II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L’eau et le climat.
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Plusieurs réponses sont possibles …….
La Antárctida Vista desde un satélite.
II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Programme Science dans la société
Le développement durable
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
L’étude de cas en géographie seconde
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Exemple d’une séquence d’investigation.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
La démarche clinique infirmière
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Groupe d’études de l’atmosphère météorologique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Station CONCORDIA.
Sciences physiques et chimiques
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Besoin et fonctionnement
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Siège de Soletanche Bachy
Orientation après la seconde ?
Comprendre notre climat maritime
LAntartique Vue dun satellite Le continent Antartique est situé à lextrême sud de notre de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions.
LAntarctique Vue dun satellite Le continent Antarctique est situé à lextrême sud de notre planète. Ses caractéristiques géographiques, ses conditions.
L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007
Séance : notion de transfert de chaleur
L’Antartique Vue d’un satellite Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Qu’est-ce que la géographie?
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Qu’est-ce que la géographie?
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
L’Antarctique cliquez Vue d’un satellite La Clinique du Diaporama.
La Méthode de Résolution de Problème
La géographie du monde.
Voyage en Antartique L’Antartique Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Observer les océans en temps réel
L’Antartique Vue d’un satellite Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre de notre planète Ses caractéristiques géografiques, ses conditions.
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
Les effets de la croissance sur l’environnement
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE

Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, membre de trois expéditions en Antarctique. La raison de ce choix nous semble évidente: cette recherche entre effectivement dans le cadre de la question scientifique la plus importante à nos yeux, nous parlons bien sur du réchauffement climatique. Description par Sylvie Becquevort: « L’objectif de ma recherche actuelle vise à étudier la structure de réseau microbien dans le système pélagique et dans la glace de mer en Antarctique et son rôle dans le contrôle de l’efficacité de la pompe biologique à carbone et donc dans la régulation des changements climatiques. »

Ses objectifs: Objectifs des chercheurs: -Ils se posent des questions sur la présence, l’influence et la disponibilité du fer dans le développement des grandes algues qui sont des acteurs de la pompe à carbone. Par leurs recherches, ils espèrent apporter des réponses qui permettront de comprendre comment réguler pour augmenter ou diminuer l’efficacité de cette pompe biologique d’une part, et de mieux saisir son impact sur le climat d’autre part. -Répondre aux questions du réchauffement climatique: à quoi s’attendre? Comment anticiper, comment y remédier? Objectif de la Politique Scientifique Fédérale Belge: -Le développement durable.

L’infrastructure logistique nécessaire: Un bateau, de préférence un brise-glaces, où une base polaire située à proximité de la côte, disposant d’embarcations. Des laboratoires en suffisance: une chambre blanche de classe 100, une chambre noire avec des microscopes, un laboratoire classique avec des hottes, une chambre froide avec de la lumière et une salle avec des congélateurs (de -40°C à -80°C), en plus d’un endroit permettant de faire la vaisselle de laboratoire. Des systèmes de prélèvement d’échantillons. Dans le cas d’une base: approvisionnement par voie maritime ou aérienne. Toujours dans le cas d’une base: des véhicules appropriés, tels que des motoneiges ou des chenilles.

L’équipement nécessaire: L’équipement devant se trouver dans les laboratoires, le reste pouvant être emporté par les scientifiques lors de leur mission: -Des chambres de culture thermorégulées avec de la lumière. -Des spectrophotomètres. -Des sondes à lumière, à température, à salinité. -Une centrifugeuse réfrigérée. -Des microscopes à épifluorescence et inversé, des loupes binoculaires et un système d’analyse d’image. -Des systèmes de filtration. -Un système d’eau ultra pure. -Une autoclave. -Des étuves permettant d’aller à des températures de 100°C -De la vaisselle de laboratoire.

Les faiblesses de cette recherche: Un des points faibles de cette recherche est que les scientifiques disposent de peu d’information sur les processus biologiques dans la zone mesopélagique (200 à 1000 m de profondeur) mais aussi dans le fond des océans. Une des difficultés réside dans les problèmes rencontrés pour prélever les organismes à ces profondeurs (souvent plus rares, les chercheurs ont donc besoin de volume de prélèvements plus importants pour augmenter leurs chances de récupérer les organismes) et de maintenir en laboratoire les conditions physiques rencontrées dans l’océan, par exemple la pression. =>Les chercheurs essaient d’y remédier actuellement en développant un matériel plus adéquat…

La base idéale: Pour cette étape, l’inspiration nous vint lors d’une visite à l’exposition du CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage) intitulée « Alter architecture. Ici, ailleurs, autrement. ». L’exposition à pour but de montrer qu’à l'instar de l'alter mondialisme, l'alter architecture envisage une manière différente de concevoir le domaine du construit, en tenant compte des contraintes liées à la société actuelle mais aussi de la nécessité de protéger l'environnement et des caractéristiques des lieux dans lesquels il se développe (climat, mode de vie, etc.). Et c’est en y observant les plans d’un village regroupé autour de la hutte principale que l’idée nous vint d’appliquer la même formule sur le sixième continent.