Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un tsunami (raz de marée en japonais) qui a ravagé les côtes de l' Asie du sud-est. Le centre du séisme a été localisé à proximité de l'ïle de Sumatra. L'Indonésie, la Thaïlande, le Bengladesh, l'Inde, le Sri Lanka, ainsi que plusieurs îles de la région ont vu leurs côtes envahies par la mer. Selon les spécialistes, il s'agirait du séisme sous-marin le plus violent qui ait été enregistré dans le monde depuis celui survenu en 1960 au Chili (9,5 Richter). La catastrophe a fait des dizaines de milliers de victimes asiatiques mais aussi occidentales car de nombreux touristes était présents dans la région. Les photographies par satellite sont issues du site Internet Digitalglobe (www.digitalglobe.com) fondé par l'association américaine GIS (Geographic Information System).
Cette photo prise par satellite montre la plage de Kalutra (près de Colombo, sud-ouest du Sri Lanka), en situation normale.
Au même endroit le 26 décembre 2004, la vague causée par le Tsunami se retire en formant de violents tourbillons d'eau.
Suite au raz-de-Marée, la mer est entrée ici jusqu'à un kilomètre à l'intérieur des terres causant le drame que l'on sait.
Entre les différentes vagues, la mer s'est violemment retirée sur plus de trois cent mètres en emportant tout sur son passage.
Ces images permettent de se rendre compte de la puissance dévastatrice du raz-de-marée. La violence de la vague a complètement détruit toute une partie du rivage qui abritait le port de Banda Aceh.
Dans le coin supérieur gauche de ces images, on distingue nettement la Grande Mosquée de la ville qui, bien que située à plusieurs centaines de mètres de la côte, n'a pas été épargnée par les eaux.
A Banda Aceh, les quartiers résidentiels, eux aussi dévastés par les eaux, ne sont plus qu'un amas de débris. Seules quelques constructions semblent avoir tenu.
La ville côtière de Banda Aceh en Indonésie a été très touchée par le tsunami. Les photos prises par satellite deux jours après la catastrophe montrent une ville complètement dévastée, jonchée de débris et recouverte de boue
Des images difficilement soutenables…