Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques
Advertisements

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
ORGANISATION DES CONTENUS
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Problèmes pour chercher
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
De la perception à lutilisation du système métrique 1 GRANDEURS et MESURES.
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Progression Mathématiques CM1-CM2
Liaison école - collège
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
Géométrie Le périmètre et l’aire.
Combien y a-t-il de tuiles sur combien de toit?
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?
Résolution de problèmes au cycle 3
Expression littérale  1) Définition
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Evaluer pour construire des parcours personnalisés
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
12 septembre ème  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui.
Correction exercice Poitiers 97
Mon cahier de réussite Classe de CM
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
- Chap 12 - Aires.
FRANÇAIS Les items en vert et en rouge sont cliquables 0% 20% 40% 60% 80% 100%
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Evaluation de milieu de CE1 Mathématiques
Additions et soustractions (4)
ACTIVITES PRELIMINAIRES
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Factorisation de trinômes
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
15. Aires.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Compléter : 100  = …
CAP : II Géométrie.
Mathématiques au cycle 3
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Évaluations CM2 Année 2008/2009 Circonscription St Germain 2.
Évaluation – Panorama 11 À l’étude…. Unité 11.1  Connaître la définition d’un rapport et d’un taux  Être capable d’exprimer un rapport et un taux en.
Capsule pédagogique 3.4 La résolution de problèmes à l’aide des puissances DIADE.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Compléter : 10  …… = 1.
Addition de décimaux Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Evaluations nationales CM
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Transcription de la présentation:

Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2 IA37 05/05/2010

Résultats aux évaluations CM2 Indre-et-Loire Académie National Q1 Q2 Q3 Q4 M F 5 18 31 46 38 6 21 42 37 7 20 30 43 11 19 33 13 32 35 IA37 05/05/2010

Résultats aux évaluations CM2 IA37 05/05/2010

Résultats aux évaluations CM2 IA37 05/05/2010

Résultats aux évaluations CM2 IA37 05/05/2010

Résultats aux évaluations CM2 IA37 05/05/2010

Résultats aux évaluations CM2 IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 3 Calculs Connaissances ou compétences à évaluer Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération. Exercices significatifs Item Score 69 51,70 % 70 47,79 % Code 1 Item 69 : la première opération est correctement complétée 1,5 x 4 = 6 (on acceptera 6,0). Item 70 : la seconde opération est correctement complétée 256 + 24 + 120 = 400. IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 6 Nombres Connaissances ou compétences à évaluer : Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Exercices significatifs Item Score 73 80 % Code 1 Item 73 : au moins quatre des cinq nombres suivants, 0,5 - 1 – 2,6 – 6,2 – 8,9, ont été correctement placés sur la droite graduée. IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 8 Calculs Connaissances ou compétences à évaluer Connaître les résultats des tables de multiplication et les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit Exercices significatifs Item Score 75 77,47 % Code 1 Item 75 : les réponses proposées sont correctes pour quatre résultats, au moins. IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 9 Calculs Connaissances ou compétences à évaluer Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Exercices significatifs Item Score 76 67,8 % 77 22,6 % Code 1 Item 76 : la division a été correctement posée ou une autre démarche recevable a été mise en œuvre. Item 77 : la réponse donnée est 12,5 € ou 12,5 ou 12,50 € ou 12,50. On prendra en compte une réponse juste figurant dans le cadre réservé aux calculs même si l’élève ne l’a pas reportée dans la phrase indiquant la réponse. IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 14 Géométrie Connaissances ou compétences à évaluer Tracer une figure à partir d’un programme de construction, d’un modèle ou d’un schéma codé, en utilisant les instruments Exercices significatifs Item Score 90 72,2 % Code 1 Item 90 : la figure (c) est entourée. IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 17 Grandeurs et mesures Connaissances ou compétences à évaluer Estimer ou mesurer une longueur, calculer un périmètre, une aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs relation Exercices significatifs Item Score 94 20,6 % 95 15,51 % Code 1 Item 94 : une démarche recevable a été mise en œuvre, par exemple : - l’aire du grand rectangle (8 x 7) – 4 fois l’aire du petit carré [4 x (1 x 1)] ; - la somme des aires de cinq rectangles [(5 x 1) + (6 x 1) + (6 x 1) + (5 x 1) + (5 x 6)] ; - la somme des aires de trois rectangles [par exemple (8 x 5) + (6 x 1) + (6 x 1)] ; - un quadrillage en carrés 1 x 1. Item 95 : le résultat du calcul de l’aire est exact, soit 52 m², et l’unité est indiquée. On prendra en compte une réponse juste figurant dans le cadre réservé aux calculs même si l’élève ne l’a pas reportée dans la phrase indiquant la réponse. IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 19 FR Organisation et gestion des données Lire ou produire des tableaux et les analyser : items 61-62 Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution : item 63 Exercices significatifs IA37 05/05/2010

Exercices significatifs Exercice 19 FR Organisation et gestion des données Lire ou produire des tableaux et les analyser : items 61-62 Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution : item 63 Exercices significatifs Item Score 61 66,9 % 62 34,99 % 63 35,02 % Code 1 Item 61 : D/ dans la 6ème édition de la course. Item 62 : E/ Christophe Auguin. Item 63 : F/ Michel Desjoyeaux. L’écart entre ses deux performances est de 8 j 14 h 4 min. IA37 05/05/2010