Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SECRETARIAT PERMANENT
Évaluation des programmes de Prévention et de Traitement du VIH Harounan Kazianga Oklahoma State University (sappuye sur la présentation préparée par Markus.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Se préparer à la prophylaxie pré- exposition (PPrE) pour empêcher linfection par le VIH James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Compétences essentielles en santé publique
Promotion de la santé et santé environnementale
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la prévention du VIH Les personnes vivant avec le VIH sont-elles moins susceptibles.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Dangers: Criminalisation de la transmission du VIH et limitation de la circulation des personnes Deborah Glejser Groupe sida Genève, Suisse 4ème Conférence.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
CONCEPT SR Niger.
Traitement antirétroviral “ à la demande” en prophylaxie pré-exposition chez les homosexuels masculins en France Jean-Michel Molina Jean-Pierre Aboulker.
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Critères d’évaluation
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Prévention VIH / SIDA.
VIH - SIDA.
Actualités bibliographique
Choisir ou non d’avoir un enfant
Circoncision masculine et prévention du VIH
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Transcription de la présentation:

Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX DEFIS POUR LES ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES

Outils de réduction des risques VIH Anciens: Changements de comportement Préservatifs masculins et féminins PPE-PEP (prophylaxie post exposition) Prévention de la transmission mère-enfant Conseils et tests volontaires (CTV-VCT) Nouveaux: Circoncision PPE (prophylaxie pré-exposition) Microbicides Traitement comme prévention Tests plus simples à résultat rapide

Circoncision Des études menées en Afrique montrent que la circoncision réduit le risque de transmission du VIH de 60% pour les partenaires masculins de femmes séropositives. Ces études se limitent à la transmission de la femme vers l’homme QUESTIONS Y-a-t-il un lien avec le type HIV2 ? Est-ce suffisant pour promouvoir la circoncision comme moyen de prévention du VIH? en Afrique seulement ou partout dans le monde? Qui va promouvoir la circoncision? Problèmes éthiques, d'intégrité corporelle, de plaisir sexuel, risques de la circoncision chez l'adulte, etc…

PPE-PREP Prophylaxie pré-exposition Concept connu (traitement préventif de la malaria par ex.) Essais avec Tenofovir et Truvada (utilisation simple et peu d'effets secondaires Essais ont lieu sur prise quotidienne (1 pilule par jour) comme prévention Pas d’essai en prise unique juste avant le rapport sexuel Actuellement impossible de dire si efficace pour les humains Si efficace ne sera pas une protection à 100% mais un nouvel instrument de réduction des risques Résultats des essais en 2007 et 2008 Si résultats positifs, qui devrait recevoir la PREP, qui fixera les critères ?

Microbicides Produits chimiques appliqués dans le vagin (ou l’anus) Gel (émulsions, anneaux, suppositoires, etc.) Divers produits testés sur divers supports d’effet et de durée différentes Études sur singes concluantes (efficacité et toxicité) Recherches humaines dans les pays du Sud Recherche sur 2 produits non concluantes et abandonnées (augmentation des risques) Recherches avec nouveaux produits auront lieu Questions similaires à la PPE

Traitement comme prévention Une personne séropositive qui prend son traitement régulièrement, avec un taux de virémie indétectable ne peut vraisemblablement pas infecter son partenaire. Aucune étude ne démontre de cas de transmission du VIH dans ces situations Traiter tous les séropositifs arrêterait l’épidémie du sida sur terre Dans quelles circonstances donner cette information ?

Tests VIH plus simples à résultat rapide Test à la goutte de sang (par ex. Abbott Determine) Test à la salive (OraQuick® ADVANCE™ HIV- 1/2 Antibody Test) USA Délais après le risque : 3 mois, 6 semaines, 15 jours? Le risque d'infection du/des partenaire(s) est le plus élevé dans les semaines qui suivent l'infection Demain autotest dans les supermarchés ?

Rapport efficacité-coût efficacité coût ? ? ?

Nouveaux défis La majorité des nouveaux outils augmentent encore la "médicalisation" du VIH, y compris de la prévention (nouvelles technologies de prévention) Les nouvelles technologies de prévention sont beaucoup plus chers que le préservatif. Les nouvelles technologies de prévention sont beaucoup plus invasives que le préservatif La communication sur les outils de prévention devient toujours plus complexe. L'écart entre communautés et autorités politiques, sanitaires et prestataires de soins risque d'augmenter

Nouvelles réponses Comme cela a été fait pour les traitements, nous avons besoin de recevoir des informations en langage simple au fur et à mesure du développement de ces nouveaux outils Nous devons nous donner les moyens de communiquer ces informations à ceux et celles qui en ont besoin. il nous faut créer des centres de tests et conseils VIH communautaires pour offrir directement ces services et d'autres services de santé (IST, santé mentale, etc.) aux communautés vulnérables et aux minorités sexuelles Il faut envisager la prévention du sida dans le cadre plus large de la promotion de la santé globale.

Le succès de la lutte contre le sida en terme de prévention comme d'accès au traitement est principalement du à l'engagement de communautés pour le bien de leurs proches.