Coordonnateur pôle médical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Management des risques en Centre Hospitalier
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
Convention Transmetteurs
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
1|Présentation du futur site d’HPSN|Novembre 2011
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
L’organigramme du système de santé Français
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Médecin Coordonnateur
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Cellule de coordination
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Président du groupe CLINACT
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Association Ressources Santé Vaucluse
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

Coordonnateur pôle médical Gestion de crise à l’échelon local: le rassemblement évangélique des tziganes à Semoutiers (août 2007, Haute Marne, France) Alain Le Vigouroux MSP Coordonnateur pôle médical François Guiot Ingénieur sanitaire Janine Marant Directrice DDASS 52 Dans le cadre de ses missions régaliennes, l ’Etat travaille de plus en plus en collaboration avec le secteur privé qu ’il soit lucratif ou non (secteur associatif). A l ’échelon local, l ’Etat est amené à agir comme maître d’ouvrage: en réponse à un besoin (ex crise), le représentant de l ’Etat définit l ’objectif du projet en réponse au problème prioritaire identifié, il élabore le calendrier et mobilise les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre.

EN PRATIQUE, dans le champ sanitaire et social, l ’Etat est amené à externaliser la m.e.o de ses projets. en ayant recours à des opérateurs « maîtres d ’œuvres » partenaires. Ce positionnement permet aux agents de l ’Etat de garder une certaine distance face à l ’évènement afin de se concentrer sur les tâches de plus haut niveau et de garder une disponiblité indispensable pour le suivi de l ’exécution du projet, son adaptation, son contrôle et son évaluation. 35 000 personnes 15 au 31 août 07

Un dispositif médico-sanitaire sur le site du rassemblement, coordonné par la DDASS 52 avec l ’appui du service santé - environnement de l’hôpital de référence des médecins libéraux du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et d ’une association départementale de secouriste Exemple Gestion du regroupement annuel de la communuauté Tzigane en Haute Marne Ø Maître d’ouvrage : DDASS-préfecture Ø Maître d’œuvre : ADPC, CPAM, Centre Hospitalier

Méthodologie Un management d’équipe = un noyau fort (médecin, ingénieur santé environnement, direction DDASS) coordonné au quotidien par le Préfet, permettant de faire état : de la gestion des professionnels de santé des données épidémiologiques des données environnementales DOUBLE OBJECTIF : - gérer au maximum, sur site les consultations médicales afin d ’éviter une surcharge volumétrique de l ’hôpital de référence et des autres formations sanitaires périphériques; - gérer en temps réel toute éclosion épidémique identifiée. EN AMONT : la Qualité d ’un travail en équipe Un trio opérationnel DDASS : médecin de santé publique, ingénieur environnement, Directrice qui va : 1/ Mobiliser des ressources humaines : - secouristes, structure associative « ADPC », SDIS. - Conseil de l ’Ordre (médecins), Centre hospitalier (infirmières, SMUR, matériel logisitique) - CPAM. 2/ Gérer le facteur environnemental : temps de pluie, gestion de l ’eau et des déchets = FR qui peuvent induire une éclosion épidémique. Donc un travail rigoureux en amont faisant appel à une technicité spécifique mise en oeurve par l ’ingénieur santé environnement de la DDASS 52.

Méthodologie (2) Un système de veille sanitaire au quotidien mis en place avec l’appui technique de la Cellule interrégionale d’épidémiologie Est : réalisation d’un protocole de recueil de données rétro-information dans la journée permettant de relever toute éclosion épidémique, de déceler toute augmentation d’activités médicales dans les formations sanitaires périphériques. Méthodologie de travail en amont avec un partenaire incontournable : la CIRE est : 1. Préparation du questionnaire concernant chaque patient en tenant compte des expériences antérieures 2. Information adressée à la CIRE avec rétro-information quotidienne relative aux pathologies émergentes: - rigueur dans le recueil de l ’information (en moyenne 90 actes / jour avec 2 équipes med/inf de 9h à 18h)

Organisation sur site Mise en place d’un pôle médical comprenant : une tente de tri un espace attente 2 tentes de consultations une tente de débriefing une antenne SMUR

Résultats (1) Un dispositif qui a permis d’alléger l’affluence des urgences au CH de CHAUMONT (stabilisé de 10 à 20%) POINTS FAIBLES - faible disponibilité et faible réactivité du partenaire privé « CPAM » - faible expérience du partenaire associatif « ADPC », différence de culture avec l ’administration d ’où difficultés de communication, de compréhension des enjeux et faiblesse en tant qu ’opérateur (glissement de tâches) - autres difficultés…limite des ressources financières..

Résultats (2) Surveillance épidémiologique : pathologies ORL / stomatologie quelle que soit la tranche d’âge des patients, pas d’éclosion épidémique justifiant une investigation de santé publique. CONSEQUENCES - dysfonctionnements multiples nécessitant l ’intervention répétée du maître d ’ouvrage sur le terrain en appui à…l ’opérateur / maître d ’œuvre. - au total 4 cadres A (DDASS) interviennent régulièrement sur le terrain; - moindre disponibilité du maître d ’ouvrage pour les tâches intellectuelles : analyses épidémiologiques, coordination avec les autres services de la Préfecture; - moindre disponibilité du maître d ’ouvrage pour les tâches de supervision, d ’où moindre efficience de l ’ensemble.

Enseignement ? Renforcer : les compétences des associations intervenant dans la maîtrise d’œuvre de suivi sanitaire de grands rassemblements (gens du voyage, rave party…etc), la coordination du circuit d’information de façon bi-quotidienne entre les partenaires (support papier, informatique, courriels) LEÇONS APPRISES La m.e.o. repose sur un ou des opérateurs compétents. Cela implique pour la maîtrise d ’ouvrage de former, de suivre et d ’entretenir le niveau des partenaires concernés. Comment faire à l ’échelon local pour : - mobiliser les ressources, - manager efficacement les partenaires extérieurs, - gérer l ’interdépendance Etat / partenaires associatifs et privés? Comment gérer efficacement une crise avec les ressources associatives locales? - comment maintenir la dissociation maître d ’ouvrage / maître d ’œuvre? - comment mieux « faire avec » un partenaire ou comment mieux faire faire avec les ressources extérieures disponibles? Comment augmenter la confiance dans le partenariat ? Comment augmenter la fiabilité dans l ’exécution de la commande? Quelle exigence ? Quelles attentes réciproques Etat/partenaires Comment préparer les ressources locales à jouer le rôle qui leur sera confié?

Au total : comment rester dans son rôle de maitrise d ’ouvrage sans empiéter sur la maîtrise d ’œuvre ?