15 décembre 20091 Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.

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Transcription de la présentation:

15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009

15 décembre Une orientation …plus progressive Seconde, une vraie classe indifférenciée Réorientation facilitée en première Stages « passerelle » /corrections de trajectoire Stages de remise à niveau

15 décembre Une orientation …plus ouverte et plus juste Rééquilibrage entre les séries Rééquilibrage entre les voies Un tutorat / choix d’orientation Améliorer l’information des élèves

15 décembre Un accompagnement personnalisé 2h par semaine chaque année du lycée : annualisation possible Réalisé par les enseignants Distinct des heures de cours Objectifs définis par chaque établissement

15 décembre L’apprentissage des langues étrangères Groupes de compétences Développement des enseignements en langues étrangères : DNL, habilitation à encourager Série L renforcée à l’international Partenariat avec un établissement étranger

15 décembre L’accès à la culture Un « référent culture » Généralisation des partenariats culturels et internationaux Vie culturelle dynamisée au sein des lycées

15 décembre La responsabilisation des lycéens Des textes qui évoluent : droits et devoirs des lycéens, formation des délégués Engagement et bénévolat des jeunes valorisés et reconnus dans le livret de compétences

15 décembre La nouvelle classe de seconde

15 décembre Les grandes nouveautés de la Seconde 2 H d’accompagnement personnalisé 2 d’enseignements d’exploration (2 x 1h30) dont au moins un enseignement d’économie Stages de remise à niveau possibles Tutorat possible Apprentissage des Langues par groupes de compétences

15 décembre Grille horaire de la nouvelle Seconde Enseignements obligatoires Horaires élève Français ………………………………..4 h Histoire géographie…………………… 3 h Langue vivante 1+ Langue vivante 2 =5 h 30 Mathématiques………………………… 4 h Physique chimie………………………...3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive ………2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration ……..2 x 1 h 30 Accompagnement personnalisé 2 h HORAIRE TOTAL ÉLÈVE = 28 h 30

15 décembre Globalisation Enseignement obligatoire et optionnel Exemple de calcul des moyens (base 35 él): Effectif prévu : 110 élèves = 2ND + 2DD 4 classes X 28.5h = 114 heures 2 classes (DD) x 8h = 16 heures 4 classes X 3h d’option = 12 heures TOTAL Seconde : 142 heures

15 décembre Globalisation Enseignement obligatoire et optionnel Exemple de calcul des moyens (base 35 él): Effectif prévu : 140 élèves = 4 DD 4 classes X 28.5h = 114 heures 4 classes (DD) x 8h = 32 heures 4 classes X 3h d’option = 12 heures TOTAL Seconde : 158 heures

15 décembre La seconde devient une vraie classe de détermination grâce à deux enseignements d’exploration au choix

15 décembre Classe de détermination

15 décembre Seconde G et T du MAAF Deux enseignements d’exploration : 1.« écologie,agronomie et développement durable » 2.« territoire et citoyenneté ». Par dérogation, un troisième enseignement d’exploration est possible

15 décembre Les grandes nouveautés de la Première Des enseignements communs à toutes séries(15h) Rapprochement de la voie générale et de la voie technologique : contenus et objectifs des programmes. Accompagnement personnalisé de 2h Stages de remise à niveau Tutorat possible Apprentissage des langues par groupes de compétences

15 décembre La nouvelle classe de première S

15 décembre La nouvelle classe de première ES

15 décembre La nouvelle classe de première L

15 décembre Filières technologiques ? Enseignements communs en première? -programmes -groupes de compétences? -2 langues obligatoires Passerelles de1ère en terminale entre l’enseignement général et l ’enseignement technologique ? à priori non ! Différencier la voie professionnelle de la voie technologique : le bac techno devient plus généraliste

15 décembre Enseignements communs S ES L Français = 4 h Histoire géographie = 4 h Langue vivante 1 et 2 = 4 h 30 Éducation physique et sportive = 2 h Éducation civique, juridique et sociale = 0 h Accompagnement personnalisé = 2h TPE = 1h Total enseignements communs 18h

15 décembre Regroupement des classes Ex. R ère L : 20 /1 div.  23.5 H 1 ère ES : 68 / 2 div.  62 H 1 ère S : 80 / 3 div.  H TOTAL 186 heures + options Ex. R élèves = 5 divisions 5 X 18 h = 90 H enseignement commun 1 groupe L (1x8,5h) + 2 groupes ES (2x 9,5h) + 3 groupes S (3x 10h)= 57,5 H TOTAL = ,5 = 147,5 H + options ∆ 38,5 heures

15 décembre Regroupement des classes Ex. R ère L : 14 /1 div.  23.5 H 1 ère ES : 55 / 2 div.  62 H 1 ère S : 63 / 2 div.  72 H TOTAL 157,5 heures + options Ex. R élèves = 4 divisions 4 X 18 h = 72 H enseignement commun 1 groupe L (1x8,5h) + 2 groupes ES (2x 9,5h) + 2 groupes S (2x 10h)= 47,5 H TOTAL = ,5 = 119,5 H + options ∆ 38 heures

15 décembre Enseignements de spécialisation Série S : Maths 4h ; Physique 3h + SVT 3h ou Sciences de l’ingénieur 7h Série ES : Maths 3h ; SES 5h Série L : Littérature française 2h; Littérature étrangère en langue étrangère 2h

15 décembre La nouvelle classe de terminale S

15 décembre La nouvelle classe de terminale ES

15 décembre La nouvelle classe de terminale L

15 décembre Les enseignements de spécialité de la terminale S : Mathématiques, SVT, Physique-chimie, Informatique et sciences du numérique. ES : Sciences sociales, Economie, Mathématiques appliquées. L : Droit & grands enjeux du monde contemporain, Langues vivantes & Langues anciennes, Arts, Mathématiques appliquées.

15 décembre Un lycée plus accompagnateur  Avec 2 heures d’accompagnement personnalisé de la seconde à la terminale.  Soutient les jeunes en difficulté  Prépare à l’enseignement supérieur.  Accompagne le jeune dans son projet d’orientation  Met en place des stages passerelles  Propose des « sas » de remise à niveau

15 décembre Un lycée plus autonome  Possibilité de dégager des marges de manœuvre au sein d’un établissement ou d’un réseau d’établissements.  Initiatives du CE pour gérer les heures de dédoublement  Options facultatives groupées entre établissements!  Stages de remise à niveau en réseau  Accompagnement personnalisé à construire

15 décembre L’Enseignement catholique et le projet de rénovation du lycée Notre statut d’enseignement privé sous contrat au titre de la loi Debré : Suppose que nous respections les horaires et les programmes… … Mais nous autorise également une certaine liberté d’organisation pédagogique et d’innovation. Si le projet gouvernemental offre un certain nombre d’opportunités… …Il est important que nous sachions également garder l’originalité de notre projet et de nos pratiques.

15 décembre Une réforme qui valorise les projets d’établissements en réseau Par la carte des formations et des options Parcours de l’élève dans un réseau d’établissements Centration sur les domaines de compétences des établissements Mutualisation des moyens et des initiatives

15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Ce seront les initiatives locales et en réseau qui feront la réforme et non l’inverse.