D'après l'évangile de Mc 1,14-20 Méditation Biblique D'après l'évangile de Mc 1,14-20 Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus commence à annoncer Dieu… Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu : il disait : Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Jésus commence à annoncer Dieu… Mais il est seul…
D’après l’évangéliste Marc, Jésus est attentif à ce qu’il voit… Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets. C’était des pêcheurs. D’après l’évangéliste Marc, Jésus est attentif à ce qu’il voit… Et il repère deux futurs disciples…
Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Jésus leur dit : Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Jésus n’envoie pas n’importe où, tout seul… Il suffit de le suivre… Jésus n’a pas choisi n’importe qui… Ces deux hommes avaient la compétence, la qualité d’être des pêcheurs… C’est à partir de ces compétences, de ces qualités qu’ils pourront agir, être chrétiens …
Même sens de l’observation de Jésus, Un peu plus loin, Jésus vit jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Vous aussi, venez ! Même sens de l’observation de Jésus, même appel…
Et nous, comment acceptons-nous de suivre Jésus ? Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui. Il est possible que les disciples ne soient pas partis aussi vite que l’évangéliste le dit … Mais il semble clair que les disciples aient fait le choix de suivre Jésus. FIN ! Et nous, comment acceptons-nous de suivre Jésus ?
Conception du diaporama Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » Ou de « Mille image d’Eglise » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Janvier 2006 Ce diaporama est destiné pour des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu…