LES PEINTRES ANIMALIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Eugène-Louis Boudin.
( en roumain George Enescu )
Les grands personnages de l’histoire de France
TARIKH CLASSE 5 LEÇON 10 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés ABOU TALIB ET LE SAINT.
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Préparer l’histoire des arts
Le château de Versailles
Le chocolat dans l’art au 18ème siècle
Club partage Les sélections dArthos Romain de Tirtoff ( ) Laissez défiler les images.
Le Pavillon de l’aurore, le Brun ( )
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Cliquer pour changer de diapo
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
La Révolution impressionniste
Claude Monet Claude Monet.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
La légende officielle ou La légende dorée
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Le château de CHENONCEAU
A quoi ressemblait Paris
Chenonceau France.
Versailles.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
dans l’église de Montfarville
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
Peintures Mettre le son et laisser défiler.
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye-1er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Bouquet de tournesols >
Le chien à travers l'histoire de l'art
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
Vitraux de l’église Sainte CATHERINE de La Chapelle sur Erdre
Pablo Picasso.
L’Art français le vocabulaire.
Alexandre-Francois Desportes
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
OUVREZ VOS HAUT-PARLEURS
Tableaux de Frank JANCA
LES QUAIS DE SEINE.
SORTIE AU MUSEE DU LOUVRE
Jan van Eyck.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
L’art du grand siècle.
Le choix de ses pensées Clic pour avancer.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
:01:39 * * *
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Louis XIV et Molière.
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
Présenté par M.D.Production Cliquez à votre rythme après avoir lu les textes, ensuite il est automatique. Montez le son.
par Christiane CHATEAU DE MAINTENON L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément.
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Pierre Auguste Renoir.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Transcription de la présentation:

LES PEINTRES ANIMALIERS La peinture animalière se caractérise par la représentation d'animaux : Animaux de compagnie, animaux domestiques ou sauvages. Images du Net – Présentation : No. 2 de 3

Peintres animaliers : Il faut distinguer les peintres qui ont représenté des animaux dans leurs œuvres et ceux qui s'en sont fait une spécialité, que l'on nomme à ce titre « peintres animaliers », parmi lesquels on peut citer : Alexandre-François Desportes et Jean-Baptiste Oudry, deux peintres de chasses.

Peintres animaliers (suite) : Alexandre-François Desportes, né en 1661 (baptisé le 16 février) à Champigneulle (Ardennes) et mort à Paris en 1743, est un peintre français qui peut être considéré comme le fondateur de la peinture animalière française.

Biographie : Il est le fils de Pierre Desportes, riche cultivateur, et d’Elisabeth Dugay. Il fut envoyé à l'âge de douze ans chez un de ses oncles établi à Paris. Arrivé en 1673 à Paris, Desportes se forme auprès de Nicasius Bernaerts, élève de Frans Snyders installé à Paris. Avec ce maître, il s’imprègne de la tradition flamande mais tempère la violence et la fougue de ces compositions baroques au profit d’un art plus mesuré.

Après un passage à la manufacture des Gobelins, en 1692-1693, il est portraitiste de la cour de Pologne en 1695-1696. De retour en France, il se détourne du portrait pour se consacrer à la décoration intérieure. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que « peintre d'animaux » en 1699.

De 1700 jusqu’à sa mort, il exécute de très nombreux tableaux pour orner les demeures royales (Versailles, Marly, Meudon, Compiègne et Choisy). Louis XIV, puis Louis XV lui commandent le portrait de leurs chiens favoris. Peintre des chasses et de la meute royales, Desportes suivait le roi lors de ses chasses. Saint-Simon rapporte « qu’il allait même d’ordinaire à la chasse à ses côtés, avec un petit portefeuille pour dessiner sur les lieux leurs diverses attitudes, entre lesquelles le roi choisissait, et toujours avec goût, celles qu’il préférait aux autres. »

Desportes meurt en 1743, laissant un important fonds d’atelier Desportes meurt en 1743, laissant un important fonds d’atelier. Celui-ci se compose des études d’animaux, de plantes et de paysages peintes d’après nature ainsi que quelques esquisses de Jan Fyt comme celles figurant des chasses au renard.

Peintres animaliers (suite) : Jean-Baptiste Oudry, né à Paris le 17 mars 1686 et mort à Beauvais le 30 avril 1755, est un peintre et graveur français.Fils de Jacques Oudry, maître peintre et marchand de tableaux sur le pont Notre-Dame, et de sa femme Nicole Papillon, qui appartenait à la famille du graveur Jean-Baptiste-Michel Papillon, Jean-Baptiste Oudry étudia tout d'abord à l'école de la maîtrise de Saint-Luc, dont son père était directeur.

En 1709, il épousa Marie-Marguerite Froissé, fille d'un miroitier, à laquelle il donnait des leçons de peinture. Leur fils Jacques-Charles Oudry fut aussi peintre1, leur fille Marie épousa le peintre Antoine Boizot. Oudry fut nommé professeur adjoint à la maîtrise en 1714 et professeur en 1717.

Oudry se servait d'une chambre obscure pour les esquisses qu'il allait faire à Saint-Germain-en-Laye, à Chantilly, au bois de Boulogne et dans les jardins d'Arcueil, mais il fut obligé d'y renoncer, s'étant aperçu que la perspective n'était pas juste et que les effets de lumière et d'ombre n'étaient pas ceux de la nature.

Oudry a peint le portrait, l'histoire, les chasses, le paysage, les animaux, les fruits, les fleurs ; il a imité les bas-reliefs ; il a aussi gravé à l'eau-forte. On lui doit deux conférences qui furent lues à l'Académie, « Sur la manière d'étudier la couleur en comparant les objets les uns avec les autres » et « Sur les soins que l'on doit apporter en peignant ».

Peintres animaliers (suite) : Carle Vernet (Antoine Charles Horace Vernet, né à Bordeaux le 14 août 1758 et mort à Paris le 27 novembre 1836, est un peintre de genre et de chevaux, dessinateur et lithographe français. Il fut également goguettier et participa aux côtés d'autres personnalités comme Talma, F. Didot, Désaugiers, Cicéri, Ravrio aux activités de la Société de la Goguette.

Fils de Claude Joseph Vernet et père de Horace Vernet qui sera son élève, il inaugura, avec Gros, la peinture militaire, et il excella dans les chasses et les scènes populaires : Chasse au daim à Rambouillet, le Chien du duc d'Enghien, etc. Mais par-dessus tout, Carle Vernet fut le peintre passionné du cheval dont il avait une profonde connaissance.

Lorsque, visitant le Salon de 1808, Napoléon Ier eut admiré le Matin d’Austerlitz, sans doute la meilleure toile de Carle Vernet, il lui remit la Croix de la Légion d'honneur. Les deux hommes se connaissaient déjà bien, puisque Carle Vernet avait accompagné l’Empereur, pendant la campagne de Marengo.

(Suite et fin au No. 3 de 3)