomption de 1807 et une croix mérovingienne. On peut admirer également un superbe chemin de croix sculpté en marbre.
L’orgue a été construit par Rémy Mahler de 2001 à 2003. Le chemin de croix.
Un petit arrêt à l’entrée de Sallertaine pour admirer ce beau calvaire Un petit arrêt à l’entrée de Sallertaine pour admirer ce beau calvaire. Le premier a été érigé par le Père Louis Marie Grignon de Monfort, en 1712. En 1852, une croix de bois avec un Christ en fonte fut dressée. 160 hommes se relayant par groupes de 40, ont été nécessaires pour porter à dos d’homme la croix du presbytère à l’église et de l’église au calvaire.
Sallertaine est un petit village vendéen plein de charme Sallertaine est un petit village vendéen plein de charme. On le surnomme le « village aux artisans ». On peut y trouver toutes sortes de produits. Ci-dessus, le musée du pain dans lequel on peut assister à toutes les étapes de la fabrication de cet aliment de base.
Eglise romane à Sallertaine du XIIe siècle
Classée Monument Historique, cette église est une merveille de l’art roman angevin. La présence du prieuré est attestée dès la première moitié du XIe siècle. C’est l’un des plus anciens du Bas-Poitou. Le monastère, placé sous le vocable de Saint-Martin, dépendait de l’abbaye de Marmoutiers, près de Tours. Il est difficile de se représenter l’importance de cet édifice dont les dernières traces ont disparu dans les années 1880. Il ne subsiste de l’ancien prieuré que cette église presque entièrement reconstruite au XIIe siècle. Ce portail à quatre voussures est celui dont parle René Bazin dans son livre : « La terre qui meurt ».
La seconde église de Sallertaine construite en 1911.
Le moulin de Rairé à Sallertaine
Le moulin de Rairé à Sallertaine, construit vers 1560, est le seul moulin en France à avoir tourné sans interruption de son origine à nos jours. Dans des dépendances attenantes sont exposés des ustensiles et appareils anciens relatifs à la minoterie.
Bourrine vendéenne située dans le marais
Le marais
Informations prises sur place. Photos personnelles. Musique de Enrique Chia : Aquellos ojos verdes. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Juillet 2010. lilymage1@gmail.com