Comités de lignes du 20 novembre 2006 Plan du Var du 22 novembre 2006 La Mûre-Argens
Plan de la Présentation Les horaires Vie de la ligne Travaux - Démarche qualité - Études Matériel roulant
Les horaires
Vie de la ligne Point sur les incidents Point sur les travaux ouvrages d’art Point sur les travaux de voie Point sur les travaux du bloc automatique Point sur travaux haltes et gares Point sur les travaux bâtiments Présentation de la démarche qualité Présentation des deux études en cours, la traversée du Var par les Chemins de fer de Provence, la réouverture de la ligne Digne-Saint Auban
Point sur les incidents infrastructures (depuis 10 mois): 6 février 2006 – PK 42+950 - Salvaret Type d’incident : éboulement du mur de parement à l’intérieur du grillage dans la zone du Salvaret. Mesures prises : purge mécanique et réfection du grillage. 20 février 2006 – 43+100 - Salvaret Éboulement d’une portion de mur de parement au Salvaret Mesures prises : curage mécanique du caniveau réalisé le 21 février 2006. 3 avril 2006 – PK 55+220 - La Blanquerie - Puget-Théniers Type d’incident : affaissement de 20 cm sur 3 ml au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement, pas de perturbation sur le trafic 16 avril 2006 – PK 55+220 - La Blanquerie - Puget-Théniers Type d’incident : affaissement de 50 cm sur 5 ml au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement et car de substitution 25 avril 2006 – PK 114+100 – Gévaudan - Barrème Type d’incident : chute de 2 poteaux téléphoniques sur la voie ferrée Mesures prises : intervention immédiate de France Telecom 1er mai 2006 – PK 55+220 - La Blanquerie - Puget-Théniers Type d’incident : affaissement de 10 cm sur 3 ml au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement, pas de perturbation 8 juin 2006 – PK 91+700 - Peyresc - La Colle Saint Michel Type d’incident : rupture de rail dans le tunnel de la Colle Saint Michel Mesures prises : remplacement du rail cassé et ralentissement à 10 km/h en attente de diagnostic sur toute la zone 11 juin 2006 – PK 55+220 - La Blanquerie - Puget-Théniers Type d’incident : affaissement de 7 cm au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : train n°3 remplacé par un car.
2 au Salvaret, commune de Villars sur Var 26 juillet 2006 – 4+150 - La Madeleine - Nice Type d’incident : découverte d’une cavité de 2,5 m3 située sous la voie au lieu dit Les Arméniens Mesures prises : ralentissement à 4 km/h le temps du comblement de la cavité. 26 juillet 2006 – 55+220 - La Blanquerie - Puget-Théniers Type d’incident : affaissement de 95 cm au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : les train n°12 et 13 supprimés et remplacés par des taxis entre Annot et la Vésubie. 18 août 2006 – PK 31+762 – la Mescla - Utelle Type d’incident : 2 ruptures de rail à 60 cm de distance Mesures prises : arrêt des circulations entre la Vésubie et Nice puis remplacement du rail cassé. 18 août 2006 – Gare de Lingostière - Nice Type d’incident : rupture de la tringle de manœuvre de l’aiguille n°4 de dédoublement de voie côté Digne. 31 août 2006 – halte de Saint Sauveur - Nice Type d’incident : incendie dans le lit du var à proximité de l’arrêt Mesures prises : interruption de circulation des trains entre 18h00 et 18h45. 25 septembre 2006 – 55+220 - La Blanquerie - Puget-Théniers Type d’incident : affaissement de 30 cm au lieu dit La Blanquerie Mesures prises : comblement et ralentissement. 25 septembre 2006 – PK 89+520 - Méailles Type d’incident : chute d’un bloc rocheux sur la voie ferrée au niveau de Méailles Mesures prises : dégagement du bloc en moins de 10 min 15 incidents dont : 2 au Salvaret, commune de Villars sur Var 6 à la Blanquerie, commune de Puget-Théniers 2 ruptures de rail
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois) : ouvrages d’art - tunnels Tunnel de Moriez – PK 107 Objet : confortement mur côté DIGNE, confortement de la voûte et réfection étanchéité côté DIGNE Montant : 465 K€ HT Entreprise : TETRA Maître d’œuvre : M Thydraulique Fin des travaux : 17 novembre 2006 Les travaux prévus dans le cadre de la fin du plan de modernisation confortement mur et de la voûte côté Nice
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois) : ouvrages d’art - tunnels Tunnel de Chabrières – PK 132 Fin du plan de modernisation Objet : travaux de consolidation des appuis des cintres Maîtrise d’œuvre : SEEI Entreprise retenue : COFFEX pour un montant de 51.8 K€ HT Durée des travaux : 1 mois
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois) : ouvrages d’art – les murs Mur du SALVARET – PK 43 Les incidents et travaux d’urgence : 5/12/2005 : éboulement expertise du CETE 30/01/2006: éboulement travaux immédiats de purge Octobre 2006 : mission d’inspection hydraulique confiée à IMS RN Montant : 6,7 k€ HT Travaux prévus dans le cadre de la fin du plan de modernisation travaux de confortement du soutènement à réaliser en 2007 travaux de confortement de la partie supérieure du mur Consultation à lancer
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois): ouvrages d’art – les murs Mur de ALLONS – PK 98 268 m, hauteur variant entre 2 et 14 m Les travaux d’urgence Mai 2006 : COZZI – 15, 8 K€ HT Mai 2006 : Mission d’inspection VERITAS Montant : 1,2 K€ HT Les travaux prévus dans le cadre de la fin du plan de modernisation travaux de confortement du mur (estimation : 180 K€ HT) Maîtrise d’œuvre choisie : M Thydraulique DCE prêt – consultation à lancer
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois): ouvrages d’art 2006 : mise en place d’un système de télésurveillance Juin 2006 : rétablissement de la continuité des protections hydrauliques – entreprise DALMASSO – 15 K€ HT Travaux de la fin du plan de modernisation Mise en place d’un tablier métallique de 19 m permettant de franchir la poche de gypse Études de reconnaissance géologique Février 2006 : mission confiée au CETE, 2 sondages par carottage (entreprise SOL ESSAI- 6,6 K€ HT ) Octobre 2006 : mission complémentaire confiée au CETE pour réalisation d’essais préssiométriques et mesures piézométriques (en cours) La Blanquerie PK 55
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois): les ponts Pont de Méailles Rénovation du pont de Méailles pour élargissement de la route RD 210 opération prise en charge par le Conseil Général 04 Réception le 10 juillet 2006
Les Travaux (réalisés les 12 derniers mois): les ponts Pont de Gralet – Puget Théniers Objet : Suppression du pont métallique du Gralet Maître d’œuvre choisi : SEEI DCE en cours de consultation Estimation administrative : 40 K€ HT (travaux prévus dans le cadre de la fin du plan de modernisation) Campagne de réalisation d’un sondage pressiométrique à lancer
Les Travaux de renouvellement de voie Travaux de renouvellement de voie du Plan de Modernisation Description des travaux : 47 km de renouvellement prévus Point de réalisation : 55% des travaux de renouvellement de voie 26 km réalisés, soit 55% des travaux de renouvellement de voie prévus. Restent à réaliser 21 km Restent : 80 km de voie avec du rail d’origine de la ligne dont 20 km situés sur des zones en courbe 25 km de remplacement de voie à prévoir dans le bas de la ligne
Les Travaux liés à l’automatisation des PN 70 PN dont 25 automatisés Travaux à réaliser dans le cadre de la fin du plan de modernisation: Travaux de génie civil sur PN de : Fugeret (81+555) Moriez (109+593) (109+915), Digne (144+168) Comptages: Le Fugeret (81+555), Moriez (109+593) (109+915) Allons, Chabrières, la Mure, Digne (144+168) (146+248), Annot (75+518)
Objectif de mise en service au printemps 2007 Le bloc automatique Le planning : Objectif de mise en service au printemps 2007 Les marchés passés avec : ALCATEL : PIPC + DAAT, CFSF : marchés bâtiments SNCF : marché fourniture+ maîtrise d’œuvre pour un coût global de 2,7 M€ + marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration des dossiers réglementaires de sécurité attribué à EGIS RAIL
2 opérations inscrites dans la fin du plan de modernisation Les haltes et gares 2 opérations inscrites dans la fin du plan de modernisation La Madeleine Fermeture (avant fin 2006) de l’actuel abri voyageur transformé en local technique pour accueillir le PIPC : abri voyageur à réaliser sur les 2 quais Démolir le cabanon situé sur la voie au dessus et prévoir dispositifs de sécurité au dessus de la voie. (fait) Refaire les 2 quais en accessibilité PMR avec côté escalier, remplacement et prolongement de la barrière de sécurité pour respect gabarit ferroviaire. Goudronner l’aire de stationnement côté gare avec mise en place d’un parapet de sécurité pour respecter le gabarit ferroviaire. Optimiser l’éclairage. Reprendre le platelage. Saint Sauveur Refaire les deux quais en accessibilité PMR Prévoir création d’un chemin de faible pente pour accéder à la halte pour les PMR Nouvel abri voyageur avec destruction de l’actuel Éclairage. Étudier l’accessibilité PMR Chicane à reprendre Réfection du tunnel sous voie RD 6202 Schéma de la future halte de la Madeleine PROJET
Les travaux bâtiments Réfection de la toiture de la gare de Puget-Théniers Date : fin mai 2006 / durée des travaux : 15 jours Montant : 20 608.42 € HT Création d’un nouveau poste de Découcher (2 chambres) à Annot Date : février 2006 / fin du chantier avril 2006 Montant : 19 747.07 € HT Commande lancée concernant la réhabilitation du poste de Découcher existant à Annot (2 chambres) Date : fin novembre 2006 Montant : 29 328.81 € HT Consultation en cours pour la toiture de la gare de Annot Réfection de la toiture de la gare d’Allons Date : 2 mai 2006 / fin de chantier 1 juin 2006 Montant : 21 762.16 € HT + tous les travaux d’entretien courant à la charge du SYMA, maisonnettes, gares, terrains…
La démarche qualité Inscrite dans le contrat de DSP Démarche qui prévoit la définition des ENGAGEMENTS DE SERVICE et la mise en place de SYSTEME DE MESURE DE LA QUALITE 1ère action : Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de 500 personnes, sur 2 semaines. Démarche qui s’appuie sur l’installation d’un COMITE TRI-PARTITE composé d’un représentant d’une associations de voyageurs, du SYMA et de la Compagnie
Étude de la traversée du Var L’étude a pour objet l’étude des différents scénarii de traversée(s) du Var et de desserte de la rive droite, afin d’en évaluer : leur faisabilité technique, leur incidence technique et financière sur l’exploitation ferroviaire, leur coût, leur pertinence socio-économique, et d’asseoir la réalisation de la desserte de la rive droite par les CP. Étude confiée à ARCADIS / Montant : 70 K€ / Durée : 5 mois Étude DIGNE - St AUBAN Étude en cours, lancée le 24 avril 2006 portant sur la réouverture des 22 km de voie entre Digne et St Auban Etude sous maîtrise d’ouvrage RFF confiée à l’ingénierie SNCF Durée : 8 mois photo
Parc actuel matériel roulant Type d'engin Nombre de places offertes Date de construction SY 01 48 1972 SY 02 SY 03 50 1973 SY 04 SY 05 1978 SY 06 46 RAME SOULE 125 1984 TOTAL 413 Ce matériel roulant voyageurs sera complété par la mise en service de la rame réversible, d’une capacité de 100 places environ.
Les matériels : la rame réversible Cette rame est composée d’une locomotive type BL 62/66 de 700cv, d’une intermédiaire et d’une voiture pilote.
Le matériel neuf Décision prise par la Région le 10 novembre 2006 Acquisition de 2 rames nouvelles, constructeur CFD, capacité 110 places pour 9.3 M€ Livraison de la première rame fin 2008 Option prise pour 2 autres rames
Matériel d’occasion recherche en cours
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