SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le développement durable : approche historique
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La protection de l'environnement
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Effet de serre et négociations internationales
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Présentation – temps d’échanges
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Secrétaire de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le réchauffement climatique
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.

Nous avons negligé l'environnement et maintenant nous devons y remédier.

Et les chefs d’État, lorsqu’ils se réunissent aux sommets sur l’environnement, ils y remédient?

On atteint des objectifs et des solutions? Ou, on ne veut que la repercussion des médias? Le problème du changement climatique va au-delà des sommets et des protocoles.

Plusieurs sommets sur l'environnement ont lieu tous les ans mais les plus importants sont ceux qui sont organisés par l'ONU

Conférence de Rio de Janeiro (1992) Sommet de Johannesburg (2002) Protocole de Cartagena (2003) Protocole de Kyoto (2005) Conférence sur le climat à Copenhagen(2009)

Conférence de Rio de Janeiro(1992) Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et Sommet pour le développement durable. À la Conférence ont participé les représentants des gouvernements de 178 Pays. Ont été signés 2 accords et 3 déclarations de principes: L’Agenda 21: le Programme d'action pour le XXI siècle, indique le développement durable comme une perspective à suivre pour tous les Pays La Déclaration des principes pour la gestion durable des forêts établit le droit des États à utiliser les forêts selon leurs besoins sans apporter atteinte aux principes de sauvegarde et développement des forêts mêmes.

La Convention - cadre sur les changements climatiques : établit des exigences générales destinées à contenir et stabiliser la production de gaz qui contribuent à l'effet de serre. La Convention - cadre sur la biodiversité: protéger les espèces dans leur milieu naturel et réhabiliter les espèces en risque d'extinction. La Déclaration de Rio sur l‘Environnement et le Développement : définit les droits et les responsabilités des Nations pour un développement durable.

Sommet de Johannesburg (2002) Le Sommet de Johannesburg 2002 - Sommet Mondial sur le développement durable - a rassemblé les chefs d'Etat et de Gouvernements et les responsables d'organisations non gouvernamentales (ONG), du monde des affaires et des principaux groupes afin de concentrer l'attention du monde sur les actions nécessaires pour parvenir a un développement durable. Le Sommet de Johannesburg: occasion importante pour s’engager concrètement pour la mise en œuvre de l'Action 21 (plan d'action mondiale pour le développement durable, Rio de Janeiro 1992)

À la Conférence n’ont pas participé les États – Unis; le président George W. Bush n’a pas jugé l’événement assez important pour son Pays. Parmi les résultats: trouver un accord pour parvenir à la reconstitution des bancs de poissons à risque d’épuisement avant 2015. la nouveauté du Sommet : mettre l’accent sur la création de partenariats qui devraient être le principal instrument de mise en œuvre des Objectifs de développement pour les années futures.

Protocole de Cartagena L’objectif du Protocole de Cartagena(Biosafety Protocol) : aider à assurer un niveau adéquat de protection dans le demaine du transport, la manipulation et l’utilisation d’organes génetiquement modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir un effet négatif sur la sauvegarde et l’utilisation “soutenable” de la diversité biologique, tenant compte également des risques pour la santé et mettant l’accent surtout sur les mouvements transfrontaliers.

Engagements de la communauté internationale: - le transfert de technologie. Pour une bonne gestion des OGM et pour le respect des Décisions du Protocole, chaque pays doit être en mesure d’assurer des actions de contrôle administratif et logistique, qui exigent souvent des connaissances (technologies “soft”) et des équipements spécifiques (technologie dure) Le Protocole de Cartagena met l’accent sur l’échange d’informations et la création d’un mécanisme spécifique de Clearing – House, appelé Biosafety Clearing-House ou BCH.

Conférence de Copenhague (23/12/09) 192 Pays réunis pour une conférence internationale sur le changement climatique. Engagement à réduire les émissions de Co2. Paramètres à régler: température globale moyenne, niveau de la mer, dynamique des glaces, acidification des océans, phénomènes climatiques extrêmes.

Pour éviter des changements climatiques dangereux, il faut: Des travaux visant à un adoucissement climatique rapide, efficace et durable; Un filet de protection pour les personnes et les pays les plus pauvres, qui supporteront le plus le poids des changements; Réduire les coûts sanitaires des changements climatiques Réduire l’inertie des systèmes sociaux et économiques. USA: promesse d’une réduction de 17%, pour financer les pays les plus pauvres et réduire les émissions de gaz et l’effet de serre.