Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les groupes érythrocytaires Les règles transfusionnelles
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
F. MARTIN, cadre de santé formateur
La fonction linge en établissement de santé
Objectifs d’apprentissage
Consignes pour la préparation d’une perfusion
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
LES PRODUITS SANGUINS LABILES
L ’acte transfusionnel
BASES D'IMMUNO HEMATOLOGIE
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
Incidents transfusionnels
EPS en maternelle : le parcours
LES STREPTOCOCCACEAE.
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Cellule Régionale d’Hémovigilance avril 2007
MODULE TRANSFUSION SANGUINE
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
Réalisation et Interprétation de l’ Epreuve Globulaire
© LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co. KG AHMED Moncef AHMED Moncef.
CAT avant Transfusion PSL
LE PRELEVEMENT SANGUIN LES PIEGES A EVITER
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Maîtriser l’acte transfusionnel
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Transfusion.
COMPETENCE 4.
SÉRODIAGNOSTIC DE LA SYPHILIS
LE GROUPAGE ABO A B AB O 1. ANTIGENES ET ANTICORPS Groupe Antigène
Les transfusions sanguines
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Les groupes sanguins.
Les groupes sanguins chez l’homme
TRANSFUSION EN URGENCE
LE BETH VINCENT.
Prise en charge d ’une épidémie
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Anticorps ! transfusion Globules rouges Antigènes !
Règles de sécurité.
Recherche de l’origine de la contamination du patient
LA COMBUSTION DU GAZ 2007.
SAFETY CARD AB OO DIAGAST
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
La Verrerie en Chimie.
Procédure d'identification bactérienne
Produits Sanguins Labiles Médicaments Dérivés du Sang
La sécurité au laboratoire de chimie.
LA TECHNIQUE DE COLORATION
Analyse de Chlore Total. 1. Étiqueter les cinq verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
Le prélèvement pré-transfusionnel
Ce document est propriété de AAAD-CAYRE. Il ne peut être communiqué à des tiers et ou reproduit sans son autorisation écrite. Son contenu ne peut être.
Les groupes sanguins (dossier pages )
Projet de biologie Mesure in vitro de la Créatinine
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Rôle de l’Infirmiers en transfusion sanguine
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
Techniques immunologiques
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
Analyse de Chlore Total. 1. Étiquetez les deux verres en fonction de la provenance de l’eau. 2. Mettez environ 50 ml de chaque échantillon en verres respectifs.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
REMEDIATION EN TRANSFUSION SANGUINE Mardi 14 Novembre 2006.
Principe Réalisation technique Résultats
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Établissement de la formule leucocytaire.
Groupages sanguins ABO Rhésus standard (RH1)
Généralités Techniques immunologiques
30 secondes DÉMARRER LE MINUTEUR TEMPS ÉCOULÉ ! LIMITE DE TEMPS : 30
Transcription de la présentation:

Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE

Contrôle ultime au lit du malade Pour augmenter la sécurité transfusionnelle en évitant les incompatibilités de groupe sanguin : Ayez le bon réflexe avec la Safety Card AB. Contrôle impératif au lit du malade.

LE SAFETY PACK = Hygiène et sécurité 1 PIQUE-DOIGT pour recueillir une goutte de sang au bout du doigt du patient. 1 BERLINGOT de solution saline pour réhydrater le réactif desséché sur la carte.

LE SAFETY PACK = Hygiène et sécurité 1 SECURITUBE pour percer la tubulure de sang de la poche à contrôler. 4 SPATULES pour prélever une quantité de sang standardisée et effectuer le mélange sang-réactif sur la Safety Card AB.

Renseigner la carte au lit du malade 1/3 Vérifier la péremption du produit.

Renseigner la carte au lit du malade 2/3 Il est obligatoire de Contrôler l’ identité du patient Confronter ses résultats immuno-hématologiques aux caractéristiques du culot à transfuser

Renseigner la carte au lit du malade 3/3 Identifier le patient : nom, date de naissance. Noter le numéro du culot à transfuser ou coller l'étiquette éditée par le système informatique.

Contrôle du sang du patient Désinfecter un des doigts du patient. Prélever une grosse goutte de sang à l'aide du pique-doigt. Déposer cette goutte sur l'emplacement carré de la Safety Card AB. Jeter le pique-doigt dans un container destiné à cet effet.

Contrôle du culot à transfuser 1/2 Percer la tubulure du culot globulaire à transfuser à l'aide du sécuritube. En pressant sur la tubulure, déposer une goutte de sang sur l'emplacement hexagonal de la Safety Card AB.

Contrôle du culot à transfuser 2/2 Relacher la pression sur la tubulure, le sang ne coule plus. Jeter l'ensemble dans un container destiné à cet effet. Le sécuritube, c'est plus hygiènique et plus simple !

Réhydrater les réactifs anti-A et anti-B Déposer 1 goutte de solution saline 0,9% sur les réactifs déshydratés (4 alvéoles rondes). Jeter le berlingot de solution saline dans un container destiné à cet effet.

Attention ! Bien respecter le volume de solution saline 0,9% : si le volume est trop important, les agglutinats seront faibles, si le volume est trop faible, la réhydratation des réactifs sera difficile.

Répartition du sang du patient A l'aide de la partie plate de la 1ère spatule, déposer en une seule fois une goutte de sang du patient dans la cupule contenant l'anti-A. Procéder de la même façon, à l'aide de la 2ème spatule pour l'anti-B.

La spatule permet de standardiser le volume de sang à prélever. Attention ! La spatule permet de standardiser le volume de sang à prélever. Après chaque mélange, jeter la spatule dans un container destiné à cet usage.

Répartition du sang du culot A l'aide de la 3ème spatule, déposer en une seule fois une goutte de sang du culot dans la cupule contenant l'anti-A. Procéder de la même façon, à l'aide de la 4ème spatule pour l'anti-B.

Appliquer à la carte un lent mouvement circulaire Chalouper au moins 30 secondes : Homogénéise la suspension globulaire, Favorise l'apparition des agglutinats, Facilite la lecture du résultat.

Attention ! Un mouvement trop rapide diminuerait l'intensité des réactions en cassant les agglutinats au fur et à mesure de leur apparition.

Lire et interpréter Après 30 secondes (1 minute au total) lire les réactions ; si une réaction est négative, lire à nouveau obligatoirement à 3 minutes (au total) On notera la présence ou l'absence d'agglutination : comparer les résultats en lisant horizontalement, d'abord l'anti-A, pour le patient et le culot, puis l'anti-B, pour le patient et le culot. En cas d'incompatibilité ou de difficulté, contacter le médecin encadrant la transfusion.

Résultats Pour un même réactif (même couleur), toute réaction positive avec le culot à transfuser et négative avec le patient interdit la transfusion On notera la conclusion du contrôle prétransfusionnel : Tranfuser : OUI - NON Identification du nom du transfuseur

Règles transfusionnelles de compatibilité. Lire et interpréter Règles transfusionnelles de compatibilité.

Archivage Laisser sécher la carte à l'air ambiant Appliquer le film transparent livré avec la carte sur les zones réactives. Un film transparent permet la relecture, et c'est tout de même plus hygiènique !

SAFETY TEST ABO

Nos références Safety Card AB / 100 (réf : 79064). Safety Pack / 10 (réf : 79055). Safety-Test ABO / 100 (réf : 79059) Fabriquée dans le respect des normes ISO 9001 Ces systèmes sont marqués