Composition d’un moteur

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Composition d’un moteur

Disposition des cylindres

La culasse Elle est en général en alliage léger. Elle sert de couvercle hermétique au haut des cylindres. Elle comporte : Les soupapes Les bougies Les élément de refroidissement Les chambre de combustion

Bloc moteur Il existe différentes sortes de blocs-moteur : Le bloc sans chemises : les cylindres sont moulés directement dans une pièce. Le bloc avec chemises sèches : dans le cas d’un bloc en fonte, les chemises pourront être remplacées après une usure , dans le cas d’un bloc en aluminium, les chemises seront mise en place à la fabrication du bloc, elles pourront donc être réalésées mais pas changées. Dans les deux cas le bloc comportera les chambres d’eau ou les ailettes nécessaires au refroidissement du moteur. Le bloc avec chemises humides : le bloc sera soit en fonte, soit en aluminium. Les chemises, installées dans un carter creux, seront maintenues pour la partie supérieure, par la culasse, et pour la partie inférieure par le carter lui- même. L'avantage de ce principe, est le remplacement facilité des chemises.

Bougie d’allumage La bougie d’allumage est un dispositif électrique présent sur les moteurs à allumage commandé provoquant l’inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Pour cela, elle doit être capable de conduire le courant sous de hautes tensions et le décharger sous forme d’étincelle.

Bougie d’allumage

Bougie de préchauffage La bougie de préchauffage est une pièce de métal avec un élément chauffant à l'extrémité . « la spirale chauffante » qui, lorsqu'elle est sous tension électrique. Réchauffe (la température peut atteindre 1050°C en 12 s) dans la chambre de combustion.

Bougie de préchauffage

soupapes Une soupape est un organe mécanique permettant l'admission des gaz frais et l'évacuation des gaz brûlés. De manière générale, une soupape d'admission sépare le conduit d'admission de la chambre de combustion et une soupape d'échappement sépare celle-ci du conduit d'échappement.

Arbre a cames Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal. L'arbre à cames est une pièce mécanique utilisée pour la commande synchronisée des soupapes. Il se compose d'une tige cylindrique disposant d'autant de cames que de soupapes à commander indépendamment ou par groupe.

Les segments L’étanchéité entre le piston et le cylindre est assurée par les segments Segment coupe feu assure l’étanchéité de la chambre. Segment d’étanchéité il évite la consommation d’huile. Le segment racleur racle l’huile pour éviter les remontée dans la chambre de combustion.

La bielle Elle relient le pistons au vilebrequin. Pied de bielle liaison avec le pison. Corps il doit être suffisamment rigide pour ne pas se déformer lors de la pression. Tête de bielle liaison avec le vilebrequin. Coussinets bague recouverte de métal antifriction .

Le vilebrequin Tourillons ce sont les portées du vilebrequin sur les paliers du bloc-moteur. Manetons ce sont sur les quelle s’attache les tête de bielle. Flasque sont les liaison entre les manetons et les tourillons elles porte les masse d’équilibre statique et dynamique.

Fin.