Plan de la séance SCONET du jeudi 13 avril 2017

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La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Transcription de la présentation:

Plan de la séance SCONET du jeudi 13 avril 2017 Bonne année Sconet Historique Motivation du choix du nouvel environnement Environnement et infrastructure Sconet La sécurité et le rôle du chef d’établissement La Gestion des droits d’accès Accord de Niveau de Services rôles et responsabilités Travail préparatoire à l’utilisation Sconet quelle configuration établissement ? La mise en œuvre de Sconet

bl Un peu d’histoire…

Il était une fois… F.E.M. G.A.E.L G.E.P. Fichier Elèves Micro 86 - 90 Gestion Automatisée des ELèves 90 - 94 G.E.P. Gestion des Elèves et des Personnels 94 - 06 bl

En 2000/2001 Enquête sur le système d'information de L’EPLE. Tous les EPLE sont consultés (8000). 4630 établissements répondent.  Des insatisfactions réelles en matière : D'ergonomie des applications , De liaisons entre les applications, d'adéquation aux besoins propres de l’EPLE (retour sur investissement, suivi de cohortes indicateurs…). Peu de sécurisation des données Peu de formation aux utilisateurs. Pas d'aide en ligne (inexistante).  

En 2002/2003 Résultats de l’enquête Les contraintes majeures, liées à la refonte de l’application Base Elèves Etablissement Le risque d’arrêt de service de l’application actuelle GEP Base Elèves Etablissement DOS impose que la solution puisse être mise en œuvre rapidement dans la totalité des EPLE mauvaise tolérance à DOS des nouveaux ordinateurs trop puissants, incompatibilité de ce système avec Windows 2000 ou XP, difficulté de trouver des imprimantes compatibles DOS. Mise en place du comité de pilotage du système d'information avec des personnels de direction. Conception d’un plan d’urgence pour l’informatique de gestion des EPLE (siam, emplois jeune, GI-GC …..) bl

Résultat étude sur le changement Préconisation : Refonte en application Web : GEP Base Elèves Établissement Structures et Services Gestion Emploi du temps Nomenclatures. «  » Hébergement de la solution en EPLE ou en Académie ? Avantages 1 - Architecture centralisée : Possibilité d’un seul accès par EPLE (ADSL pro débit maximum ) Administration et exploitation centralisée (administration de l’informatique Administrative par des informaticiens du Rectorat ). 2 - Solution technique pérenne : Conforme à l’état de l’art, au sens du marché (technologie Web) Ergonomie commune à toutes les applications bl

Administration centralisée Gestion des sauvegardes Comité de pilotage national du système d'information EPLE du 10/02 /2005 expertise de la société SUN Choix de l’architecture : un hébergement académique Administration centralisée Gestion des sauvegardes Mise en place d’outils de supervision Bl db explication départ novell

Domaines de Gestion 7 domaines de gestion 30 applications ABSENCES La gestion financière et matérielle L’évaluation et le pilotage GESTION FINANCIERE DES ELEVES Indispensable Obligatoire? La santé des élèves La gestion des élèves 7 domaines de gestion Logiciels Privés Ou Locaux BASE ELEVES NOMENCLATURES Obligatoire Mt GFE Db absences 30 applications STRUCTURES ET SERVICES Obligatoire La gestion des personnels et des moyens Les enquêtes Le pôle examens ABSENCES

dans toutes les académies Sconet dans toutes les académies à la rentrée 2006.

SCONET est une application construite sur le modèle des applications INTERNET et destinée à la gestion de la base élèves dans les EPLE

AMON RECTORAT EPLE Nomenclatures Bases Eleves STS Bases Eleves Académique Liaison ADSL Avant machine teleac Apres machine remplac teleac amon serveurs rectorat translation etab vers rectorat liaison permanente AMON EPLE

INFRASTRUCTURE ETABLISSEMENT

INFRASTRUCTURE ETABLISSEMENT AMON

INFRASTRUCTURE ETABLISSEMENT

INFRASTRUCTURE ETABLISSEMENT

INFRASTRUCTURE ETABLISSEMENT

Architecture générale Sconet Réseau pédagogique RECTORAT Internet Serveurs d’échanges Habilitation EPLE Serveur Amon Sens interdit peda vers admin Fleche liaison permanente Serveurs applications et données Réseau prive VPN Données Administratives Postes du Réseau Administratif Sauvegardes

Fonctionnalités du serveur AMON Le serveur AMON assure la sécurité du réseau de l’EPLE Fonction de pare-feu, (filtrage IP, détection d’attaques, routage,… Fonction de proxy, cache web, filtrage de sites, (blacklist, whitelist, url, p2p), Filtrage de site amélioré (Fonction de client VPN), Connexion sécurisée au réseau du Rectorat, Gestion du AMON, administration simplifiée, mises à jour automatiques, suivi détaillé de la navigation web, journaux de logs, statistiques,…

La sécurité et le rôle du chef d’établissement

La responsabilité du chef d’établissement La délocalisation de la Base Elèves Etablissement à l’extérieur de l’EPLE n’exonère pas le chef d’établissement de sa responsabilité juridique La base élèves restant la propriété de l’établissement , cette responsabilité concerne : les données elles mêmes l’accès à ces données Conformément aux dispositions de l’article 15 alinéa 3 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, avis favorable de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL) (demande d’avis n°759061 du 13 juillet 2001 .

La responsabilité du chef d’établissement La mise en place de SCONET est l’occasion si ce n’est déjà fait, de mettre en place une politique de sécurité informatique dans l’établissement.         

Politique de sécurité La politique de sécurité, c’est : L ’ensemble de règles qui régit : L’accès à l’information Son utilisation l’usage des ressources informatiques de l’établissement afin de garantir la sûreté du système d’information et sa confidentialité.

Politique de sécurité La politique de sécurité est souvent vécue comme une contrainte. Le rôle du chef d’établissement est d’informer la communauté éducative qu’elle repose sur des procédures techniques (standards), une organisation une prise en compte par tous les personnels de ces éléments

Sécurité du poste de travail Pour les responsabiliser, il faut persuader les utilisateurs que : Lorsque leur poste de travail est utilisé pour accéder à des données souvent confidentielles et à des applications sensibles sa sécurité devient un enjeu essentiel il est dangereux de considérer qu’un poste est sûr parce que situé derrière les lignes de défense des réseaux .

En pratique : Assurer la confidentialité du poste de travail Ne jamais divulguer un mot de passe ou toute autre information sur votre compte à un utilisateur Ne jamais laisser ces informations accessibles Ne jamais quitter le poste lorsqu’une opération sensible est en cours Mettre un mot de passe sur votre économiseur d’écran

En pratique : Assurer la confidentialité du poste de travail Fermer les applications correctement lorsque vous quittez définitivement le poste de travail Mettre en œuvre un mot de passe pour bloquer l’accès au poste de travail Si nécessaire, organiser l’espace de travail pour que l’écran ne soit pas visible par un visiteur quelconque.

La gestion de la politique de Sécurité en Interne C’est le chef d’établissement ou son Adjoint qui décide des droits d’accès des personnels aux différents modules de l’application SCONET. Le chef d’établissement ou son Adjoint se connecte avec son identifiant et son mot de passe de messagerie électronique pour attribuer les droits d’accès. Cette procédure ne peut être déléguée db

La Gestion des droits d’accès L'utilisateur accède aux services qui lui sont proposés en tant qu'individu. il est identifié, puis authentifié Ses fonctions lui permettent d’accéder aux applications pour lesquelles il est habilité Il accède alors à toutes les applications sans qu'on lui demande une nouvelle identification Cet accès s'effectue par un « portail »

L’application de délégation des droits C’est une application simple qui permet, à l’aide de cases à cocher, d’attribuer des droits d’accès aux différents modules. Ces droits d’accès peuvent être limités à une simple consultation ou inclure des possibilités de mise à jour La personne doit être inscrite dans l’annuaire académique du courrier (login et mot de passe de la messagerie électronique )

L’application de délégation des droits Pour déléguer des droits il faut que la personne soit inscrite dans l’annuaire académique (donc récupérée des bases de gestion ) Annuaire académique Mise à jour quotidienne EPP AGORA AGAPE EPP Privé

Accès à l’application de délégation Liste des modules accesssibles Mode opératoire M. KIDIRIGE Chef d’établissement ayant la fonction DIR de l’établissement 0770000J se connecte Accès à l’application de délégation Liste des modules accesssibles

Liste des agents de l’établissement Mode opératoire Liste des agents de l’établissement Modules disponibles Agent sélectionné

Mode opératoire Message informatif Module sélectionné

Mode opératoire Message informatif Désélection du module

Mode opératoire Première sélection Deuxième sélection

Autorisations de l’agent Seuls les droits accordés sont a l’agent concerné

Accord de Niveau de Services Rôles et responsabilités Division Informatique Académique Établissement Disponibilité Temps de réponse garanti Politique d’exploitation (calendrier des opérations ) GTR (garantie de temps de rétablissement) Haut débit > 512Kb/s Nombre d'utilisateurs du réseau administratif Definition d'un accord de service (ANS) Ministère

Accord de Niveau de Services Critères d’évaluations Performance Mesure du temps de réponse sur la base de 10 transactions de référence croisée avec le nombre de connexions système d'information simultanées Disponibilité Selon une plage de service et les périodes d’activités Traitements des incidents (compte rendu des demandes assistance tableau de bord )

Accord de Niveau de Services Engagement de suivi Outils de métrologie Diagnostic Performance Tableaux de bords (Qualité adapté à la réalité du terrain) Disponibilité Traitements des incidents Comite de pilotage et de suivi académique Examine et statue sur les services Analyse le niveau de service

MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET Travail préparatoire à l’utilisation Sconet MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET

Migration des données de GEP vers SCONET Objectif : démarrer SCONET avec les données élèves de GEP de l’établissement Remarques : - toutes les données élèves de GEP sont reprises dans SCONET - quelques données ont été ajoutées dans SCONET : lignes adresse, historique des scolarités, téléphone portable

Migration des données de GEP vers SCONET Trois étapes : 1. Migration des données en établissement 2. Transfert vers le site académique de migration et mise à jour de la base de routage 3. Intégration dans la base SCONET académique

Migration des données Installation de l’outil de reprise des données sur le serveur Novell ou sur le poste GEP Etape 1 Mise en adéquation des fichiers à transférer pour SCONET avec GEP - d’où mise à jour dans GEP si anomalies Cette première phase peut être faite plusieurs fois.

Migration des données Etape 2 Transfert des fichiers vers SCONET : nomenclatures, élèves, structures Validation de la reprise des données par le chef d’établissement

Migration des données Après le transfert, les lignes du menu de GEP sont grisées à l’exception : des modules qui peuvent être déportés, de la saisie des affectations, de « structures et services », des éditions personnalisées.

Migration des données Etape 3 mise à jour de la base de routage Intégration dans la base SCONET académique après réception des données de l’établissement

Fichiers pour intégration Fichiers pour intégration Migration des données de GEP vers SCONET A c a d e m i Fichiers pour intégration dans SCONET Transfert des données Base de données SCONET E t a b l i s e m n Transfert Logiciel GEP Logiciel de migration Base de données de type SCONET Fichiers pour intégration dans SCONET Fichiers GEP

Janvier 2006 : Migration des données Etablissement Académie Reprise des données Lorsque la Reprise de données a été lancée avec succès, les données de GEP sont transférées vers Sconet. En conséquence, certains modules de GEP deviennent inaccessibles. Les extractions personnalisées et les transferts restent accessibles par l’option transfert et extractions. GHE 1. Action-Etablissement  Lancer l’application 2. Action-Etablissement  Création du fichier de reprise de données 3. Action-Etablissement  Envoi du fichier Fichier Script Avril 2005 : Période de TEST (migration des données pour les tests) Fichier Script Sconet Sconet 4. Actions-Etablissement 1. Connexion Internet (IE ou Mozilla) par le portail ARENB 2. Vérification des données (Sconet) 3. Distribution des délégations par DELEG

État des applications en établissement GEP V16.02 Avant migration GEP V16.02 après migration Base élève Transfert et extractions Absences Absences Structures et Services (STS) Structures et Services (STS) GFE GFE Emploi du temps Emploi du temps Nomenclatures Liaisons ARENB : Application de délégation (DELEG) Sconet BEE (Base élève + Liaisons) Sconet Nomenclatures Sconet Commun

De Janvier 2006 à mai 2006 Académie Etablissement Sconet Sconet WLI 1. Mise à jour Module Commun Calendrier Horaires Vérification constantes 2. Mise à jour Module Nomenclatures   Vérifier les MEF d’origine 3. Mise à jour Module Base élève Vérification des données Ajout des n° de téléphone portable Saisie des nouveaux entrants (janvier-mai) Avril 2005 : Période de TEST (migration des données pour les tests) GEP V16.02 AUTOMATE 4. Saisie des MAJ d’Hsa Absences DP GFE

Préparation de la rentrée 2006-2007 Académie BAA (affelnet) Etablissement Sconet Nomenclatures 1. Action-Etablissement : Sélection des nomenclatures Profilage Sconet Affectations BAN Nomenclatures WLI Sconet BEE 2. Action-Etablissement  Création rapide des nouveaux élèves (6ème, nouveaux entrants non issus de l’affectation) MAJ des motifs de sortie Edition des exéats Nomenclatures Nomenclatures profilées Préparation de la rentrée 2005-2006 AUTOMATE Nomenclatures profilées Nomenclatures profilées STS_WEB (base EPP) GEP V17

SCONET – Base élèves Menus et fichiers de GEP - local Attention avec SCONET en utilisant GEP reconstitué, les fichiers ne sont pas actualisés en temps réel mais seulement après échange et actualisation par l’automate de transfert.

B.E.E.- SCONET Exportation des données Mais Sconet 2007 verra la disparition totale de GEP et donc de nouvelles pratiques et pour les établissements et pour les éditeurs privés.

Pour utiliser Sconet quelle configuration établissement ? Un Poste de travail Windows version 98 ou XP pro avec un navigateur Internet explorer 6.1 et supérieur Mozilla 1.6 et supérieur Firefox 1.0 et supérieur Un liaison ADSL minimum de 512 kbits/s (Transpac) Station avec un antivirus à jour (trend 24) + mise à jour de votre système Windows Acrobat Reader (pour les éditions) Un accès sécurisé par réseau privé virtuel au réseau A.G.R.I.A.T.E.S (Accès Généralisé aux Réseaux Internet Académiques et Territoriaux pour les Etablissements Scolaires )

LA MISE EN ŒUVRE DE SCONET Quel enchaînement des actions ? Calendrier du déploiement

Liste des actions à mener calendrier des opérations Est on prêt au niveau matériel Transpac Serveur Amon installé Définir le droits d’accès de chaque collaborateur Schéma d’organisation (qui fait quoi ?) Inscriptions Mise à jour base élèves Extractions STS Qui dois je envoyer en formation ? Migration de GEP vers SCONET Préparation dans Gep des fichiers à transférer (aucune anomalie Transfert via FTP (serveur de transferts de fichiers) Ce calendrier sera disponible pour chaque établissement sur le site http://diff.ac-creteil.fr/di/sconet

2006 IDEM IDEM IDEM IDEM IDEM Constat global SCONET JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE Formations personnels de direction Constat global SCONET Mise à jour STS Web Mise en place Gestion financières des élèves Sconet Logiciel de reprise de données Remontées création Base Elèves Etablissement SCONET Inscriptions SCONET Mise à jour Sconet IDEM IDEM Mise en place de STS web basculement Basculement Base élèves SCONET Formations personnels de direction IDEM IDEM IDEM Réceptions résultats affectation SCONET Affectation logiciel GEP IDNB procédure WEB

Formations sconet http://alia.ac-creteil.fr/infomigration/ DISTRICT DATE DE FORMATION 7711 Lundi 23 Janvier 9322 Mardi 14 Mars 9406 Vendredi 28 Avril 9321 7703 9326 9401 7712 9327 Mardi 21 Mars 7709 Mardi 31 Janvier 9402 7707 Mardi 2 Mai 9323 7710 9403 9409 7704 Vendredi 31 Mars 7701 Jeudi 2 Février Mardi 9 Mai 9407 9408 9410 9328 9325 9324 Vendredi 3 Février 7705 Jeudi 6 Avril 9405 7706 7708 9404 Mardi 7 Mars 7702

Correspondants Seine et Marne 77 1 M. BAVIERE DENIS 2 MME PLANES LOUISE 3 MME POUYE EMMANUELLE 4 M. ADAM SERGE 5 M. MARIS BRUNO 6 M.CUVILLIER HERVE M. MORET DIDIER 7 M. MARTINEAU LUC 8 M. JUSTEAU ALAIN MME ROUFFET COLETTE 9 M. CAMPESATO DOMINIQUE MM SIBAUD FRANCOISE MME CHANOZ CECILE 10 11 M. BONDU JEAN M. DELGADO ANTOINE M LAMY JEAN LUC 12

Correspondants Seine Saint denis 93 1 M. BOURDON J. FRANCOIS M. FERET GUY 2 M. LABORDE CHRISTOPHE M. BOUGARDIER JEAN-MARC 3 M. SELLIER OLIVIER 4 M. LE COZ MME CADOT PATRICIA 5 MME FIS DOMINIQUE MME LANGLOIS MARIE HELENE 6 M. PIAZZA FRANCIS M. CHAVENTRE JEAN-LUC 7 M. TETREL JEAN LOUIS M. RAMON MARIE HELENE 8 M. WAMBECKE OLIVIER M. LINCOT JEAN PIERRE

Correspondants Val de Marne 94 1 MLLE FRENOT DOMINIQUE 2 MME CHARRON ELISABETH MME ORIOL-CANTAT I. 3 MME BARILLER GHISLAINE M.CHATEAU PHILIPPE 4 M. GAUDY JEAN-FRANCOIS 5 MME DERRE JOELLE MME GENSBITEL MICHEL 6 M. LOPES EMMANUEL 7 M. LE SAUX GILLES 8 M. DELBEGUE JEAN-PIERRE M ROLAND MICHEL 9 M FALIGUERHO DENIS 10 M. FIS PHILIPPE MME GIAI-BRUERI M-PIERRE

A l’écoute de vos interrogations.....