Une commune médiévale dans le Finistère breton
Vitré est une petite ville de moins de 5,000 habitants, au cœur du département d’Ille-et-Vilaine, dans le Finistère breton. Cette commune médiévale se trouve aux portes du Maine, de l’Anjou et de la Normandie.
L’attrait principal de Vitré est son château remarquable, l'une des plus belles forteresses de Bretagne. Fortifié dès le début du 11ième siècle, il fut assiégé et pris au 12ième siècle. Son propriétaire, Guy de Laval, l'ouvrit sans combat aux troupes d'occupation françaises en Le Parlement de Bretagne s'y installa lors des grandes épidémies de peste en 1564, 1582 et 1583.
Vitré est une ville médiévale à l’architecture typique. La commune a conservé presque intactes ses ruelles des 15ième et 16ième siècles, bordées d'élégantes demeures aux façades à pans de bois multicolores. Les étages étaient construits en surplomb au- dessus du rez de chaussée afin de pouvoir disposer de la plus grande surface habitable possible tout en occupant un minimum de place dans une ville au terrain limité.
C’est ici qu’a vécu Marie de Rabutin-Chantal, née à Paris, future marquise de Sévigné. A 18 ans, elle épouse un noble breton, le Marquis Henri de Sévigné. Une fille, Françoise- Marguerite et un fils, Charles naissent de cette union. La Marquise de Sévigné a partagé sa vie entre Paris, Grignan et la Bretagne, où elle possédait le château des Rochers et l'hôtel Sévigné, à l'intérieur des remparts de Vitré.
Au 17ième siècle les écrits de Madame de Sévigné étaient déjà célèbres. Les Lettres de Madame de Sévigné, spontanées, passionnées, ont connu très vite un vif succès dans les salons parisiens. Dès le 18ième siècle elles furent publiées. La ville de Vitré a dédié sa bibliothèque à Madame de Sévigné et entretient le souvenir de cette femme de lettres au château-musée des Rochers-Sévigné.
Le choix par le baron Robert 1er d'édifier le château de Vitré sur un éperon rocheux en schiste, dominant la Vilaine, remonte aux environs de Durant la première moitié du 13ième siècle, le baron André III fit construire un château dont la forme est celle actuelle, en triangle, avec une enceinte fortifiée de tours reliées par des courtines. Guy XII et son épouse Jeanne de Laval Châtillon entreprirent à la fin du 14ième siècle de nombreuses transformations, dont l’élévation du châtelet d'entrée, véritable logis seigneurial sur porche.
Vitré est la ville-centre d'un territoire d'environ 90,000 habitants, s’étendant sur sept cantons, soit Vitré-est, Vitré-ouest, Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, la Guerche-de-Bretagne, Janzé et Retiers. La petite ville de Vitré est jumelée à plusieurs villes à travers le monde, dont celle de Terrebonne au Québec.
Photos: Gilles Navet Aubade Mignolet – Anonyme 15ième siècle Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés