SAMANTHA et VICTORIA vous présentent le métier d’ébéniste
1. Les études à effectuer Les formations les plus adaptées sont le CAP ébéniste et le bac professionnel artisanat et métiers d'art, option ébéniste. Le CAP constitue la formation de base pour la fabrication ou la réparation de mobilier. Le bac pro est un plus indéniable. Ce diplôme est accessible avec un CAP ébéniste ou un BEP bois et matériaux associés.
2. Les différentes productions d’ébéniste L'ébéniste fabrique des meubles et panneaux, en bois, composés d'un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux appelées placages ou de toute autre matière qui dissimulent entièrement ou partiellement le bâti. L’ébénisterie appartient au secteur d’activité primaire. Dans le var, cette activité est fort développée.
3. Les matériaux spécifiques La marqueterie est une technique d’ébénisterie qui consiste à effectuer un assemblage créatif de lamelles de bois d’essences variées (ou de marbre, de roche calcaire dure, de métaux, de pierres…) appliquées par incrustation. Les bois principalement utilisés sont: la bruyère, le chêne, le sapin et le pin.