Noël et la nouvelle année en France
La soirée du 24 décembre qui, pour les catholiques, est coupée par la messe de minuit, est dans la très grande majorité des cas, passée en famille.
Le repas de Noël, avec la dinde de Noël et la bûche de Noël, en est le repas festif ; La bûche de Noël est un dessert en forme de petite bûche ; souvent c'est un gâteau roulé recouvert de crème au chocolat, parfois il s'agit d'une glace.
Cette bûche rappelle la tradition ancienne de mettre dans le feu une grosse bûche au début de la veillée ; cette bûche avait été choisie pour sa taille et sa qualité, car elle devait brûler pendant toute la veillée.
Le matin du 25 décembre, les enfants peuvent ouvrir les cadeaux que le Père Noël a déposé sous le sapin. Ces cadeaux font référence aux cadeaux offerts à l'enfant Jésus par les rois mages.
Pour la nouvelle année, on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s'agir d'un simple dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Le jour de l'an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes).
À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.).
La Saint-Sylvestre est également l'occasion donnée au Président de la République française de transmettre ses vœux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l'Élysée.
Alsacien : Fréliche winorde Basque : Eguberri On Breton : Nedeleg laouen Catalan : Bon Nadal Corse : Bon Natale Créole : Jwaïeu Nouel (Guadeloupe), jénwèl (Martinique), zwayé Noèl (Île de la Réunion) Franc-comtois : Bon Nâ, Noué Niçois : Bouòni Calèna Normand : Bouon Noué Poitevin : Boune Nàu Provençal : Bon Nouvé, Nadau