Le joyau de la Méditerranée
A Mark Malek, qui a fait ses études classiques au collège d'Alexandrie, avant de promener ses pénates par le vaste monde et de s'établir en Amérique du Nord...
La ville d’Alexandrie, en Égypte, est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle fut fondée en l’an 332 avant Jésus Christ, par Alexandre le Grand, dont elle a pris le nom, à l’emplacement d’une bourgade de pêcheurs. Rapidement, elle s’est imposée comme un carrefour des grandes civilisations, non seulement celle de l’Égypte, mais aussi de la Grèce, de Rome et d’Athènes.
Alexandre le Grand, fils de Philippe II de Macédoine, fondateur d’Alexandrie. Il fut l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité. Son nom est devenu mythique. Alexandre le Grand rêvait de conquérir le monde entier. Il y serait parvenu si la mort ne l’avait foudroyé à l’âge de 32 ans seulement.
Alexandrie est une ville d'eau. On y voit la mer et ses bassins naturels de partout.
L'une des galeries de la forteresse d'Alexandrie
Alexandrie s’est bien méritée le surnom de «perle de la Méditerranée" Cette grande ville humaniste et universitaire, qui compte aujourd’hui 6 millions d’habitants, est restée un centre de culture et haut savoir. Après la conquête romaine, elle devint la métropole artistique, intellectuelle et commerciale du monde hellénistique. Elle enleva ce titre à Athènes et fut reconnue comme la deuxième ville de l'Empire, après Rome.
La ville possède plusieurs mosquées fort élégantes.
Mémorial du soldat inconnu au cœur de la ville
Anciennement comme aujourd’hui, les ateliers des artisans alexandrins ont toujours fait preuve d'une intense activité et d'une grande originalité, exportant vers le monde grec et romain, et dans toute la Méditerranée occidentale toutes leurs richesses: vases en pierre rares, bijoux, tissus, armes, camées, toute une panoplie d'objets d'art, qui ont fortement influencé l'art impérial romain.
Alexandrie est située sur le littoral séparant la Méditerranée du lac Maréotis. A première vue c’est un littoral plutôt inhospitalier, avec des récifs dangereux et un arrière-pays infertile. Il y a deux petits promontoires, les caps Lochias et Pharos. Toutefois, c'était pour une ville antique un site de préférence permettant, grâce à une presqu'île et à un isthme, d'établir deux ports, dont l'exposition différente assurait et assure toujours un abri suivant la direction du vent.
Le palais "secondaire" de Hosni Moubarak, président de l'Égypte.
Le plan de la ville d'Alexandrie a été créé par l'architecte grec Dinocrate de Rhodes, soit une circonférence de 24 kilomètres. C’est un plan pratique, constitué, comme la plupart des anciennes villes grecques, de rues orthogonales; la mer étant l'élément principal du paysage. Dinocrate orienta habilement les rues de manière à ce qu'elles soient balayées par les vents du nord, qui ont un effet rafraîchissant en été. Ces rues étaient si spacieuses que les chars et les chevaux pouvaient y circuler avec aise.
Le sphinx et la célèbre colonne de Pompée en banlieue d'Alexandrie
Anciennement comme de nos jours Alexandrie a toujours abrité diverses populations. Elle regroupait non seulement des Grecs et des Italiens, mais aussi des Syriens, Libyens, Siciliens et bien d’autres. Selon Strabon, on distinguait trois principaux groupes formant la population d'Alexandrie: les Égyptiens, souvent en révolte contre l’occupant grec; les mercenaires, composés de gens lourds et grossiers, et bien sûr les Grecs à qui l’on attribue toutes les qualités. Mais c’est un Grec qui écrit...
Alexandrie fut célèbre dans tout le monde antique à cause de sa bibliothèque fondée par Ptolémée, et incendiée accidentellement à l’arrivée de César, puis incendiée de nouveau en l’an 391. Elle compta jusqu’à 700,000 volumes. Cette célèbre bibliothèque vient d’être reconstruite avec des contributions internationales, sous l'égide de l'Unesco. Il s’agit d’un immeuble ultra moderne avec une capacité de 5 millions de volumes.
L'esplanade de la Bibliothèque d'Alexandrie
Alexandrie fut également célèbre à cause de son célèbre phare considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique. Sa construction fut terminée sous le règne de Ptolémée II. Son architecte, Sostrate de Cnide, était contemporain d'Euclide. Il s’agissait d’une tour de marbre et de granite de trois étages: le premier était carré, le second octogonal et le troisième cylindrique. Il y avait un mystérieux "miroir" au sommet, permettant de détecter des navires invisibles à l’œil nu. Le Phare d'Alexandrie fut vraisemblablement détruit en par un tremblement de terre.
Conception d'artiste du célèbre phare de la baie d'Alexandrie
Alexandrie fut une ville lumière du monde antique. Elle continue de briller par ses institutions nationales et internationales. Alors que la nuit tombe sur la ville, ses habitants savent-ils qu'ils habitent l'un des centres de civilisation les plus anciens de l'histoire?
Village Doina - George Zamfir Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être abonné, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de modifier ce diaporama et de l'utiliser à quelque fin que ce soit, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous, Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage ® Florimage est une marque déposée