L' H E R M I O N E avec l' A R I É .... J O I E de R O C H E R F O R T à B O R D E A U X Au Clic
Rochefort, ville nouvelle du 17ème siècle, doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de la Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis.
Construit de 1666 à 1669 par Colbert au bord de la Charente, à 23 km de la mer, ce bâtiment de 374 m, posé sur un radeau de poutres de chêne palliant à l’instabilité du terrain marécageux, sera la Manufacture Royale de Cordes de Rochefort, permettant de réaliser des cordages de plus de 300 m de longueur
"Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée. Dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle. Les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." C’est ainsi que s’exprimait en 1776, Gilbert Du Motier, Marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 18 ans. La Victoire, senault de 268 tonneaux construit à Bordeaux, sur lequel il s’embarqua en 1777
Après 7 semaines de mer, La Fayette mouille près de Georgetown en Caroline du Sud et se met à la disposition des « Insurgents » en guerre contre l’Angleterre pour l’Indépendance des Amériques du Nord En janvier 1779,le Marquis de La Fayette, âgé de 21 ans, s'efforce d’obtenir le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.
De même type que La Lutine et ses 34 canons de 12 livres c’est sur une décision du 02/11/1778, approuvée par le roi Louis XVI que l’Hermione fut construite en 6 mois et mise à la mer le 18 Mai 1779. Dans la mythologie grecque, Hermione est la fille de Ménélas et d’Hélène, cette dernière étant elle-même fille d’Océan, Hermione serait donc la petite fille d’Océan. Le Marquis de La Fayette embarque le 10 mars 1780 sur la frégate Hermione commandée par Louis René Magdeleine Le Vassor de La Touche. Le 28 avril après 38 jours de mer il débarque à Boston et rejoint le Général Washington.
Le 25 février 1782, l’Hermione retourne à Rochefort. Dix-huit mois plus tard, les « Insurgents » américains, remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre, des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises. Le 25 février 1782, l’Hermione retourne à Rochefort.
« Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation » . Cette phrase de La Fayette a inspiré les passionnés qui se sont lancés dans le projet de reconstruire à l’identique, la frégate Hermione, celle qui en 1793 touche des hauts-fonds au large du Croisic et sombre dans l’estuaire de la Loire. Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette a fait le pari de reconstruire l’Hermione pour reconstituer un élément de notre patrimoine maritime, en engageant un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région
Construire un navire du XVIIIème siècle, un défi technique dans le respect de l'authenticité tout en tenant compte des contraintes règlementaires en matière de navigabilité : un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure, dont la coque est entièrement réalisée en chêne. Quelques autres chiffres illustrent l'extraordinaire défi relevé à Rochefort : un mât à 50 mètres au dessus de la quille 2 000 chênes des forêts françaises plus de 400 000 pièces de bois et de métal 1 000 poulies 1 tonne d'étoupe pour le calfatage 22 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie 6 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard
Après 15 ans de travaux la première mise à flot eut lieu en juillet 2012, l’heure de vérité pour les charpentiers de marine, menuisiers ébénistes, forgerons et autres corps de métiers….
Après l’installation des mâts de Mars à Mai 2013, l’Hermione est à flot en Juillet 2013 devant des milliers de spectateurs sur le port de Rochefort
C’est au son du canon que l’Hermione quitte son port d’attache le 7 Septembre 2014 pour ses premiers essais en mer et une virée jusqu’au port de la Lune à Bordeaux
On quitte la Charente en passant sous le vieux pont transbordeur de 1900 et à quelques encablures sous le Viaduc du Martrou datant de 1991
Après 23 km de navigation sur la Charente, accompagnée par une flottille impressionnante, la pleine mer approche Les accompagnateurs quitteront l’Hermione entre Port des Barques et Fouras, face à l’île Madame , là où l’océan retrouvera sa « fille »
C’est au soleil couchant que l’Hermione passera devant Fort Boyard dont Vauban disait à Louis XIV en 1666, « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne » Le projet sera revu par Bonaparte en 1801, suspendu en 1809 puis repris sous Louis Philippe pour une construction de 1841 à 1866
Le 7 Octobre du côté de Pauillac, les pêcheurs au carrelet sont aux premières loges sur le ponton de leurs cabanes
Après Blaye dans l’estuaire de la Gironde, l’Hermione longe les vignes du Médoc en pleine vendanges
C’est au son du canon que l’Hermione saluera Bordeaux sous le Pont d’Aquitaine
235 ans après, la nouvelle Hermione passera sous le Pont Chaban Delmas inauguré le 16 Mars 2013
Passage devant la grande foule massée près de l’Esplanade des Quinconces en fête
Notre Dame d’Aquitaine, du haut de la Tour Clocher Pey-Berland, surveille la forêt de mâts s’approchant du Port de la Lune
Face au Palais de la Bourse et son miroir d’eau, l’Hermione va accoster
C’est la grande foule sur le Quai Richelieu où dès le premier jour, 2 800 « patients », après 2 h de queue, ont eu le privilège de monter à bord de l’Hermione
Nuit de fête au Port de Lune pour la première sortie de l’Hermione
Tous les soirs dès 20 h, la « fille de l’Océan » brillera de mille feux au Port de la Lune Spectacle féerique de l’Hermione illuminée, avec au loin les 2 tours de la Porte St Éloi où la Grosse cloche de près de 8 t conte toujours l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt
Lundi 13 octobre 2014 à 10 h 30, après 6 jours passés à Bordeaux et reçu plus de 10 000 visiteurs, l’Hermione repart pour de nouveaux essais en mer d’Iroise avec des escales techniques à Brest
Dernier coup de canon sous le Pont Chaban Delmas en se dirigeant vers l’embouchure de la Gironde pour se préparer vers la mi-avril 2015 à son périple américain de 4 mois, sur les traces de La Fayette, avec une dizaine d’escales dans les ports de la Côte Est où des bouteilles de grands crus bordelais seront vendues aux enchères
Conception de l’ ARIÉ….. JOIE Photos personnelles et du Net guypujol@orange.fr Musique : Les Marins d’ Iroise Santiano Réalisation Octobre 2014 B o n V e n t
Hermione, ce n’est qu’ un AUREVOIR