Cours de Religion 325 Leçon 12 Doctrine et Alliances Section
Contexte historique : Début de l’œuvre missionnaire dans les îles du Pacifique.
D&A 129 : Savoir si une manifestation est de Dieu fév : Les efforts incessants de Satan pour tromper les saints rendent nécessaires les instructions permettant de distinguer si un être est de Dieu ou du diable. « Depuis le commencement et pendant toutes les dispensations, Dieu a utilisé des anges comme émissaires pour transmettre son amour et son souci pour ses enfants. […] « Habituellement, ces êtres ne sont pas vus. Parfois ils le sont. Mais visibles ou invisibles, ils sont toujours près. Parfois leur tache est grandiose et a une importance pour le monde entier. Parfois les messages sont plus personnels. Il arrive que le but de la visite d’un ange soit d’avertir. Mais, la plupart du temps, son but est de réconforter, d’apporter une attention miséricordieuse et des conseils dans des moments difficiles. » (Jeffrey R. Holland, « Le ministère d’anges », Le Liahona, novembre 2008, p. 29). Photo : Mark Mabry
avr : Le prophète Joseph corrige les affirmations faites dans un discours d’Orson Hyde. Les versets 18 à 23 sont des déclarations tirées d’un sermon du prophète. Voir Leçon 12, document 01 D&A 130 : Enseignements « Grace au rétablissement de la connaissance de la famille éternelle, nous avons une plus grande espérance et plus de bonté dans toutes nos relations familiales. Les plus grandes joies de cette vie sont centrées sur la famille comme elles le seront dans les mondes à venir. Je suis extrêmement reconnaissant de l’assurance que j’ai que, si nous sommes fidèles, la même sociabilité que nous connaissons ici dans cette vie sera pour toujours avec nous dans le monde à venir, dans une gloire éternelle. [Voir D&A 130:2.] » (Henry B. Eyring, « L’Église vraie et vivante », Le Liahona, mai 2008, p. 22).
D&A 131: L’exaltation et la parole prophétique plus certaine mai 1843 : Le prophète donne plusieurs instructions doctrinales pendant qu’il visite des saints. Il donne les versets 1 à 4 pendant qu’il donne un enseignement sur la prêtrise. Voir Leçon 12 document 02 « Nous avons le pouvoir de recevoir l’assurance de notre vocation et de notre élection; c’est-à-dire que, pendant que nous sommes encore ici-bas, si nous avons vaincu le monde et si nous avons été fidèles en toutes choses, nous pouvons être scellés pour la vie éternelle et recevoir la promesse inconditionnelle de la vie éternelle dans la présence de celui à qui nous appartenons. « Particulièrement pendant les dernières années de son ministère, Joseph Smith, le prophète, a exhorté les saints avec ferveur pour qu’ils persévèrent avec justice jusqu’à ce que leur vocation et leur élection leur soient assurées, jusqu’à ce qu’ils entendent la voix céleste proclamer: ‘Mon fils, tu seras exalté’ ». (voir Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 118). (Bruce R. McConkie, Ensign, novembre 1977).
D&A 132 : Le mariage éternel juil : Cette section répond à la demande de Hyrum Smith d’une révélation mise par écrit pour convaincre Emma Smith de la véracité des principes du mariage éternel. « Voila donc [dans D&A 132:7] une définition claire, nette et détaillée de la nouvelle alliance éternelle. Elle est tout : la plénitude de l’Évangile. Ainsi le mariage convenablement accompli, le baptême, l’ordination à la prêtrise, tout le reste, tous les contrats, toutes les obligations, tous les actes relatifs à l’Évangile de Jésus-Christ, qui sont scellés par le Saint-Esprit de promesse selon sa loi donnée ici font partie de la nouvelle alliance éternelle. » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, textes choisis et arrangés par Bruce R. McConkie, 3 volumes, , 1:159).