L' H E R M I O N E avec l' A R I É .... J O I E de R O C H E R F O R T

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Monuments De France
Advertisements

TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
1.
Dans notre petit coin, en ouvrant bien les yeux, sans aller très très loin, parfois cest merveilleux 1 ère partie : le tour de la baie et la Rhune.
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Visite rapide de Bordeaux
ÎLE DE RÉ Dite : RÉ LA BLANCHE Charente-Maritime FRANCE
Sisteron marque le passage entre la Provence et le Dauphiné.
BORDEAUX LA NUIT BORDEAUX importante commune française.
Octobre ème volet / 9 Par Marité Bonjour ! Hier, je vous ai invité à venir visiter le phare de St. Mathieu. Je vois que tout le monde est là,
Luxembourg Duché le plus petit au monde, resté moyenâgeux tout en étant tourné vers le modernisme.
1.
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
L’Hermione par Rossel de Cercy
Images du Bas Saint-Laurent
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Navigateur photographe de renom, Philip Plisson a été élevé au rang de Peintre de la Marine en Deux à trois millions de foyers vivent avec une photo.
L’AMOUR.
James Cook.
Cliquer pour changer de diapositive
Visite rapide de Bordeaux
Le fantastique chantier de L' Hermione.
Guédelon Construire pour comprendre
Les magnifiques photos de Soleil du jour Diaporama de Gi.
Le paquebot « FRANCE IV » N° 1.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Arrivée de l’Hermione à Bordeaux mardi 8 octobre 2014 JFK.
Rochefort est au XIème siècle « Roccafortis », un château dominant la Charente entouré de quelques chaumières au cœur d’un marais. A la fin du XVIIème,
Beautés des Charentes (7) Réalisé et, proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Rochefort Défilement automatique.
Le fantastique chantier de L' Hermione.
Séquence 1 : « L’Europe dans le monde au XVIIIème »
40 années de service … Sur toutes les mers …
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
Rochefort Ville nouvelle du 17ème siècle créée en 1666, est le « Versailles maritime ». Face à l’atlantique, Rochefort est située à égale distance des.
Séjour à POMPIGNAC du 10 au 15 mai 2009 Découverte de Bordeaux de la rive droite.
Raconter des événements
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
La France au XVII siècle
Cliquer à votre Rythme Dinan est classée ville d'art et d'histoire. Elle dispose d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur comprenant « la ville intra-
Nous sommes le vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015 Il est 04:44:54 et Je solicite votre pardon. Mea.
Aujourd’hui vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril :45:06 Mea culpa... Mea culpa...
Côte Basque Côte Basque (côté France) Juin 2006 Jolie adresse pour des vacances!...
clic Les Sables-d’Olonne. Commune du centre-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Vendée (région Pays de la Loire). La ville fait.
c´ est la region de la France qui divise
La vie au centre On était dans deux bâtiments différents : les filles et les garçons. Les lavabos et les douches étaient en face des chambres.
Réalisé et, proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Les 7 Merveilles du Monde
Psaume 139 Par Richard Gunther
Musique: Bagad de Lorient
Je reçois souvent des PPS sur beaucoup de Capitales comme Paris, Rome, Budapest, New-york, …. et en France des villes comme Nice, Marseille, Strasbourg.
Les voyages BUCHARD à PARIS Automne 2014 Versailles les extérieurs Défilement automatique.
Notre visite commencera par les quais de la rive gauche de la Garonne. Face au cours du Médoc Suivez moi.
La Calypso de Cousteau à la dérive
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
LOUIS XIV.
Aujourd’hui samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet :07:26 Mea culpa... Mea culpa...
Préparé par Gorshenina Marina Glazkova Julie IME-24
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Newsletter JM. BEYNET N°35 Avril, Mai, Juin 2015 © Copyright, Beynet, 2015 _______________________________________________________________________________.
Souvenir de notre visite, le 11 juillet Office du tourisme de Hauterives… Bienvenue!...
Face à la place des Quinconces la mini forêt de platanes verts.
Hermione à Bordeaux 17/01/20161Riquet L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à C'était une frégate de 12, portant.
Cliquez à votre rythme Création : Christian 17 Photos du Net et CA Voyage à Bordeaux le 7 et 13 octobre.
Carnet de Voyage Beautés des Charentes (7)
BORDEAUX LA NUIT Première partie Pps automatique et musical.
Transcription de la présentation:

L' H E R M I O N E avec l' A R I É .... J O I E de R O C H E R F O R T à B O R D E A U X Au Clic

Rochefort, ville nouvelle du 17ème siècle, doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de la Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis.

Construit de 1666 à 1669 par Colbert au bord de la Charente, à 23 km de la mer, ce bâtiment de 374 m, posé sur un radeau de poutres de chêne palliant à l’instabilité du terrain marécageux, sera la Manufacture Royale de Cordes de Rochefort, permettant de réaliser des cordages de plus de 300 m de longueur

"Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée. Dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle. Les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." C’est ainsi que s’exprimait en 1776, Gilbert Du Motier, Marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 18 ans. La Victoire, senault de 268 tonneaux construit à Bordeaux, sur lequel il s’embarqua en 1777

Après 7 semaines de mer, La Fayette mouille près de Georgetown en Caroline du Sud et se met à la disposition des « Insurgents » en guerre contre l’Angleterre pour l’Indépendance des Amériques du Nord En janvier 1779,le Marquis de La Fayette, âgé de 21 ans, s'efforce d’obtenir le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.

De même type que La Lutine et ses 34 canons de 12 livres c’est sur une décision du 02/11/1778, approuvée par le roi Louis XVI que l’Hermione fut construite en 6 mois et mise à la mer le 18 Mai 1779. Dans la mythologie grecque, Hermione est la fille de Ménélas et d’Hélène, cette dernière étant elle-même fille d’Océan, Hermione serait donc la petite fille d’Océan. Le Marquis de La Fayette embarque le 10 mars 1780 sur la frégate Hermione commandée par Louis René Magdeleine Le Vassor de La Touche. Le 28 avril après 38 jours de mer il débarque à Boston et rejoint le Général Washington.

Le 25 février 1782, l’Hermione retourne à Rochefort. Dix-huit mois plus tard, les « Insurgents » américains, remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre, des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises. Le 25 février 1782, l’Hermione retourne à Rochefort.

« Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation » . Cette phrase de La Fayette a inspiré les passionnés qui se sont lancés dans le projet de reconstruire à l’identique, la frégate Hermione, celle qui en 1793 touche des hauts-fonds au large du Croisic et sombre dans l’estuaire de la Loire. Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette a fait le pari de reconstruire l’Hermione pour reconstituer un élément de notre patrimoine maritime, en engageant un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région

Construire un navire du XVIIIème siècle, un défi technique dans le respect de l'authenticité tout en tenant compte des contraintes règlementaires en matière de navigabilité : un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure, dont la coque est entièrement réalisée en chêne. Quelques autres chiffres illustrent l'extraordinaire défi relevé à Rochefort : un mât à 50 mètres au dessus de la quille 2 000 chênes des forêts françaises plus de 400 000 pièces de bois et de métal 1 000 poulies 1 tonne d'étoupe pour le calfatage 22 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie 6 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard

Après 15 ans de travaux la première mise à flot eut lieu en juillet 2012, l’heure de vérité pour les charpentiers de marine, menuisiers ébénistes, forgerons et autres corps de métiers….

Après l’installation des mâts de Mars à Mai 2013, l’Hermione est à flot en Juillet 2013 devant des milliers de spectateurs sur le port de Rochefort

C’est au son du canon que l’Hermione quitte son port d’attache le 7 Septembre 2014 pour ses premiers essais en mer et une virée jusqu’au port de la Lune à Bordeaux

On quitte la Charente en passant sous le vieux pont transbordeur de 1900 et à quelques encablures sous le Viaduc du Martrou datant de 1991

Après 23 km de navigation sur la Charente, accompagnée par une flottille impressionnante, la pleine mer approche Les accompagnateurs quitteront l’Hermione entre Port des Barques et Fouras, face à l’île Madame , là où l’océan retrouvera sa « fille »

C’est au soleil couchant que l’Hermione passera devant Fort Boyard dont Vauban disait à Louis XIV en 1666, « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne » Le projet sera revu par Bonaparte en 1801, suspendu en 1809 puis repris sous Louis Philippe pour une construction de 1841 à 1866

Le 7 Octobre du côté de Pauillac, les pêcheurs au carrelet sont aux premières loges sur le ponton de leurs cabanes

Après Blaye dans l’estuaire de la Gironde, l’Hermione longe les vignes du Médoc en pleine vendanges

C’est au son du canon que l’Hermione saluera Bordeaux sous le Pont d’Aquitaine

235 ans après, la nouvelle Hermione passera sous le Pont Chaban Delmas inauguré le 16 Mars 2013

Passage devant la grande foule massée près de l’Esplanade des Quinconces en fête

Notre Dame d’Aquitaine, du haut de la Tour Clocher Pey-Berland, surveille la forêt de mâts s’approchant du Port de la Lune

Face au Palais de la Bourse et son miroir d’eau, l’Hermione va accoster

C’est la grande foule sur le Quai Richelieu où dès le premier jour, 2 800 « patients », après 2 h de queue, ont eu le privilège de monter à bord de l’Hermione

Nuit de fête au Port de Lune pour la première sortie de l’Hermione

Tous les soirs dès 20 h, la « fille de l’Océan » brillera de mille feux au Port de la Lune Spectacle féerique de l’Hermione illuminée, avec au loin les 2 tours de la Porte St Éloi où la Grosse cloche de près de 8 t conte toujours l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt

Lundi 13 octobre 2014 à 10 h 30, après 6 jours passés à Bordeaux et reçu plus de 10 000 visiteurs, l’Hermione repart pour de nouveaux essais en mer d’Iroise avec des escales techniques à Brest

Dernier coup de canon sous le Pont Chaban Delmas en se dirigeant vers l’embouchure de la Gironde pour se préparer vers la mi-avril 2015 à son périple américain de 4 mois, sur les traces de La Fayette, avec une dizaine d’escales dans les ports de la Côte Est où des bouteilles de grands crus bordelais seront vendues aux enchères

Conception de l’ ARIÉ….. JOIE Photos personnelles et du Net guypujol@orange.fr Musique : Les Marins d’ Iroise Santiano Réalisation Octobre 2014 B o n V e n t

Hermione, ce n’est qu’ un AUREVOIR