Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Epidémiologie et dépistage VIH
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
Conseil Général des A.M. direction de la Santé et des Solidarités DSS
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Estimation de la prévalence du VIH et intérêt de la modélisation pour évaluer les programmes Unité VIH-IST-VHC-VHB chronique, DMI, Institut de Veille Sanitaire.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Tests unitaires à lecture non automatisée
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Dora Lévy Clémence Moiron
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Information Prévention Proximité Orientation
Prévention VIH / SIDA.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
Transcription de la présentation:

Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique rouen, visioconférence Roumanie

Etats des lieux: contexte épidémiologique Mondial: 39,5 millions de personnes atteintes du VIH, 2007:2,7 millions de personnes infectées, 2 millions de décès Europe: 678 800 pers. Atteinte du VIH/SIDA France: 137 000 pers (prévalence:0,4%) Roumanie: 15 000 pers (prévalence:0,1%) Population identifiées à risque: Homosexuel, Usagers de drogues intraveineux, migrants de pays de forte prévalence, personnes incarcérées

Etats des lieux : la notification obligatoire Notification obligatoire: Roumanie:1990, France:Mars 2003 Caractéristique des cas notifiés (2008): -sous notification estimée à 30%, -mode de contamination: Hétérosexuel (60% des cas)>Homosexuel (38%)> Usagers de drogues intraveineuses (2%) -Incidence: homosexuelle: 1006/100 000, migrants d’afriques: 237/100 000, UDI: 91/100 000, hétérosexuelle: 5/100 000

Les méthodes de dépistages: classique Diagnostic biologique= analyse de dépistage+ analyse de confirmation 1/analyse de dépistage: depuis 2008 une seule méthode combinée suffit: ELISA: dosage Ag p 24 et Ac anti-VIH 2/Si positif: analyse de confirmation: western blot :confirmation ac anti-VIH et caractérisation VIH 1 ou2 3/Si analyse de confirmation négative: detection d’ARN viral plasmatique Si résultats négatifs: à répéter 6 semaines après la date supposée de l’exposition

Les méthodes de dépistages: la place des test de dépistage rapide (TDR) 1 Disponible en 2008 Test unitaire, simple, rapide (résultats en 30 min) sur sang, sérum, salive, plasma, selon modèle detection ac anti-VIH 1 et 2 2 objectifs : -diagnostic rapide en situation d’urgence proposant une prise en charge adaptée -faciliter l’accès au dépistage à des populations qui ne recourt pas au dispositif classique de dépistage

Les méthodes de dépistages: la place des test de dépistages rapides (TDR) 2 2 principes : consentement éclairée de la personne obligatoire, conditions d’utilisation spécifique: -accident professionnel d’exposition au sang (patient source) -accident d’exposition sexuelle (2 partenaires) -femme enceinte de statut inconnu -urgence diagnostic (pathologie évocant stade SIDA) A combiner par la suite avec un test ELISA quelquesoit le résultats du TDR

Les méthodes de dépistages: la place des test de dépistages rapides (TDR) 3 Condition générale d’utilisation= un système d’assurance qualité: -formation du personnel -contrôle qualité interne -traçabilité des tests -organisation du réseau d’aval et de la prise en charge médical du patient A évaluer à distance

Stratégie de dépistage actuel en France Trois types de dépistages: 1-Dépistage obligatoire= sanction en cas l’absence de dépistage: -dons de sang (1985) -dons de tissus et d’organe (1987) -procréation médicalement assistée -militaires en missions hors du territoire Français -personnes suspectées de viols ou aggressions sexuels, sur demande de l’officier de police judiciaire

2-Dépistage systématyique= proposé systématiquement dans des certaines situations, effectué avec le consentement de la personne: -première consultation de la femme enceinte -première visite médicale en cas d’incarcération 3-Dépistage volontaire= initiative laissée au patient, dispositif anonyme et gratuit, concerne l’ensemble de la population,

1990-2000: Evolution et constats Nouveaux moyens thérapeutiques et prophylactiques Progrès des méthodes de dépistage et de diagnostique biologique MAIS... Persistance d’un retard diagnostique (1500/6500) Modification de l’épidémiologie de l’infection VIH: stabilisation du nombre de déclarations, modifications des profils à risques Stigmatisation des personnes à risques VIH: toujours un problème de santé publique!

Nouvelles recommandations OMS: Dans les pays en voie de développement et à forte prévalence VIH disposant d’un accès aux ttt antirétroviraux : dépistage en routine : -volontariat: à l’initiative du patient, -à l’initiative des professionnels de santé dans les structures d’offre de soins = stratégies « opt-out » Dans les pays à épidémies peu étendues ou concentrées, selon la situation épidémiologique locale:dépistage en routine dans: -structure prise en charge IST et tuberculose -structures de santé de population exposées -services de santé périnatales

Nouvelles recommandations USA: Dépistage en routine des 13-64 ans dans population à haut risque stratégies de « opt-out screening » (proposition par les soignants) avec suppression de l’obligation de recueil de consentement écrit distinct (consentement général aux soins suffit) Suppression de l’obligation de consueling pré-test consueling= consultation de prévention et d’information sur le VIH avant d’effectuer un test de dépistage

Nouvelles recommandations EUROPE Dépistage universel dans: structure prise en charge IST, services de santé périnatale, structure prise en charge addiction, services acceuillants patients atteints de tuberculose, hépatite B, hépatite C, lymphome Dépistage envisagées pour toutes personnes appartenant à un groupe à risque dans toutes les structures de santé et chez les praticiens libéraux Dépistage proposé en routine pour: patients ayant une IST, homosexuel, partenaires de personnes infectées par le VIH, UDI, personnes originaires d’un pays de forte prévalence

Conclusion VIH= Enjeux mondial de santé publique: différents niveaux de recommandations : mondiale, européenne et nationale Prise en compte des caractéristiques de chaques pays: épidémiologique, méthodes et capacités de dépistages, traitement et prise en charge proposée Recommandations globales: -renforcer la prévention et le consueling -systématisation des dépistages, stratégies de « opt-out » -préserver les droits de la personnes (confidentialité, anonymat, consentement éclairé, information, accéssibilité au dépistage et à la prise en charge)