L'origine de l'Avent L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance, ce pape ayant instauré ce temps liturgique par analogie au Quadragésime du Carême, aussi dans certaines traditions, on nomme l'Avent « Quadragésime de Saint Martin » ou le « Petit Carême ». Dans les Églises utilisant le calendrier romain, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Chez les Orientaux et les Mozarabes, comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois, le temps de l'Avent dure 6 semaines, en commençant soit le 11, soit le 15 novembre. La couleur liturgique de cette période est en général le violet. Certains épiscopaliens et luthériens utilisent du bleu, et certains byzantins utilisent du rouge ou du blanc. Les origines de l'Avent étant associées à la lumière, l'Avent nécessairement est la période des lumières, des bougies, des couronnes pour décorer la maison et l'emplir de lumière.
La Couronne de l'Avent , a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands1. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin ; depuis le début du XXe siècle, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël. En Autriche, la coutume ne s’est introduite qu’après 1945. Cet usage allemand a été repris dans de nombreux pays. Dans les églises de rite orthodoxe se trouvent çà et là des couronnes avec six cierges, conformément à une durée plus longue de l'Avent. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondesévoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi queJésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. .
Les quatre bougiesde l'Avent Sur la couronne de l'Avent, on place quatre bougies.Chaque dimanche du temps de l'Avent on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. Signification des bougies de l'Avent Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve La deuxième est le symbole de la Foid'Abraham et des patriarches qui croient, et don de la terre promise. La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. elle témoigne de l'Alliance avec Dieu. La quatième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de Paix Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé. Dans les Églisesorthodoxes se trouvent parfois des couronnes avecsix cierges, à cause d' une durée plus longue du temps de l’Avent.
Le conte des bougies de l'Avent C'était le soir de Noël. Les quatre bougies du temps de l’Avent brûlaient lentement.L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation. La première dit : '' Je suis la Paix ! Je suis bien fragile. Et peu de gens arrivent à me garder allumée. Je crois que je vais m'éteindre.'' Et la flamme de la paix a commencé à baisser, jusqu’à s’éteindre complètement. La deuxième bougie dit : '' Je suis la Foi ! Et puisque la Paix n’existe plus pour éclairer le monde, je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps.'' A peine la Foi avait-elle fini de parler, qu’une brise souffla sur elle et l'éteignit. Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : '' Je suis l'Amour ! Toute seule, je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer celles et ceux qui sont tout près d’elles.'‘ Et, sans plus attendre, l’Amour s'éteignit. Soudain... un enfant entre et voit les trois bougies éteintes. '' Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin'' En disant cela, l'enfant commença à pleurer. Alors, la quatrième bougie prit la parole : '' N'aie pas peur, tant que ma flamme brillera, nous pourrons allumer les autres bougies, tu sais, je suis l'Espérance ! '' Alors, avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et, une ) une, il ralluma toutes les autres.
Le calendrier de l'Avent La coutume du calendrier de l'Avent , comme beaucoup de nos traditions de Noël , est d'origine germanique . Pour faire patienter les enfants dans l'attente de Noël , on leur remettait chaque matin une image pieuse , comportant une phrase d'Evangile ou l'incitation à une bonne action . Peu à peu , vint l'idée de réaliser une feuille de carton représentant une grande image religieuse liée à Noël , dans laquelle on découpait de petites fenêtres , une pour chaque jour de l'Avent . Derrière chacune était placée une surprise : une image , une figurine , ou encore un poème ou bien un chocolat . Le calendrier de l'Avent est connu , sous une forme artisanale , depuis la seconde moitié du XIXième siècle . Mais c'est probablement en 1901 qu'apparut le premier vrai calendrier , sous la forme d'une pendule avec une aiguille que l'on déplaçait chaque jour . D'Allemagne , le calendrier se répandit ensuite dans le reste de l'Europe , et au-delà . Ainsi , de façon simple , les gestes de l'attente communiquent-ils aux enfants - et font peut-être redécouvrir aux grands - le goût de Dieu .
Musique:Robert Shaw Chorale-Ave Maria Images :net Musique:Robert Shaw Chorale-Ave Maria Les grandes antiennes , Ô de l'Avent par l'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagne Creation:Claudia-Trifoi 23.11.2013 Roumanie ROMANIA