Diaporama de Jacky Questel
Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libéralité du Créateur, mords à pleines dents dans l'existence !
Il faut convenir – et j'en conviens !- que c'est un diaporama un peu bi- zarre que je vous offre aujourd'hui avec ces photos du château de Neuschwanstein qui n'ont rien à voir avec le texte, avec cette phra- se mise en exergue, et reprise dans le texte deux diapos plus loin… En- fin, que des bizarreries… Le château, parce que j'aime ces photos, et que j'aime la folie de ce jeune roi. Le texte en exergue, car c'est un conseil tellement impor- tant, et que j'avais peur qu'il soit noyé, pris dans le texte.
En effet, recevoir chaque jour avec gratitude et mordre dans la vie, quels que soient les cadeaux que nous réserve cette journée, c'est la première façon de dire merci à Dieu, mais aussi la seule façon d'être bien en soi, d'être bien avec soi et avec les autres tout au long du jour. Nous pouvons tout vivre avec gratitude, car nous savons que Dieu ne nous laissera pas recevoir des poids que nous ne pourrions porter… Mais ceci est une digression, et je vous offre le texte pris sur Magnificat pour ce dimanche.
PETIT DEJEUNER "Lève-toi et mange !" Le petit déjeuner est servi, le pain est là, tout chaud sur la pierre. Comme il avait été nourri par les corbeaux au torrent de Kérith, le prophète Elie est réconforté par l'ange au désert.
Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libéralité du Créateur, mords à pleines dents dans l'existence !
Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libérali- té du Créateur, mords à plei- nes dents dans l'existence !
Se nourrir, pour l'homme, n'est pas un acte anodin, c'est recon- naître sa dépendance. Je ne suis pas autarcique, j'ai besoin du réel qui m'entoure pour vivre. Je dois accepter de le recevoir.
Je ne puis tout tirer de mon propre fonds. C'est humiliant, peut-être, mais c'est ainsi. Pour le vrai fidèle, au contraire, c'est une grâce de recevoir sa nourriture de la providence divine.
"L'homme est ce qu'il mange", a dit un philosophe contemporain. Il croyait faire profession de ma- térialisme et réduire l'homme à ses composant chimiques.
Il prononçait pourtant, sans le savoir, une vérité profondément biblique et chrétienne. Depuis le jardin d'Eden jusqu'au sacrement de l'eucharistie, tout nous prouve en effet que l'homme est ce qu'il mange.
Qu'il se nourrisse du fruit amer du péché, et sa vie devient amertume. Qu'il reçoive le fruit béni des entrailles de Marie, et sa vie devient bénédiction. A chaque messe, nous devenons ce que nous mangeons, le corps du Christ.
Nous devenons ce que nous mangeons, nous sommes assimilés à ce que nous assimilons. Gardons-nous donc de l'ava- chissement anorexique du di- manche matin, levons-nous et mangeons ! G.M. Magnificat août 2012
Photos d'origines diverses récupérées au fil du temps. Texte : G.M. Musique : Saxophone et orgue - Larguetto Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix