création d’un observatoire d’OISEAUX DE bordS de loire Observatoire de la « Basse –île » Trentemoult -les-îles ; Rezé Projet proposé par Lou Aina de Lisle 13 ans, citoyen rezéen, passionné d’oiseaux et adhérent de la SSNOF (Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France)
Un projet pour participer au débat Je choisis le thème de l’écologie et de la protection de la biodiversité de la Loire avec des activités pour les promenades. Car j’habite en face de la Loire et même si une piste de skate me plairait aussi, je veux surtout trouver des idées pour que mon quartier s’anime tout en respectant l’habitat naturel des oiseaux que je vais souvent admirer dans leur liberté. La Communauté Urbaine de Nantes propose d’étudier des projets avec un grand débat : « la Loire et nous ».
La Loire : repère idéal pour oiseaux Les échassiers : bécasseaux, bécassines, courlis, échasses, cigognes, grues, hérons , pluviers. Les Anatidae : canards, bernaches nonnettes , sarcelles. Les rapaces : aigles criards, balbuzards , busards. Les passereaux : mésange, phragmite des joncs , traquet. Les avocettes, rousserolles, alouettes barges à queue noire.
Iles de Rezé : balade en bord de Loire Trentemoult est un ancien village de pêcheurs, et une étape du voyage de l’Estuaire, qui est devenu un quartier touristique très visité. Basse île - North’house, est un chemin prévu en bordure de Loire et à l’entrée du port. Ce chemin jusqu’à Haute île est inondable et aujourd'hui plein d’endroits inoccupés qui ont besoin d’être protégés contre les risques de pollution à causes de déchetteries sauvages.
Je propose un observatoire Mon projet s’est inspiré du site ornithologique de Bouguenais pour respecter l’habitat naturel des oiseaux d’eau. (autres sites de la région : Grand Lieu 1982 et Brières 1970). Il est simple, petit, écologique, pas cher. De simples palissades ou cabanes sur pilotis, avec des ouvertures à différentes hauteurs pour les petits et les grands. Il serait unique car en plein centre ville (face à l’île de Nantes). Pourquoi pas calle des chantiers Aubin ?
Quelles évolutions ? Un parcours écologique et artistique à pied et à vélo : “la balade du bord de Loire” entre Trentemoult et Haute île. Une annexe pour abriter animation pour enfants avec des expositions, jeux et vivariums… Je veux bien être bénévole pour animer… Et mon rêve (on peut rêver) : une commande d’un animal marin aux Machines de l’île…
Je vous remercie Lou Aina de Lisle 13 ans, collégien et motivé pour être un acteur citoyen, futur ornithologue et magicien…