Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS TABLE RONDE CONSACREE AU PARTENARIAT POUR LES PAYS LES MOINS.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
(recommandation de Johanesburg)
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Collaboration Luxembourg-OMS
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Evolution des politiques de filets sociaux
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Plan d’Application Chiffré pour la Planification Familiale
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013

Le Partenariat de Ouagadougou reconnait la nécessité d’investir dans la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Francophone

Malgré les évidences … et des facteurs pour le changement … … et des facteurs pour le changement … … le financement de la PF en ASS francophone est resté faible entre 1995 et 2007 ▪ En général dans les pays Sub Sahariens francophones les besoins non satisfaits sont de 30% et plus ▪ Dans plusieurs pays les Ministres de la santé sont engagés à développer et mettre en oeuvre des plans d’action très structurés Fort taux d’ISF Fort taux de MM #/100,000 naissances vivantes Faible TPC moderne Très faible aide /capita pour la PF entre 1995 et 2007 $/capita ASS Anglophone/Lusophone 1.25 ASS Francophone 0.86 Amérique Latine2.4 Asie Sud Central 3.0 Anglophone/ Lusophone SSA 5.1 ASS francophone 5.8 Reste de monde en developpement ASS Anglophone/ Lusophone 840 ASS Francophone Asie Sud Central Amérique Latine SOURSOURCE: UN World Population Prospects; OECD; Interviews; DHS Surveys; WHO Francophone SSA Anglophone/ Lusophone SSA Francophone SSA ASS Francophone ASS Anglophone/ Lusophone Pourquoi investir ?

SOURCE: UN World Population Prospects; OECD; Interviews; DHS Surveys; WHO Qu’est-ce que le Partenariat de Ouagadougou ? Others Donateurs et Partenaires9 Gouvernements Unité de Coordination

Atteindre au moins 1 M de nouvelles utilisatrices à 2015 Pays et donateurs se sont engagés pour cet objectif

Engagements du Partenariat Les Gouvernements 1.Intégrer les questions de population et PF dans les PNDS et plans de réduction de la pauvreté 2.Accélérer la mise en œuvre des Plans PF 3.Diffuser de façon continue des messages sur PF 4.Augmenter de 30% les professionnels dédiés à la SR 5.Assurer une augmentation régulière du budget pour l’acquisition de produits contraceptifs 6.Démédicaliser, décentraliser, démocratiser les services SR/PF 7.Assurer un suivi régulier des plans nationaux PF 8.Relever l’ancrage institutionnel de la PF Donateurs 1.Aider les pays à renforcer leurs plans d’action PF 2.Définir parmi eux ceux à même d’appuyer les activités prioritaires (complémentarité) 3.Aider à mobiliser le financement des plans 4.Définir les interfaces claires avec chaque secteur 5.Aider à mettre en place des plateformes régionales de partage

Principales réalisations

SOURCE: UN World Population Prospects; OECD; Interviews; DHS Surveys; WHO Fort momentum pour la PF impulsé

SOURCE: UN World Population Prospects; OECD; Interviews; DHS Surveys; WHO État d’avancement des plans d’actions Officiellement lancés Finalisés mais pas encore officiellement lancés Processus d’affinement en cours Planifiés pour 2014

SOURCE: UN World Population Prospects; OECD; Interviews; DHS Surveys; WHO Plans Nationaux PF affinés SénégalNiger Burkina Faso MauritanieTogoGuinée Nb de nouvelles utilisatrices à 2015 (000) Budget (USD m) Période

SOURCE: UN World Population Prospects; OECD; Interviews; DHS Surveys; WHO Défis majeurs du Partenariat Mobilisation des ressources Suivi des engagements Communication Coordination des efforts des parties prenantes

En avançant ensemble, nous pouvons : Rattraper le retard qu’accuse l’ASS francophones; la sous-région AO en particulier Matérialiser les engagements par des actes forts Travailler autrement pour repositionner la PF Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou