CONSTRUCTION du FLOBART.

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Transcription de la présentation:

CONSTRUCTION du FLOBART

Le Flobart Le Flobart est un bateau de pêche très simple des côtes sablonneuses du Nord de la France. C’est un bateau d’échouage, l’assemblage de la coque est à clins comme les bateaux de vikings et son gréement est du type « Boucet - Malet » L’opération de boutage était manuelle tandis que le halage se faisais à l’aide de chevaux. On trouve encore à divers endroits ces embarcations qui sont encore utilisées sur la cote d’Opale, une région qui s’étire en dessous de Calais jusqu ’à Cayeux sur mer.

Les caractéristiques : Longueur totale : 11.64 m Longueur de la coque : 6.05 m Longueur de la quille : 4.88 m Largeur au maître bau : 2.62 m Tiran d ’eau : 0.49 m Jauge brute : 2.81 tx Surface de la voilure : 40 m2

Voici la conception de la coque sur poste de C. A. O Voici la conception de la coque sur poste de C.A.O. ainsi que les différentes étapes de la construction

Vue dynamique de la conception

1° étape: L’étambot, la quille et l’étrave sont posés sur le ber de construction. Ensuite, le noyau, la pièce morte et le marsouin avant sont fixés sur l’ensemble.

2° étape: Le tableau arrière est fixé sur l’étambot

3° étape: Le chapeau est posé sur la quille puis il est percé pour l’élaboration du puit de dérive.

4° étape: La pose des gabarits, voici les deux premiers.

La pose du Troisième gabarit.

Et enfin, la pose du quatrième et dernier gabarit.

5° étape: La construction de la dérive.

6° étape: La construction du safran, élément du gouvernail.

7° étape: Le perçage du passage de l’arbre moteur. ………… ……….