De Lila Daoudi & Carla Dinnematin Les gladiateurs De Lila Daoudi & Carla Dinnematin
1- A l’origine: L’origine de ces affrontements est attribué aux Étrusques pour gagner les faveurs des Esprits ou des Dieux. Les gladiateurs se battaient à mort. Ces affrontements constituaient une sorte de sacrifice du sang, offert aux morts devant leurs tombes, pour leur permettre de survivre dans l'au-delà. Au début, les gladiateurs se battaient un contre un, puis par deux, les Romains transformèrent ces combats en un véritable spectacle, une distraction très appréciée.
2-Qui sont les gladiateurs ? En général, les gladiateurs étaient des criminels condamnés, des prisonniers de guerre ou des esclaves achetés pour le combat par un lanista, ou propriétaire des gladiateurs.
3-Droits et Devoirs d’un gladiateurs: Les combattants étaient entraînés dans des écoles de gladiateurs, les ludi .Ces écoles appartenaient à des lanistes (riches hommes libres).Suivant le rythme des combats, les gladiateurs voyageaient fréquemment d'un bout à l'autre de l'Empire. Beaucoup de gladiateurs grecs ou orientaux furent ainsi engagés dans les combats de gladiateurs en Occident. Un gladiateur ne peut pas être libérer il doit le rester jusqu'a sa mort. Il n’a pratiquement plus de vie priver .
4-Les différents types de gladiateurs: Le sagittarii combattaient à distance avec son arc , il avait pour protection la manica au bras droit. Le gaulois est protégé d’un casque et d’un grand bouclier, il est armé d’une longue épée. Le provocator est la maitre de la contre attaque il provoque ses adversaires puis riposte brusquement. Il est armée d’une spatha. Les equites combattaient à cheval vêtu d’une tunique courte protégés d’un casque à visière, d’un petit bouclier rond et armés d’une lance et d’une épée courte
5- Dans l’Arène : Avant Après