Le Régime Ecossais Rectifié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Advertisements

BIENVENUE EN FRANCE! MIHALCEA CEZAR. FRANCE – PEU DES DATES La France, en forme longue la Republique francaise, est une republique constitutionnelle unitaire.
Tocqueville et le changement social
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Le cahier d’histoire des arts
L’Histoire des arts à l’école
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
MONUMENTS OF PARIS.
Cours de religion et communauté de recherche Lenseignement de la religion en Communauté Française de Belgique.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La cathédrale Saint-Sauveur, Edifiée selon la légende, Sur un temple dApollon… Elle a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle. La cathédrale est classée.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
UNE PERSONNE DOIT REMPLIR PLUSIEURS CONDITIONS: ELLE DOIT ÊTRE DÉCÉDÉE ELLE DOIT AVOIR MENÉ UNE VIE CHRÉTIENNE EXEMPLAIRE ELLE DOIT AVOIR ACCOMPLI AU MOINS.
Paris Ville de lumière.
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le surnaturel.
Versailles.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LArbre et lEnfant Société dEntraide de la Légion dHonneur Association Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite Sections du Rhône.
La révolution française
Que voulons-nous transmettre ?
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Si Dieu existait, ça se saurait
A- Voltaire, un philosophe engagé
L’art du grand siècle.
Le Siècle des Lumières L’Âge de Raison
Un des plus beaux villages de France
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Adam Smith.
Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une.
Les Lumières.
Nous sommes deux greeters de Toulouse, Giulia et Ilaria
Par lettre datée du 24 octobre 1951, adressée à la municipalité de Pontivy, Mme la duchesse de Rohan fait savoir qu'elle consent "tant en son nom qu'au.
Franc-maçonnerie écossaise l.t.
La littérature française de 1760 à Benjamin Constant.
L’alimentation dans les sociétés occidentales : les aspects sociologiques BICHAT / 8 janvier h30-12h30.
Pérouges est située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. La commune est connue pour sa cité médiévale, qui juchée sur un mamelon de la.
Balade dans le Paris médiéval
Le Paris du XIXe siècle en images
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
PARIS.
Jean Ferrat Que serais-je sans toi Par Nanou et Stan.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
J'ai pâques - ça à faire.....
L’évolution politique de la France
PARIS.
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
1ère étape : lire le sujet :
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Yves Montand Sous le ciel de Paris Par Nanou et Stan.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
Enseignement moral et civique Lycée
Visite de l’église Saint Charles.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
HUMANISMETOLERANCELAÏCITE Marseille - 15 mars 2008 FRATERNITELIBERTEPROGRES.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Histoire économique et sociale
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Le Régime Ecossais Rectifié Une maçonnerie différente au Siècle des Lumières

Une maçonnerie archaïque et atypique Ancrée dans le tissu le plus ancien et le plus profond de la maçonnerie française Evocatrice des enjeux et des débats qui ont fait leur apparition dès cette époque Problématique en notre temps et suscitant de multiples adaptations et d’innombrables malentendus.

Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) Une synthèse personnelle de la première tradition maçonnique française La recherche des connaissances « rares et précieuses »

Martinès de Pasqually (1710 ? 1727 ?-1774) Une énigme vivante Un maçon « théurge » Une « maçonnerie » à double sens

Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) Le Philosophie Inconnu « Le plus sage, le plus instruit et le plus élégant des théosophes modernes «  (J. de Maistre) La « conscience » ambigüe du RER

La Stricte Observance Templière Carl Gotthelff von Hund (1722-1776) - Le grand initiateur de la maçonnerie « templière » - Un rêve inachevé - Un destin inattendu

La synthèse du RER Maçonnerie « écossaise du XVIIIème siècle Chevalerie maçonnique templière (SOT) Doctrine martinésiste (Elus-Coëns)

Une clé théosophique et doctrinale L’émanation L’émancipation La prévarication Le pâtiment La réconciliation La réintégration

Le RER et l’Installation secrète : une méprise historique

Une grade « symbolique » de transition - Une maçonnerie symbolique en quatre grades ! - Une étape nécessaire pour le Chaire de Vénérable Le passage de l’Ancienne à la Nouvelle Loi Grades et classes « ostensibles »

Un aboutissement chevaleresque et chrétien - Un ordre militaire et religieux d’origine maçonnique Une vocation chrétienne explicite Ecuyer novice et Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (CBCS) - Ultime étape ? La question lancinante des Grands Profès…

Le RER est-il « soluble » dans la franc-maçonnerie ? C’est une maçonnerie en quatre grades Elle est explicitement chrétienne Elle met en œuvre une doctriné théosophique sous-jacente Elle fait explicitement place à l’Ordre intérieur dès la loge bleue On ne sait où se situe sa cime…