Les savants grecs
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Les savants déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison sans avoir recours à la magie ou à la religion, donc de façon rationnelle. Les savants ont découvert les bases de notre monde actuel. Quelques exemples connus : Pythagore, Aristote, Euclide, Eratosthène, Thalès, Archimède, Hippocrate….
Archimède Archimède de Syracuse (en grec ancien : Ἀρχιμήδης ) né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C., est un grand scientifique grec de Sicile de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur. Proche du roi de syracuse dont il est l’ingénieur, il fut l’élève d’Euclide et l’ami de Eratosthène.
Ses inventions -De nombreux traités de géométrie -de nombreux travaux d'optique -la poulie -la roue dentée -la vis d’Archimède (qui a donner le tire-bouchon) -catapultes -meurtrières (les fortifications permanentes ne se défendaient que par leur sommets) En utilisant des polygones réguliers à 96 côtés, il montre notamment sa célèbre formule d'approximation de pi. La pousée d' Archimède Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut, et égale, en intensité, au poids du liquide déplacé.
Thalès Thalès de Milet appelé communément Thalès (Θαλής )était un philosophe et savant grec né à Milet vers 625 av. J.-C. et mort vers l'an 547 av. J.-C. Il fut l'un des Sept sages de la Grèce. Thalès est considéré comme le premier philosophe, scientifique et mathématicien grec.
Ses inventions et ses idées Sa prédiction sur l’éclipse de soleil en -585, qui s’est realisée Ses nombreux théorèmes de mathématiques Le rapport entre une ombre et la taille du corps qui la projette Le soleil éclaire la lune Plusieurs études sur le magnétisme L’univers basé sur l’existence de l’eau La terre plate flottante sur un océan d’eau infini Des découvertes majeures en astronomie : les planètes, les constellations,