Coordonnateur pôle médical Gestion de crise à l’échelon local: le rassemblement évangélique des tziganes à Semoutiers (août 2007, Haute Marne, France) Alain Le Vigouroux MSP Coordonnateur pôle médical François Guiot Ingénieur sanitaire Janine Marant Directrice DDASS 52 Dans le cadre de ses missions régaliennes, l ’Etat travaille de plus en plus en collaboration avec le secteur privé qu ’il soit lucratif ou non (secteur associatif). A l ’échelon local, l ’Etat est amené à agir comme maître d’ouvrage: en réponse à un besoin (ex crise), le représentant de l ’Etat définit l ’objectif du projet en réponse au problème prioritaire identifié, il élabore le calendrier et mobilise les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre.
EN PRATIQUE, dans le champ sanitaire et social, l ’Etat est amené à externaliser la m.e.o de ses projets. en ayant recours à des opérateurs « maîtres d ’œuvres » partenaires. Ce positionnement permet aux agents de l ’Etat de garder une certaine distance face à l ’évènement afin de se concentrer sur les tâches de plus haut niveau et de garder une disponiblité indispensable pour le suivi de l ’exécution du projet, son adaptation, son contrôle et son évaluation. 35 000 personnes 15 au 31 août 07
Un dispositif médico-sanitaire sur le site du rassemblement, coordonné par la DDASS 52 avec l ’appui du service santé - environnement de l’hôpital de référence des médecins libéraux du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et d ’une association départementale de secouriste Exemple Gestion du regroupement annuel de la communuauté Tzigane en Haute Marne Ø Maître d’ouvrage : DDASS-préfecture Ø Maître d’œuvre : ADPC, CPAM, Centre Hospitalier
Méthodologie Un management d’équipe = un noyau fort (médecin, ingénieur santé environnement, direction DDASS) coordonné au quotidien par le Préfet, permettant de faire état : de la gestion des professionnels de santé des données épidémiologiques des données environnementales DOUBLE OBJECTIF : - gérer au maximum, sur site les consultations médicales afin d ’éviter une surcharge volumétrique de l ’hôpital de référence et des autres formations sanitaires périphériques; - gérer en temps réel toute éclosion épidémique identifiée. EN AMONT : la Qualité d ’un travail en équipe Un trio opérationnel DDASS : médecin de santé publique, ingénieur environnement, Directrice qui va : 1/ Mobiliser des ressources humaines : - secouristes, structure associative « ADPC », SDIS. - Conseil de l ’Ordre (médecins), Centre hospitalier (infirmières, SMUR, matériel logisitique) - CPAM. 2/ Gérer le facteur environnemental : temps de pluie, gestion de l ’eau et des déchets = FR qui peuvent induire une éclosion épidémique. Donc un travail rigoureux en amont faisant appel à une technicité spécifique mise en oeurve par l ’ingénieur santé environnement de la DDASS 52.
Méthodologie (2) Un système de veille sanitaire au quotidien mis en place avec l’appui technique de la Cellule interrégionale d’épidémiologie Est : réalisation d’un protocole de recueil de données rétro-information dans la journée permettant de relever toute éclosion épidémique, de déceler toute augmentation d’activités médicales dans les formations sanitaires périphériques. Méthodologie de travail en amont avec un partenaire incontournable : la CIRE est : 1. Préparation du questionnaire concernant chaque patient en tenant compte des expériences antérieures 2. Information adressée à la CIRE avec rétro-information quotidienne relative aux pathologies émergentes: - rigueur dans le recueil de l ’information (en moyenne 90 actes / jour avec 2 équipes med/inf de 9h à 18h)
Organisation sur site Mise en place d’un pôle médical comprenant : une tente de tri un espace attente 2 tentes de consultations une tente de débriefing une antenne SMUR
Résultats (1) Un dispositif qui a permis d’alléger l’affluence des urgences au CH de CHAUMONT (stabilisé de 10 à 20%) POINTS FAIBLES - faible disponibilité et faible réactivité du partenaire privé « CPAM » - faible expérience du partenaire associatif « ADPC », différence de culture avec l ’administration d ’où difficultés de communication, de compréhension des enjeux et faiblesse en tant qu ’opérateur (glissement de tâches) - autres difficultés…limite des ressources financières..
Résultats (2) Surveillance épidémiologique : pathologies ORL / stomatologie quelle que soit la tranche d’âge des patients, pas d’éclosion épidémique justifiant une investigation de santé publique. CONSEQUENCES - dysfonctionnements multiples nécessitant l ’intervention répétée du maître d ’ouvrage sur le terrain en appui à…l ’opérateur / maître d ’œuvre. - au total 4 cadres A (DDASS) interviennent régulièrement sur le terrain; - moindre disponibilité du maître d ’ouvrage pour les tâches intellectuelles : analyses épidémiologiques, coordination avec les autres services de la Préfecture; - moindre disponibilité du maître d ’ouvrage pour les tâches de supervision, d ’où moindre efficience de l ’ensemble.
Enseignement ? Renforcer : les compétences des associations intervenant dans la maîtrise d’œuvre de suivi sanitaire de grands rassemblements (gens du voyage, rave party…etc), la coordination du circuit d’information de façon bi-quotidienne entre les partenaires (support papier, informatique, courriels) LEÇONS APPRISES La m.e.o. repose sur un ou des opérateurs compétents. Cela implique pour la maîtrise d ’ouvrage de former, de suivre et d ’entretenir le niveau des partenaires concernés. Comment faire à l ’échelon local pour : - mobiliser les ressources, - manager efficacement les partenaires extérieurs, - gérer l ’interdépendance Etat / partenaires associatifs et privés? Comment gérer efficacement une crise avec les ressources associatives locales? - comment maintenir la dissociation maître d ’ouvrage / maître d ’œuvre? - comment mieux « faire avec » un partenaire ou comment mieux faire faire avec les ressources extérieures disponibles? Comment augmenter la confiance dans le partenariat ? Comment augmenter la fiabilité dans l ’exécution de la commande? Quelle exigence ? Quelles attentes réciproques Etat/partenaires Comment préparer les ressources locales à jouer le rôle qui leur sera confié?
Au total : comment rester dans son rôle de maitrise d ’ouvrage sans empiéter sur la maîtrise d ’œuvre ?