SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Nous avons negligé l'environnement et maintenant nous devons y remédier.
Et les chefs d’État, lorsqu’ils se réunissent aux sommets sur l’environnement, ils y remédient?
On atteint des objectifs et des solutions? Ou, on ne veut que la repercussion des médias? Le problème du changement climatique va au-delà des sommets et des protocoles.
Plusieurs sommets sur l'environnement ont lieu tous les ans mais les plus importants sont ceux qui sont organisés par l'ONU
Conférence de Rio de Janeiro (1992) Sommet de Johannesburg (2002) Protocole de Cartagena (2003) Protocole de Kyoto (2005) Conférence sur le climat à Copenhagen(2009)
Conférence de Rio de Janeiro(1992) Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et Sommet pour le développement durable. À la Conférence ont participé les représentants des gouvernements de 178 Pays. Ont été signés 2 accords et 3 déclarations de principes: L’Agenda 21: le Programme d'action pour le XXI siècle, indique le développement durable comme une perspective à suivre pour tous les Pays La Déclaration des principes pour la gestion durable des forêts établit le droit des États à utiliser les forêts selon leurs besoins sans apporter atteinte aux principes de sauvegarde et développement des forêts mêmes.
La Convention - cadre sur les changements climatiques : établit des exigences générales destinées à contenir et stabiliser la production de gaz qui contribuent à l'effet de serre. La Convention - cadre sur la biodiversité: protéger les espèces dans leur milieu naturel et réhabiliter les espèces en risque d'extinction. La Déclaration de Rio sur l‘Environnement et le Développement : définit les droits et les responsabilités des Nations pour un développement durable.
Sommet de Johannesburg (2002) Le Sommet de Johannesburg 2002 - Sommet Mondial sur le développement durable - a rassemblé les chefs d'Etat et de Gouvernements et les responsables d'organisations non gouvernamentales (ONG), du monde des affaires et des principaux groupes afin de concentrer l'attention du monde sur les actions nécessaires pour parvenir a un développement durable. Le Sommet de Johannesburg: occasion importante pour s’engager concrètement pour la mise en œuvre de l'Action 21 (plan d'action mondiale pour le développement durable, Rio de Janeiro 1992)
À la Conférence n’ont pas participé les États – Unis; le président George W. Bush n’a pas jugé l’événement assez important pour son Pays. Parmi les résultats: trouver un accord pour parvenir à la reconstitution des bancs de poissons à risque d’épuisement avant 2015. la nouveauté du Sommet : mettre l’accent sur la création de partenariats qui devraient être le principal instrument de mise en œuvre des Objectifs de développement pour les années futures.
Protocole de Cartagena L’objectif du Protocole de Cartagena(Biosafety Protocol) : aider à assurer un niveau adéquat de protection dans le demaine du transport, la manipulation et l’utilisation d’organes génetiquement modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir un effet négatif sur la sauvegarde et l’utilisation “soutenable” de la diversité biologique, tenant compte également des risques pour la santé et mettant l’accent surtout sur les mouvements transfrontaliers.
Engagements de la communauté internationale: - le transfert de technologie. Pour une bonne gestion des OGM et pour le respect des Décisions du Protocole, chaque pays doit être en mesure d’assurer des actions de contrôle administratif et logistique, qui exigent souvent des connaissances (technologies “soft”) et des équipements spécifiques (technologie dure) Le Protocole de Cartagena met l’accent sur l’échange d’informations et la création d’un mécanisme spécifique de Clearing – House, appelé Biosafety Clearing-House ou BCH.
Conférence de Copenhague (23/12/09) 192 Pays réunis pour une conférence internationale sur le changement climatique. Engagement à réduire les émissions de Co2. Paramètres à régler: température globale moyenne, niveau de la mer, dynamique des glaces, acidification des océans, phénomènes climatiques extrêmes.
Pour éviter des changements climatiques dangereux, il faut: Des travaux visant à un adoucissement climatique rapide, efficace et durable; Un filet de protection pour les personnes et les pays les plus pauvres, qui supporteront le plus le poids des changements; Réduire les coûts sanitaires des changements climatiques Réduire l’inertie des systèmes sociaux et économiques. USA: promesse d’une réduction de 17%, pour financer les pays les plus pauvres et réduire les émissions de gaz et l’effet de serre.