Le Régime Ecossais Rectifié Une maçonnerie différente au Siècle des Lumières
Une maçonnerie archaïque et atypique Ancrée dans le tissu le plus ancien et le plus profond de la maçonnerie française Evocatrice des enjeux et des débats qui ont fait leur apparition dès cette époque Problématique en notre temps et suscitant de multiples adaptations et d’innombrables malentendus.
Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) Une synthèse personnelle de la première tradition maçonnique française La recherche des connaissances « rares et précieuses »
Martinès de Pasqually (1710 ? 1727 ?-1774) Une énigme vivante Un maçon « théurge » Une « maçonnerie » à double sens
Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) Le Philosophie Inconnu « Le plus sage, le plus instruit et le plus élégant des théosophes modernes « (J. de Maistre) La « conscience » ambigüe du RER
La Stricte Observance Templière Carl Gotthelff von Hund (1722-1776) - Le grand initiateur de la maçonnerie « templière » - Un rêve inachevé - Un destin inattendu
La synthèse du RER Maçonnerie « écossaise du XVIIIème siècle Chevalerie maçonnique templière (SOT) Doctrine martinésiste (Elus-Coëns)
Une clé théosophique et doctrinale L’émanation L’émancipation La prévarication Le pâtiment La réconciliation La réintégration
Le RER et l’Installation secrète : une méprise historique
Une grade « symbolique » de transition - Une maçonnerie symbolique en quatre grades ! - Une étape nécessaire pour le Chaire de Vénérable Le passage de l’Ancienne à la Nouvelle Loi Grades et classes « ostensibles »
Un aboutissement chevaleresque et chrétien - Un ordre militaire et religieux d’origine maçonnique Une vocation chrétienne explicite Ecuyer novice et Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (CBCS) - Ultime étape ? La question lancinante des Grands Profès…
Le RER est-il « soluble » dans la franc-maçonnerie ? C’est une maçonnerie en quatre grades Elle est explicitement chrétienne Elle met en œuvre une doctriné théosophique sous-jacente Elle fait explicitement place à l’Ordre intérieur dès la loge bleue On ne sait où se situe sa cime…