Ces écrits de la sagesse chinoise m’ont été offerts par un correspondant et je l’en remercie vivement. Ils ont été recueillis par Bernard Ducourant et édités chez Albin Michel. Les images sont, majoritairement, des toiles d’Eileen Fong, artiste chinoise.
Il y a trois sortes d’hommes avec lesquels il est utile de se lier d’amitié : Les hommes droits, les hommes sincères et les hommes qui ont beaucoup appris. (Confucius) ****
L’homme de bien est amical sans être familier ; L’homme de peu est familier sans être amical. (Confucius) **** C’est un tort égal de pécher par excès ou par défaut. (Confucius)
Le destin de l’homme est de mourir … Pourquoi m’attrister, alors que mon sort est normal et que mon destin est celui de tous les hommes ? (Lie- Tseu) **** Mille souvenirs ne valent pas une pensée. (Proverbe)
On ne fera pas vivre en solitude, celui qui est fait pour converser avec les hommes ; on ne fera pas converser avec les hommes, celui qui est fait pour la solitude. (Tchouang-Tseu) ****
Un homme n’est jamais bon à tout, mais il n’est jamais propre à rien. (Se-Ma-Fé) **** Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire. (Proverbe)
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c’est compter que l’on étouffera le feu avec de la paille. (Proverbe) **** Être homme est facile, être un homme est difficile. (Proverbe)
Les paroles sincères manquent souvent d’élégance ; les paroles élégantes sont rarement sincères. (Lao Tseu) *** Le cœur est un étang ; quand rien ne l’agite, la vase reste au fond. (Siun-Tseu)
L’homme qui ne sait pas sourire, qu’il n’ouvre pas boutique. (Proverbe) *** Il est aisé d’ouvrir une boutique, mais plus difficile de la tenir ouverte. (Proverbe)
L’ignorance est la nuit de l’esprit, et cette nuit n’a ni lune ni étoiles. (Proverbe) *** Qui reconnaît son ignorance n’est pas vraiment ignorant ; qui reconnaît son égarement n’est pas vraiment égaré. (Tchouang-Tseu)
Plus on étudie, plus on voit que l’on ignore beaucoup de choses. (Proverbe) **** Pour être enseignable, il faut croire qu’on ne sait pas tout. (Lie-tseu)
Conception et réalisation : L. Cavallari. Musique traditionnelle chinoise. Janvier 2015 Mes diaporamas sont hébergés chez :