Questioning Techniques Techniques pour les questions
Questioning Techniques Pourquoi les élèves ne répondent-ils pas aux questions ? Leur expérience (passée) les a conditionnés à ne pas répondre. Manque d’intérêt pour le sujet. Ils se sont mal préparés pour l’étude. Le moniteur est mal préparé pour la leçon.
Questioning Techniques Evitez des questions Oui/Non. A. Dieu, a-t-il approuvé le mensonge de Rahab? B. Quelle est la relation entre le mensonge de Rahab et le principe biblique qui nous demande de toujours dire vrai ?
Questioning Techniques Utilisez des questions qui aident à clarifier. B. Qu’entendait Jésus lorsqu’il disait que nous devons l’aimer plus que nous aimons nos parents ? A. Jésus dit que nous devons honorer nos parents, mais nous devons l’aimer plus que nous aimons nos parents. Comment reconciliez-vous ces deux énoncés ?
Questioning Techniques A. Combien de commandements Moïse a-t-il reçu au Mont Sinaï ? Allez au delà des questions de mémorisation B. Pourquoi étaient nécessaires dix commandements au Mont Sinaï, si Jésus en liste seulement deux ?
Questioning Techniques Posez des questions “comment” et “pourquoi” A. Comment/en quoi la temptation d’Eve dans le jardin d’Eden est-elle différente de celle d’Adam? B. Pourquoi Satan a-t-il choisi de se montrer à Eve sous la forme d’un serpent ? C. Comment Adam a-t-il réagi quand Dieu lui demande s’il a mangé de l’arbre?
Questioning Techniques Utilisez des questions d’application à la vie A. Quand était-ce la dernière fois que vous avez réagi comme Jonas en refusant une mission de Dieu? B. Que pourrait être un équivalent moderne du fait d’être avalé par une baleine, comme l’a été Jonas?
Questioning Techniques “Ils [les moniteurs] doivent préparer une application pratique de la leçon.” (Eng : Counsels on Sabbath School Work, pp. 113, 114)
Questioning Techniques Posez une seule question à la fois. A. Pourquoi Moïse a-t-il frappé le rocher, et quelle leçon pouvons-nous tirer de cette action ? B. Pourquoi Moïse a-t-il frappé le rocher ? C. De quelles façons nous “frappons le rocher” aujourd’hui ?
Questioning Techniques Utilisez des questions qui demandent aux élèves de se référer aux textes bibliques A. En quoi l’estime de soi est-elle différente de l’égocentrisme? B. Quelle est la vue biblique de l’estime de soi ?
Questioning Techniques Evitez des questions avec réponses banales (lieux communs) A. Quelle est la définition de la foi? B. De quelles façons est définie la foi dans l’épître aux Hébreux ?
Questioning Techniques Départagez des questions complexes en de questions plus courtes et claires A. Dans l’histoire d’Abraham et sa disponibilité de sacrifier Isaac, quel principe est exprimé qui, d’une façon puissante, enseigne une vérité importante sur la Croix? B. Quelle vérité sur la croix est exprimée dans la disponibilité d’Abraham de sacrifier Isaac ?
Questioning Techniques Utilisez des questions qui font avancer la classe vers l’objectif d’apprentissage Objectif : L’élève comparera la réalité et la conséquence du péché A. Comment le péché aurait-il pu prendre naissance dans une création parfaite? B. Comment expliqueriez-vous l’existence du péché à un non-croyant ?
Questioning Techniques Assurez-vous que les questions se basent sur l’essence du passage “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu” (Jean 1:1). A. Pourquoi Dieu le fils est-il décrit parfois comme “la parole”? B. Quelle relation y a-t-il entre Jean 1,1 et la question du créationisme ?
Questioning Techniques Demandez aux élèves d’identifier des schémas ou des listes de choses dans un passage A. Comment s’appellaient les trois fils de Noé ? B. Quels sont les trois plus importantes caractéristiques du ministère de Noé?
Questioning Techniques Evitez de répondre aux questions vous-même. Développez une tolérance pour le silence.