Les gestes qui sauvent
SOMMAIRE PROTEGER ………… 3 EXAMINER ………… 12 ALERTER ………… 15 SECOURIR ………… 16
1 : PROTEGER 1) Rechercher les causes de l’accident : que s’est-il passé ? Observer Poser des questions
Exemple : si l’électricité est en cause dans l’accident 2) Chercher s’il y a encore un danger et supprimer le risque sans se mettre soi-même en danger Exemple : si l’électricité est en cause dans l’accident
3) Baliser les lieux : en interdisant l’accès au lieu dangereux à d’autres personnes, en demandant aux gens de reculer …
4) Protéger la victime : il ne faut la déplacer que s’il existe encore un risque d’aggraver la situation. Sinon, il vaut mieux la laisser sur place. Si le déplacement de la victime est nécessaire, choisir le type de dégagement le plus adapté. Trois procédures sont recommandées : - la traction par les chevilles - la traction par les poignets - la saisie par les épaules
Traction par les chevilles 1) Croiser les bras de la victime sur sa poitrine. 2) Saisir ses chevilles et les lever à hauteur des genoux. 3) Tirer doucement la victime hors de la zone dangereuse.
Saisie par les poignets 1) Se placer au niveau de la tête de la victime. 2) Saisir ses poignets et la tirer doucement hors de la zone de danger
Saisie par les épaules 1) Accroupissez-vous à la tête de la victime. 2) Relevez-lui doucement le buste. 3) Placez un genou contre son dos. 4) Croisez ses bras sur sa poitrine. 5) Placez vos bras sous les aisselles de la victime et saisissez ses poignets. 6) Redressez-vous doucement en serrant la victime contre vous. 7) Allongez doucement la victime hors de la zone de danger.
3 1 2 4 6 5
Examiner Le blessé saigne-t’il ? Le blessé parle-t’il ? Après avoir protégé, on peut s’approcher du blessé pour l’examiner et être capable de donner des renseignements précis aux secours spécialisés. Le blessé saigne-t’il ? Passer les mains le long de son corps et sous son corps. Le blessé parle-t’il ? Lui poser des questions : « Quel est votre nom ? » « Que s ’est-il passé ? » S’il ne répond pas, donnez-lui des ordres simples : « Si vous m’entendez, serrez ma main ! »
Le blessé respire-t’il ? 1) Desserrez la ceinture, le pantalon et le col de la victime. 2) Placez la paume d’une main sur le front du blessé et inclinez sa tête vers l’arrière. 3) Placez deux doigts sous la pointe de son menton pour l’élever et le faire avancer.
4) Placez votre joue et votre oreille au dessus de la bouche et du nez de la victime pour sentir et entendre sa respiration. 5) Du regard, vérifiez le soulèvement de la poitrine et du ventre du blessé.
Alerter 18 15 17 Qui ? Donnez vos nom, prénom et numéro de téléphone. Où ? Précisez d’où vous appelez, et l’endroit où a eu lieu l’accident ou le malaise Comment ? Expliquez comment a eu lieu l’accident. Combien ? Indiquez le nombre de victimes. Quoi ? Indiquez l ’état des victimes : qu ’est-ce qu ’elles ont, comment elles semblent aller ...
Secourir Si la personne saigne, respire, parle, après avoir alerté ou fait alerter les secours ... 1) Allonger la victime, tête basse pour que le sang circule facilement jusqu’au cerveau, en plaçant une couverture, un objet (chaise, tabouret …) sous ses jambes.
2) Arrêter le saignement en compressant directement l ’endroit qui saigne. Appuyez fortement avec la main sur la zone de saignement. (Protégez votre main par un gant ou un plastique pour éviter les maladies transmissibles par le sang). Demandez à un témoin un linge propre (pas de ouate !), placez-le entre la main et la plaie et appuyez fortement jusqu ’à l ’arrivée des secours.
Hémorragie au niveau du coude ou de l’avant-bras. 3) Si le saignement ne s’arrête pas, pratiquez la technique de compression à distance. Les compressions à distance se font à des endroits précis. Hémorragie au niveau du coude ou de l’avant-bras. Appuyez avec le pouce sur la face interne du bras, jusqu’à l’os.
Hémorragie au niveau de la cuisse. Bras tendu, appuyez avec le poing au niveau du pli de l’aine. ATTENTION ! Un point de compression ne peut pas être relâché avant l ’arrivée des secours.
Cas particulier : les hémorragies extériorisées. La victime saigne par un orifice naturel : le nez, la bouche, les oreilles. 1) Allongez la victime, jambes légèrement surélevées. 2) Couvrez la victime d’une couverture. 3) Surveillez la victime et réconfortez-la en attendant les secours.
Cas particulier : le saignement de nez N ’allongez pas la victime. Laissez la victime assise, la tête légèrement penchée vers l’avant. Comprimez la narine qui saigne avec le doigt pendant au moins dix minutes. N ’allongez pas la victime. Ne lui faites pas pencher la tête en arrière.
Si la personne s’étouffe ... Secourir Si la personne s’étouffe ... La victime tousse, panique, a du mal à respirer.
1) Placez vous sur le côté et légèrement en arrière de la victime. 2) Soutenez son thorax avec une main et penchez-la en avant. 3) Donnez-lui cinq claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates, avec le plat de l’autre main ouverte.
Pratique de la manœuvre de Heimlich : Si, après cette manœuvre, le corps étranger qui empêchait la personne de respirer n ’est pas ressorti par la bouche ... Pratique de la manœuvre de Heimlich : 1) Placez vous derrière la victime et collez-vous à elle. 2) Placez vos bras sous les siens et entourez-lui la taille. 3) Penchez la victime vers l’avant. 4) Placez un de vos poings fermés, paume vers le bas, dans le creux de son estomac (au-dessus du nombril) 5) Si la personne est debout, placez une de vos jambes entre les siennes pour avoir un point d’appui. 6) Enfoncez le poing d ’un coup sec vers le haut et vers vous.
Si la personne respire mais ne parle pas ... Secourir Si la personne respire mais ne parle pas ... 1) Agenouillez vous à côté de la victime (au niveau de sa taille), desserrez sa cravate, son col, sa ceinture et retirez-lui ses lunettes. 2) Assurez-vous que ses jambes sont allongées côte à côte dans l’axe du corps. 3) Placez le bras de la victime le plus proche de vous, à angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut. 4) Saisissez d ’une main le bras opposé de la victime et placez le dos de sa main contre son oreille côté sauveteur.
5) Maintenez la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume. 6) Avec l’autre main, attrapez la jambe opposée, juste derrière le genou et relevez-la tout en gardant le pied au sol.
7) Tirez sur la jambe pliée afin de faire rouler la victime vers vous jusqu ’à ce que le genou touche le sol. Le mouvement de retournement doit être fait sans brusquerie, en un seul temps. 8) Dégagez doucement votre main qui est sous la tête de la victime en maintenant son coude avec la main qui tenait le genou. 9) Pliez la jambe du dessus pour que la hanche et le genou soient à angle droit (de façon à stabiliser le corps de la victime). 10) Ouvrez la bouche de la victime avec le pouce et l ’index d ’une main afin de permettre l ’écoulement des liquides vers l ’extérieur.
Si la victime présente des brûlures ... Secourir Si la victime présente des brûlures ... Les brûlures peuvent avoir différentes origines : - un contact avec une flamme - un contact avec un liquide bouillant ou un objet chaud - le passage d’un courant électrique dans le corps - un contact avec des produits chimiques ... Quelle que soit sa gravité, il faut refroidir la brûlure avec de l ’eau tiède pendant 5 minutes. En cas de brûlure par un liquide bouillant ou un produit chimique, retirer les vêtements de la victime s’ils ne sont pas collés à la peau.
Si la victime ne respire plus ... Secourir Si la victime ne respire plus ... 1) Alertez ou faites alerter les secours. 2) Placez la victime sur le dos, sur une surface dure. 3) Agenouillez-vous à ses côtés et, dans la mesure du possible, dénudez sa poitrine. 4) Pincez le nez de la victime et couvrez sa bouche avec la votre puis soufflez deux fois lentement. Sa poitrine doit se soulever à chaque fois que vous soufflez. Entre chaque insufflation, respirez une bouffée d’air. 5) Vérifiez de nouveau sa respiration.
Si la victime ne respire toujours pas ... 1) Repérez la zone d’appui : elle se situe entre les deux seins, bien au milieu de la poitrine. 2) Placez le talon d’une main sur la zone d ’appui. Placez ensuite l’autre main au dessus de la première en entrecroisant les doigts des deux mains. 3) Poussez vos mains rapidement vers le bas, les bras bien tendus, les coudes bloqués, puis laissez-les remonter. Répétez ce geste 15 fois, puis continuez en alternant 2 insufflations et 15 compressions jusqu’à l’arrivée des secours. Si la personne reprend connaissance, respire ou parle, arrêtez le massage et couchez la sur le côté en attendant les secours.