Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Advertisements

La sécurité alimentaire et les responsabilités
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
Module 1: Les domaines du Droit
La responsabilité dans tous ses états
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
II. L'institution judiciaire en France
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Sarah Bouchard & présente.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Choisis ton camp! Débat © Éducaloi, 2013 NOTES AU JURISTE
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Criminalité Chez Les Jeunes
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le droit républicain en action
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS. © Déroulement de l’activité : Qu’est-ce qu’une peine? De quels facteurs tient-on compte? Quelles sont les différentes.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LEGISLATION JC JONAC.
Les homicides Types et motivations
Chapitre 8 Les délits civils
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
La responsabilité pénale
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
CORRIGÉ Unité Compare les infractions que sont le meurtre au 1 er degré, au 2 e degré et homicide involontaire –Meurtre au premier degré : –commis.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Transcription de la présentation:

Droit criminel

Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois de prison ou/et 2000$ d’amende Acte criminel :crime plus sérieux À partir de 2000$ d’amende ou/et 6 mois à la vie en prison Homicide : Tuer, meurtre Code criminel : Livre contenant toutes les lois sur les crimes au Canada

Disposition : Paragraphe d’une loi dans le Code criminel Culpabilité : Coupable Non culpabilité : Innocence (non coupable) Note : Le droit criminel fait partie du droit public Le Code criminel s’applique partout au Canada Une personne peut être poursuivi en droit criminel et en droit privé pour le même crime.

Pour qu’il y ait une infraction criminelle, il faut ces deux éléments : 1. L’élément matériel ou actus reus : le geste ou l’omission interdits au Code criminel Peut-être une conduite interdite (ex : vol à main armée) Ou un manque au devoir (ex : négligence d’un parent envers un enfant)

2. L’élément mental ou mens rea : l’esprit coupable a. L’intention de commettre un acte interdite b. L’insouciance ou la négligence : La personne est indifférente aux conséquences de son acte, ou devrait avoir, une connaissance des conséquences criminelles de son geste et choisi d’adopter la conduite interdite.

 L’acte de l’accusé(e) est la cause de la blessure ou du crime.  Les tribunaux judiciaires concluent qu’il y a un lien de causalité si la conséquence ne se serait pas produite sans l’acte illégal de l’accusé(e).

 Une personne peut être coupable d’un infraction criminelle même si elle n’a pas réussi à commettre cette infraction.  La peine prévue pour une tentative d’infraction est moins sévère que celle prévue pour l’infraction en tant que telle.

 Aider ou encourager  Le complot: intention commune de poursuivre une fin illégale  Conseillères  Complicité après le fait

A. Se retrouve à trois différentes places : Common Law Code criminel (disposition 6(1)(A)) Charte Canadienne des Droits et Libertés (article 11(d)) B. Principe fondamental du droit criminel C. Toute personne accusée d’un crime est innocente jusqu’à ce que la couronne établisse le contraire. D. La preuve que l’accusé(e) est coupable doit être hors de toute doute raisonnable. (100%) E. L’accusé(e) n’est pas obligé(e) de prouver son innocence, sauf dans deux cas : Aliénation mentale (institution) Exceptions statutaires (prévu dans la loi)

 L’âge  L’aliénation mentale  L’ignorance  La protection prévue par la loi  La légitime défense  La défense des biens  La provocation  La provocation policière  Le consentement de la victime  La contrainte  La nécessité  L’intoxication Ces défenses peuvent permettre à une personne qui a commis l’Actus Reus d’une infraction criminelle d’être acquittée de l’accusation.

1. Infractions contres la personne  Meurtre  Voie de fait Physique ou non  L’agressions sexuelle 2. Infractions contres les droits de propriété  Le vol  Le vol qualifié  Introduction par effraction  Les méfaits  Les faux

Les délits contre l’ordre public  La trahison  Les émeutes et les attroupements illégaux  Le port d’armes  Arme à autorisation restreinte  L’usage d’une arme à feu lors de la perpétration d’une infraction 4. La conduite en état d’ébriété 5. Les stupéfiants  La loi sur les stupéfiants  La loi sur les aliments et drogues

 En général les gens de ans sont exclus de la portée du Code criminel mais sont sujet à la Loi sur les jeunes contrevenants.  Les dossiers sont habituellement détruit ◦ Après 5 ans pour une infraction sérieuse ◦ Après 2 ans pour une infraction moins sérieuse

 Peine de prison de moins de deux ans = prison provincial  Peine de prison de plus de deux ans = prison fédéral ◦ Sécurité maximal ◦ Sécurité moyenne ◦ Sécurité minimal

Une victime d’un crime peut faire demande au gouvernement pour une compensation monétaire. Ex: Une personne ne peut pas aller travailler pour un mois à cause de des blessures infligé lors d’une attaque. Parti de sont salaire pourrai être payé. * Ne s’applique pas au pertes matérielles.*