Éléments de réseautique Yves Marcoux EBSI - Université de Montréal Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Réseautique Objectif: donner accès à des ressources à distance en temps réel exclut le déplacement physique de médiums (CD, etc.) Les ressources peuvent être statiques (documents ou fichiers) ou dynamiques (bases de données, services) Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Trois grands types de réseaux En fonction de l’étendue couverte Local (LAN = Local Area Network) Métropolitain (MAN = Metropolitan Area Network) Étendu (WAN = Wide Area Network) Exemples LAN: réseau domestique, labo. de l’EBSI MAN: intranet de l’Université WAN: intranet de multinationale, Internet Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux (suite) MAN et WAN ne diffèrent que par l’équipement spécialisé de télécommunication (lignes tél, ondes, satellites, etc.): ils résultent tous les deux de l’interconnexion de réseaux locaux (LAN) et utilisent les mêmes protocoles De plus en plus, même les LAN utilisent les protocoles MAN et WAN Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Matériel de connectivité pour micro-ordinateur Deux grands types d'équipement de connectivité pour micro-ordinateurs: modem pour ligne téléphonique carte réseau (à laquelle peut se brancher un modem haute vitesse: DSL / ADSL / câble) La carte réseau permet des transferts beaucoup plus rapides qu'un modem pour ligne téléphonique Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Protocoles réseau Toutes les communications sont régies par des ensembles de règles qu'on appelle "protocoles réseau" Modèle de référence OSI (Open Systems Interconnection) de ISO en sept couches détermine sept ensembles de fonctions En fait, les réseaux courants utilisent moins que sept couches (3-5) Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Modèle OSI Couche Application Présentation Session Transport Réseau Lien Physique Exemple protocole FTP, HTTP SSL TCP IP Ethernet (carte réseau) Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux (suite) Chaque ensemble de fonctions est réalisé par un composant matériel ou logiciel respectant un certain protocole Chaque couche ne parle qu'aux couches adjacentes En théorie, chaque couche est indépendante (rarement en pratique) Protocoles doivent correspondre sur toutes les couches pour que ça marche! Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Modèle OSI Système A Application Présentation Session Transport Réseau Lien Physique Système B Application Présentation Session Transport Réseau Lien Physique Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Réseaux locaux (LAN) Pour partage de fichiers, imprimantes, connexions haute vitesse, etc. Utilisent des cartes réseaux + câblage + équipement spécialisé (concentrateur = hub, commutateur = switch) Exemple: accès à votre unité « R: » (votre espace sur gin-ebsi) au laboratoire Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Réseaux non locaux (MAN + WAN) Le plus souvent basés sur TCP/IP TCP/IP = suite de protocoles d'Internet, incluant TCP, IP, SMTP, FTP, Telnet et HTTP (le protocole d'accès pour le Web) nettement dominant pour MAN et WAN Si le réseau est privé: intranet Le réseau global = Internet Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Adressage IP Chaque ordinateur sur un réseau TCP/IP (notamment, donc, Internet) a deux adresses Adresse physique (ou numérique, ou « adresse IP ») Consiste en quatre nombres entre 1 et 255, séparés par des points: Ex.: 132.204.110.216 Adresse logique (ou symbolique) Consiste en deux composantes littérales ou plus, séparées par des points: Ex.: grds.ebsi.umontreal.ca Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux (suite) La traduction des adresses logiques en adresses physiques est assurée par un réseau de serveurs idoines: les Domain Name Servers (DNS) Le début d’une adresse physique (ou la fin d’une adresse logique) détermine un domaine (zone à l’intérieur d’Internet) Ex.: 132.204[.xxx.xxx] = [yy.zz.]umontreal.ca Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux (suite) Un ordinateur peut avoir une adresse IP fixe (requis dans le cas d’un serveur) ou variable d’une connexion à l’autre (c'est le cas lors d'une connexion de la maison via un fournisseur d'accès Internet) Si l'adresse est variable, une adresse est attribuée parmi les adresses du domaine du fournisseur d'accès Internet lors de chaque connexion au réseau Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Architecture client-serveur L’architecture d’un système informatique: la façon dont les fonctions ou traitements du système sont répartis entres ses divers composants matériels et logiciels L’architecture client-serveur a vu le jour dans les années 1980, aboutissement d’une évolution des systèmes informatiques et des réseaux C’est l’architecture du Web Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Architecture mono-utilisateur Ordinateur + logiciel Console (écran+clavier locaux) Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Architecture serveur-terminaux Ordinateur + logiciel Terminaux: clavier + écran (pas de micro-ordinateur), reliés à l’ordinateur par câblage dédié Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Situation typique en serveur-terminaux: Ordinateur + logiciel Micro-ordinateurs en émulation de terminal (ex.: telnet) reliés à l’ordinateur central par un lien réseau Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Désavantages La puissance de traitement des micro-ordinateurs est grandement sous-exploitée La versatilité et la bande passante du lien réseau sont sous-exploitées L’ordinateur central doit assurer tous les traitements pour tous les utilisateurs simultanément (surcharge) Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Besoin d’une nouvelle architecture Interfaces utilisateurs se complexifient (interfaces graphiques, fenêtrage, etc.) Bande passante des liens réseaux s’accroît Les micro-ordinateurs des utilisateurs augmentent en puissance Ces facteurs ouvrent la voie à l’architecture clients-serveur Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Architecture clients-serveur Ordinateur + logiciel serveur Micro-ordinateurs reliés au serveur par un lien réseau et tournant chacun sa copie d’un logiciel client Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Avantages Meilleure exploitation de la puissance de traitement des micro-ordinateurs clients Le serveur est libéré de certains traitements qui sont délégués aux clients (interface) Donc, à capacité totale égale, meilleur temps de réponse Les capacités du lien réseau sont mieux exploitées Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Protocoles de communication client-serveur (1/3) Ce sont des règles régissant les communications entre client et serveur dans un système à architecture client-serveur Certains protocoles sont propriétaires; ex.: dans les systèmes intégrés de gestion de bibliothèques (SIGB) fonctionnant en client-serveur Certains protocoles sont normalisés; ex.: HTTP, FTP, ISO 23950 = Z39.50, etc. Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Protocoles de communication client-serveur (2/3) HTTP = HyperText Transfer Protocol; c’est le protocole client-serveur du Web FTP = File Transfer Protocol; c’est un des protocoles d’Internet, pour le transfert de fichiers entre ordinateurs Il existe des systèmes à architecture multi-serveurs; ex.: Web, Z39.50 = ISO 23950 Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Protocoles de communication client-serveur (3/3) Certains logiciels clients peuvent communiquer avec différents serveurs suivant différents protocoles; ex.: Netscape, Internet Explorer, peuvent communiquer avec des serveurs HTTP, FTP, etc. Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Intranet - Définition Réseau informatique privé faisant appel aux outils, protocoles (TCP/IP) et technologies d’Internet au sein d’un réseau corporatif local ou étendu On se sert d’un navigateur Web pour le parcourir et on assure sa sécurité au moyen d’un coupe-feu (firewall) lorsqu’il est relié à Internet Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Intranet L'intranet répond à divers besoins de l’entreprise: Partage de l'information: édition, publication et accès/recherche, navigation et consultation Développement de la collaboration et des échanges: messagerie, agendas et tâches partagés Programmation et intégration des applications: développement personnalisé, base de données, mises à jour Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux Extranet - Définition Portion de l’intranet d’une organisation ouverte à ses partenaires d’affaires L’accès à cette portion ouverte se fait typiquement à travers Internet, via un serveur Web sécurisé Accès contrôlé par mots de passe ou plus Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux
Portail - Définition Un portail est une place d'affaires virtuelle sur Internet (place d'affaires électronique) Peut-être informationnel, transactionnel ou collaboratif Peut-être vertical, horizontal, géographique CEFRIO. Tirez profit des portails, 2001. Copyright © 2004-2007 Yves Marcoux