Florimage présente
Butineuses et Miel D'or!
Tes lèvres, O ma fiancée, distillent le miel vierge; Le miel et le lait sont sur ta langue; J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée, Je récolte la myrrhe et le baume; Je mange mon miel; je bois mon vin et mon lait; Enivrez-vous, mes bien-aimés! Extrait du Cantique des Cantiques La Bible
Le miel n'est autre chose que le nectar sucré et aromatique que les abeilles ramassent dans les fleurs, tout au long des jours de l'été, et qu'elles portent dans leurs rayons pour leur propre nourriture durant la saison froide, et pour celle de leurs petits. Et nous, ignobles humains, nous leur dérobons sans vergogne le fruit de tant de labeurs. Gilles Fourcroy
Mais il en est ainsi depuis l'aube de l'humanité Mais il en est ainsi depuis l'aube de l'humanité. L'abeille butine pour ses petits et l'homme lui prend ce blond nectar pour lui-même. Soit! Prenons-lui son nectar, mais alors cessons de pester contre ces braves et vaillantes abeilles car, en cherchant à nous piquer de leur dard, elles ne font que protéger le fruit de leur travail et la nourriture de leurs petits. A leur place, ferions-nous autrement?
Le miel est le produit principal de la ruche Le miel est le produit principal de la ruche. C'est fondamentalement du nectar duquel les abeilles ont fait évaporer l'eau par d'incessants battements de leurs ailes. En transformant ainsi le nectar des fleurs en miel, les abeilles y ajoutent aussi des enzymes qui servent surtout à rompre les molécules complexes de glucose pour en faire de simples molécules de sucre naturel, prêt à être assimilé.
A l'intérieur de la ruche les abeilles ouvrières ou butineuses s'affairent à déposer le nectar de leurs récolte dans les alvéoles.
Dès que le nectar est ingéré par les abeilles, il est stocké dans une poche qui se trouve dans le tube digestif, qu'on appelle le jabot. A leur retour à la ruche, les abeilles vont se l'échanger entre-elles un très grand nombre de fois. Le nectar sera ainsi mélangé à la salive qui possède une enzyme favorisant une réaction chimique capable de transformer les sucres. Le futur miel est ensuite placé dans les alvéoles de la ruche.
Voici un essaim d'abeilles qui ont choisi de se fixer dans les rameaux d'un sapin baumier. Elles s'y sont agglutinées par milliers. Gare à ceux qui oseront les importuner...
Le goût et les propriétés caractéristiques du miel dépendent des sources florales de nectar. Le miel provenant de régions différentes et de productions de nectar différentes aura un goût différent et des propriétés physiques différentes. En général, le miel plus foncé a un goût plus fort.
Du point de vue nutritif, le miel est virtuellement un hydrate de carbone pur. Le plus grand attribut nutritif du miel est le fait qu'il soit composé de sucres simples. Ces sucres n'ont pas besoin d'être digérés, mais ils sont assimilés directement par l'organisme. Ainsi le miel est une source d'énergie rapide.
Le miel est un édulcorant naturel Le miel est un édulcorant naturel. Il peut être mangé tel quel ou utilisé dans n'importe quel genre de cuisine ou pour sucrer les boissons. Il est aussi largement utilisé dans la médecine populaire. Le miel a une longue histoire en tant que pansement pour les blessures, par exemple. Ses propriétés bactériostatiques empêchent la croissance des bactéries et aident à contrôler les infections.
Les abeilles voient en d'innombrables petits points lumineux Les abeilles voient en d'innombrables petits points lumineux. Cette vision particulière, comme des milliers de petits miroirs, les guide facilement vers les fleurs vivement colorées.
Le miel est utilisé aussi dans certaines régions pour fabriquer des boissons alcooliques. L'une de ces boissons, fort ancienne, est le célèbre hydromel dont on parle dans la Bible. On fabrique aussi du vin de miel. Dans certaines parties de l'Afrique, la bière de miel est aussi une boisson traditionnelle populaire.
L'absence de matières étrangères est le critère principal de qualité pour le miel. Des traces de cire ou de propolis, du pollen, du couvain ou des cendres peuvent contaminer le miel pendant l'extraction ou le traitement. Mais l'agent contaminateur le plus grave est l'eau sucrée délibérément ajoutée par des apiculteurs malhonnêtes...
La découverte du miel se perd dans la nuit des temps La découverte du miel se perd dans la nuit des temps. Ainsi croyait-on en Mésopotamie que les dieux qui buvaient le miel devenaient immortels et exempts de toute maladie. Dionysos, le dieu grec du vin, avait vu les flancs du Mont Parnasse où il avait établi sa demeure ruisseler de miel. La Bible est aussi remplie d'allusions au miel.
Le miel adoucissait les aliments trop prononcés Le miel adoucissait les aliments trop prononcés. Il coupait la saveur trop forte des épices. Un des plats favoris des Grecs était composé de fromage, d'oignons, de vinaigre, de viscères et de miel. La cuisson dans un court-bouillon au miel se retrouve dans plusieurs recettes aussi bien occidentales qu'orientales, et à toutes les époques.
Même les Indiens du Canada avaient des plats à base de miel Même les Indiens du Canada avaient des plats à base de miel. Les Algonquins et les Mohawks faisaient cuire sous la cendre de petites citrouilles vidées de leurs pépins et remplies de miel et de jus de fruits. Ce contenu prenait une savoureuse texture de caramel en cuisant.
Création Florian Bernard Summer days – Leroy Anderson Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca
IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Florian Bernard jfxb@videotron.ca